
Transparence des rémunérations : quelles sont les implications de cette législation européenne pour vous?
Rémunération et coût salarial
Saviez-vous que la moitié de vos collaborateurs veulent un plan cafétéria ?Payroll
6 questions sur le budget mobilitéPayroll
L’enregistrement du temps toujours plus populaire : La moitié des travailleurs belges y sont favorablesLogiciel RH & numérisation
Qu’apportera 2023 en matière de RH ?
Traditionnellement, une nouvelle année inaugure de nouvelles mesures RH. L’année qui vient, la crise de l’énergie et des matières premières jouera certainement encore un rôle important. Mais d’autres nouveautés RH pourront également avoir un impact important pour l’employeur que vous êtes en 2023. Tour d’horizon de ce qui est certain et de ce qui est encore attendu.

L’abc des collaborateurs heureux : qu’est-ce que le bonheur au travail et quels facteurs y contribuent ?
Un lieu où les collaborateurs se sentent heureux : pour plus de 6 entreprises belges sur 10, c’est un point d’attention prioritaire pour attirer et conserver les talents. C’est ce qui ressort de notre enquête The Perfect Match. Un employeur qui place le bonheur au travail au centre de ses préoccupations, est un employeur attrayant. La plupart des entreprises sont d’accord sur ce point. La définition d’un thème aussi subjectif fait toutefois moins l’unanimité. Qu’implique exactement le bonheur au travail et quels facteurs le déterminent ? Découvrez-le ici.

La norme salariale en sept questions.
C’était dans tous les journaux : les entreprises qui font des profits pourront accorder une prime énergie ou pouvoir d’achat unique de 500 euros au cours des deux prochaines années (750 euros en cas de profits exceptionnellement élevés). Une façon de ne pas toucher à la norme salariale de 0 %. Mais qu’est-ce que c’est exactement, la norme salariale ? Anneleen Verstraeten, conseillère juridique chez SD Worx, explique le principe en sept questions.

Numérisation des RH : 5 conseils pour obtenir l’adhésion de tous vos collaborateurs
Une bonne préparation conditionne la réussite de la numérisation de vos activités RH. Cela signifie d’une part de choisir les outils numériques adaptés à votre organisation. D’autre part, de veiller à obtenir l’adhésion de tous. En effet, quel serait l’intérêt d’investir dans de nouveaux outils si vos collaborateurs ne peuvent ou ne veulent pas les utiliser par la suite ? D’où ces 5 conseils.

Lancez la numérisation de vos RH avec ces outils
La moitié environ des travailleurs belges estiment que la numérisation de leur espace de travail pourrait être (bien) meilleure. Il y a donc du travail. Mais quels domaines faut-il aborder en premier ? Comment choisir une technologie RH fiable et efficace ? Et comment la mettre en œuvre ? Les règles de base suivantes vous feront déjà accomplir de grands pas en avant si vous voulez que votre département RH tourne comme sur des roulettes.

Comment faire rimer digitalisation des RH et approche personnelle
Coûts moindres, productivité supérieure, meilleure intelligence, plus grande satisfaction des collaborateurs … Les avantages de la numérisation des RH ont déjà été largement décrits. Mais ce que l’on omet souvent de préciser : les bons logiciels RH permettent également de souligner les qualités de vos collaborateurs RH. Ils ont en effet ainsi la possibilité de se consacrer à une approche personnalisée, tandis que le travail transactionnel est laissé aux outils numériques. Vous allez ainsi à la rencontre de deux souhaits concrets de vos travailleurs : la digitalisation = ‘oui’, une approche personnalisée = ‘oui aussi’.

Deal pour l'emploi 2022: 7 questions frequemment posees sur le droit à la deconnexion
Votre organisation compte-t-elle 20 travailleurs ou plus ? Avant le 1er avril 2023, vous devrez alors convenir d’accords sur le droit à être injoignable en dehors des heures de travail. Ces accords seront intégrés dans une CCT d’entreprise ou dans votre règlement du travail. Le deal pour l’emploi évoque également des actions de formation et de sensibilisation à destination de vos travailleurs et des dirigeants. Anneleen Verstraeten, consultante juridique, répond à sept questions fréquemment posées par les employeurs à propos de de cette mesure.

Deal pour l’emploi 2022 : que signifient les mesures pour votre entreprise ?
Augmenter le taux d’emploi et améliorer l’équilibre vie professionnelle-vie privée pour ceux qui ont un travail : c’est la double ambition du deal pour l’emploi 2022. L’élaboration concrète de la législation est encore attendue, mais nous pouvons déjà en résumer pour vous les principales mesures

Le deal pour l’emploi : 11 questions et réponses sur l’adaptation des horaires de travail
Afin de permettre un meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée, le deal pour l’emploi permet aux collaborateurs à temps plein de prester leur temps de travail sur quatre jours ou de le répartir sur deux semaines. Votre travailleur doit toutefois en faire lui-même la demande. C'est possible à partir du 20 novembre 2022. Nous avons analysé les détails pour vous et répondons à quelques questions brûlantes.

Recruter en Belgique : 4 pistes pour sortir de l’impasse
Trouver et maintenir les talents n'est pas simple dans un marché du travail restreint. Comment se distinguer des nombreuses offres d'emploi ? Et que pouvez-vous faire pour que les bons profils choisissent votre organisation ? Cet e-book vous mettra sur la bonne voie.
Une relation professionnelle est comme un puzzle. Une collaboration efficace exige que toutes les pièces s’imbriquent, dès le premier contact, mais de préférence aussi durablement. Quel est le secret de cette compatibilité ? Nous avons trouvé les 7 pièces du puzzle qui, si elles sont bien posées, font des employeurs attrayants et en adéquation parfaite avec leurs travailleurs. Cet ebook traite de la cinquième pièce du puzzle, "Le recrutement".

Accord budgétaire 2023-2024 : Les mesures qui ont un impact pour les employeurs
Le 11 octobre 2022, le gouvernement fédéral est parvenu à conclure un accord sur le budget pour 2023 et 2024. Attention : ce n’est encore qu’un accord politique qui doit encore être validé par des (projets de) textes juridiques.
Vous trouverez ici un aperçu des sujets les plus pertinents pour les employeurs. Il s’agit d’un tour d’horizon très général, mais les semaines à venir nous apporteront plus de précisions. Nous continuerons donc à vous informer dans ce blog.

3 raisons pour lesquelles vos postes vacants ne sont pas pourvus – et les solutions
Trouver le candidat taillé pour ce nouveau poste – un jeu d’enfant, non ? Eh bien, dans le marché du travail tendu d’aujourd’hui, la plupart des employeurs et des recruteurs secouent la tête. Notre étude récente montre que 65 % des entreprises belges trouvent difficilement de nouveaux collaborateurs. Dans la guerre des talents, ce sont les candidats qui mènent la danse. Il est temps de retourner l’entonnoir dans votre processus de recrutement !