Mobilité
Les choix de mobilité intelligents profitent non seulement à l’environnement, mais ils vous permettent également de garder le contrôle de vos coûts salariaux. Pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur la mobilité multimodale, consultez ces blogs, e-books et autres informations intéressantes. Ou posez-nous directement votre question.


Budget mobilité obligatoire à partir du 1er janvier 2026 : comment préparer votre entreprise
La voiture de société n’est plus la norme en Belgique. Compte tenu du travail à domicile, d’une plus grande attention portée à la durabilité et du stress lié aux embouteillages, les travailleurs perçoivent la mobilité différemment. Depuis 2019, en tant qu’employeur, vous pouvez anticiper cette tendance grâce au budget mobilité fédéral. Il sera désormais obligatoire le 1er janvier 2026. Même si cette date n’est pas encore fixée à 100 % et que les règles définitives ne sont pas encore arrêtées, attendre n’est pas une option. Avec ces cinq conseils pratiques, vous pouvez vous préparer.

6 questions sur le budget mobilité
Le budget mobilité – l’alternative écologique à la voiture de société – ne cesse de gagner à présent en popularité. Depuis son introduction, nous avons déjà assisté à plusieurs assouplissements, et depuis le 1er janvier 2024, le calcul du budget mobilité sera facilité. D’autres interventions sont prévues dans l’accord de gouvernement 2025-2029 pour lui donner un coup de pouce supplémentaire : les employeurs seront probablement tenus de proposer le budget mobilité et tout le monde aura la possibilité d’en bénéficier.

Pourquoi introduire un Budget mobilité ? 5 raisons
Les employeurs sont de plus en plus nombreux à proposer un budget mobilité à leurs collaborateurs. Et ils ont bien raison, car celui-ci présente de sérieux avantages pour les deux parties. Vous envisagez d’introduire un budget mobilité ? Laissez-vous convaincre par ces cinq avantages.

Enquête fédérale de mobilité sur les déplacements domicile-travail 2024-2025
Tous les trois ans, les entreprises occupant plus de 100 travailleurs doivent compléter une enquête portant sur les déplacements domicile-travail de leurs collaborateurs. L’enquête démarre le 30 juin 2024 et se termine le 31 janvier 2025. Les entreprises concernées recevront un e-mail et un courrier du SPF Mobilité et Transports les invitant à participer à l’enquête.

Tendances RH 2024
Nous avons interrogé des employeurs et des travailleurs sur les principales tendances 2024 dans le domaine des RH. Notre enquête montre que, cette année, les tendances existantes vont surtout se poursuivre et se consolider. Découvrez les tendances, les raisons de les adopter et soyez là lorsque nous les dévoilons !

Voitures de société électriques et stations de recharge : avantages fiscaux à partir de 2023
L’ambition est claire : toutes les nouvelles voitures de société seront sans émission de carbone à compter de 2026. Comment allons-nous y parvenir ? À l’aide d’avantages fiscaux et de mesures sociales pour les employeurs. En voici les principaux, tant pour les véhicules électriques (VE) que pour les stations de recharge. Le message principal : n’attendez pas trop longtemps avant d’agir.

Le vélo d'entreprise : ses avantages pour vous en tant qu'employeur
Il devient de plus en plus difficile pour un travailleur d'effectuer les trajets domicile-travail en voiture. Le vélo constitue une alternative intéressante : en plus de réduire le stress, il permet de faire de l'exercice et offre de nombreux avantages fiscaux.

Un salaire net plus élevé combiné à la mobilité verte ?
Il y a un énorme élan dans notre société pour prendre soin de notre planète, c'est certain. Dans le monde du travail, cela se traduit principalement par l’introduction d’une mobilité plus verte, vous y avez sans doute également pensé?

10 questions et réponses concernant les prix élevés des carburants et de l’énergie
Les prix élevés des carburants et de l’énergie frappent durement les employeurs comme les travailleurs. Tout le monde voit la facture augmenter. Que pouvez-vous faire vous-même pour éviter que vos coûts ne s’envolent et comment venir en aide aux collaborateurs contraints de puiser de plus en plus profondément dans leurs poches ? Veerle Michiels, conseillère juridique chez SD Worx, répond à dix questions pressantes.

En route pour une mobilité plus intelligente
Les embouteillages sont néfastes pour l’environnement, mais également pour le bien-être et la productivité des collaborateurs. La mise en place d’une réglementation bien pensée sur les déplacements entre le domicile et le travail est une bonne décision pour votre entreprise. Heureusement, il existe une multitude d’alternatives à la voiture de société.

Le gouvernement s’attaque au verdissement de la mobilité : analyse des nouveautés
L’accord du gouvernement fédéral marquait déjà la volonté du gouvernement de prendre à bras-le-corps le verdissement fiscal du parc des voitures de société. L’extension prévue des modes de mobilité durable doit également donner un coup de pouce au budget mobilité. Cette ambition verte a débouché sur un avant-projet que le Conseil d’État examine actuellement.

Les navetteurs ont-ils l’obligation de porter un casque ?
Le réseau routier est de plus en plus saturé, ce qui influence les trajets domicile-travail. Les travailleurs sont toujours plus nombreux à opter pour le vélo, si bien qu’on en est aujourd’hui à un sur cinq. Cependant, le port du casque peine, lui, à s’imposer. Quels sont les dangers et l’employeur a-t-il son mot à dire ?