Horeca
Les nombreux statuts, les temps de travail et les obligations administratives font de l’horeca un secteur atypique. Pour connaître toutes les actualités et particularités de ce secteur, consultez ces blogs, e-books et autres informations intéressantes. Ou posez-nous directement votre question.


Coûts salariaux plus élevés les jours fériés : ce qu’il faut savoir
Travailler un jour férié est normalement interdit, sauf dans l’horeca. En échange, vos collaborateurs bénéficient d’une meilleure rémunération. Ouvrir votre établissement un jour férié : une bonne idée ou pas ? Voici l’essentiel à connaître.
Flexi-guide : tout ce que vous devez savoir sur les flexi-jobs
Envisagez-vous de collaborer avec des flexi-jobistes ? Ou en employez-vous déjà, mais souhaitez-vous vous assurer que tout se passe correctement et de manière optimale ?

Les flexi-jobs : flexibles, avantageux et plus populaires que jamais
Les flexi-jobs ne se limitent plus seulement à l’horeca. Depuis janvier 2024, vous pouvez faire appel aux flexi-jobs dans de nombreux nouveaux secteurs tels que les garages, les auto-écoles, le secteur des pompes funèbres et le commerce de détail indépendant. Et la popularité continuera d’augmenter, surtout grâce aux nouvelles mesures prises par les pouvoirs publics.

Digitalisation dans l'horeca : gagnez du temps pour ce qui compte
Le secteur de l'horeca est un employeur important (et en croissance) en Belgique. De nombreuses petites PME sont confrontées à de grands défis : pénurie de personnel, horaires de travail atypiques et planification. Heureusement, il existe également des solutions numériques qui facilitent le travail, comme l'ont appris deux discussions en panel avec Steven Rosseel (prestataire de services RH SD Worx), Frank De Meulder (application de gestion des stocks Growzer) et Thomas Broeckaert (application de planification Strobbo).

Les salaires dans l’horeca vont augmenter de plus de 3 % : 3 mesures pour optimiser vos coûts salariaux
L'horeca va devoir digérer une indexation des salaires de plus de 3 % en janvier. Comment maîtriser alors vos coûts salariaux ? Ces 3 mesures vous aideront.

Temps partiels dans votre établissement ? 4 simplifications
Depuis le 1er octobre 2017, de nouvelles règles du jeu sont entrées en vigueur pour l’emploi de travailleurs à temps partiel. Ce faisant, le gouvernement respecte ses promesses concernant la loi sur le travail faisable et maniable : permettre aux entrepreneurs de faire appel à leur personnel de manière plus flexible. Découvrez les 4 simplifications administratives qui vont vous simplifier la vie en tant qu’entrepreneur d’établissement horeca.

Inspection dans votre entreprise ? Les 4 classiques au menu de l'inspecteur
Tôt ou tard, un contrôleur du service d'inspection sociale viendra dans votre établissement horeca. Et même si la visite est annoncée, un tel contrôle rend toujours nerveux. Vous voulez éviter les mauvaises surprises ? Assurez-vous alors que les quatre points suivants sont en ordre, car les inspecteurs les éplucheront certainement.

Le service de prévention externe : coach plutôt que contrôleur
En tant qu'exploitant horeca, vous êtes débordé. Raison de plus pour faire appel à d'autres parties, comme le service de prévention externe obligatoire. En effet, votre conseiller en prévention est votre partenaire et coach idéal pour créer des conditions de travail sûres et garder vos collaborateurs en bonne santé et énergiques. De plus, vous ne devez pas engager de frais supplémentaires pour ce faire, car votre cotisation annuelle obligatoire reprend un certain nombre de services. Votre service de prévention peut vous aider de différentes manières.

Flexi-jobs pour pensionnés et enseignants : les règles du jeu
Le flexi-job permet de faire intervenir une main-d’œuvre temporaire dans votre entreprise de manière financièrement avantageuse. Ces dernières années, ce statut flexible a encore été sérieusement modifié. Outre son extension, notamment au secteur du commerce de détail, les pensionnés et les enseignants non nommés à titre définitif peuvent également y avoir recours depuis début 2018. Nous vous guidons à travers les conditions.

La caisse blanche : comment en tirer le meilleur parti ?
Depuis son introduction, le système de caisse enregistreuse (SCE) – communément appelé la caisse blanche – a fait couler beaucoup d'encre à propos de son impact négatif. Ainsi, il entraînerait davantage de faillites, provoquerait une baisse de la productivité et serait même responsable de la suppression d'emplois dans le secteur. Reste que la caisse blanche peut se révéler bien utile à l'exploitant horeca, entre autres pour gérer son établissement. Filip Nicasi, gérant de Horeca Partners, spécialisée dans l'horeca et partenaire de SD Worx, nous livre 3 précieux conseils.

Établir un organigramme logique pour votre établissement horeca
Au cours de la 62e édition du salon Horecava à Amsterdam (du 7 au 10 janvier 2018 inclus), nous avons été plongés, avec près de 65 000 autres visiteurs, dans les tendances futures et actuelles en horeca. Mais, outre les prouesses technologiques, il était également possible de puiser une très grande inspiration dans le domaine de la structure organisationnelle auprès de nos voisins du Nord.

Statuts de travail du personnel supplémentaire : un aperçu
Flexi-jobiste, travailleur-étudiant, travailleur occasionnel... Lorsque vous avez besoin de personnel supplémentaire dans votre établissement horeca, vous pouvez recourir à différents statuts de travail. Abordons-en trois, présentant des avantages intéressants, de sorte à y voir un peu plus clair.
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