Presse

En tant que journaliste, vous cherchez des informations sur l’emploi, l’absentéisme, la rémunération flexible, la politique salariale ou du personnel, l’engagement au travail, la diversité, l’allongement des carrières ou l’équilibre travail-vie privée ? Vous vous intéressez à l’impact de la numérisation et de la robotisation sur le marché de l’emploi ? Vous vous demandez comment intégrer les travailleurs free-lance dans une équipe de collaborateurs permanents ? Vous vous posez des questions sur la façon dont les entreprises peuvent déployer leurs collaborateurs de manière optimale ? Vous cherchez des tendances relatives aux affaires du personnel ou aux RH en général ? Vous voudriez savoir ce qu’il en est au juste du droit du travail, ou vous souhaitez obtenir des éclaircissements sur de nouvelles propositions législatives ou des lois relatives au travail ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’emploi international ?

En tant que secrétariat social, SD Worx est le leader sur le marché en Belgique. SD Worx est actif dans dix pays, et se classe numéro deux en Europe et numéro cinq au niveau mondial. Plus de 65.000 petites et grandes organisations de divers secteurs sont clientes. Il en résulte une mine d’informations sur la population active, en Belgique et dans le monde entier.

N’hésitez pas à nous contacter. Notre responsable presse vous mettra volontiers sur la voie !

Tous les communiqués de presse

Contact de presse Belgique

Eva De Schryver
eva.deschryver@sdworx.com
+32 (0)496 02 67 08

 

A propos de SD Worx

Rapport annuel 2021

A propos de SD Worx

Presse

Salary

La moitié des salariés wallons gagnent plus de 2700 euros bruts par mois : cela concerne principalement les travailleurs temps plein dans le secteur privé

23 mai 2022

Sur la base des données salariales réelles de 400.000 Belges employés à temps plein, SD Worx, le plus grand calculateur de salaire de Belgique, fournit une image précise du 'salaire moyen' des Belges, au sein des différentes provinces. Après le premier trimestre, le montant brut médian est légèrement inférieur à 3 000 €, sauf pour ceux qui travaillent à Bruxelles ou dans le Brabant flamand et wallon. La moitié des personnes qui travaillent à temps plein dans le secteur privé ont un meilleur salaire que l’autre moitié des travailleurs. Il existe des différences importantes : le Limbourg a le salaire médian le plus élevé pour les ouvriers, et Bruxelles le plus bas. Les chiffres tiennent compte de la composition de la population belge par statut (employés/ouvriers), sexe, âge, secteur et taille de l’entreprise.

Recruitment policy

7 entreprises sur 10 en Belgique ont une politique active de recrutement neutre

18 mai 2022

Le 21 mai célèbre la Journée internationale de la diversité culturelle. L’occasion de porter attention à la diversité sur le lieu de travail en Belgique. Aujourd'hui, 7 entreprises sur 10 dans notre pays s'engagent dans une politique active de recrutement neutre. Ils encouragent dès lors à respecter l'égalité, la diversité et l'inclusion lors du recrutement. C'est ce qui ressort d'une étude représentative menée par le leader européen du marché des RH et de la paie SD Worx auprès de 4 771 entreprises européennes de toutes tailles, actives dans divers secteurs. L'entreprise belge Bleckmann promeut activement une main-d'œuvre très diversifiée, composée de plus de 50 nationalités, ainsi que de personnes réfugiées.

télétravail

2022 : Les Belges souhaitent travailler 50% du temps à domicile

10 mai 2022

En 2022, 43% des Belges affirment que leur emploi leur permet de télétravailler. Parmi ceux-ci, seule une minorité (soit 5,1%) souhaite encore se rendre au bureau tous les jours pour travailler. D’un point de vue européen, les Espagnols sont les plus susceptibles de vouloir travailler à domicile, avec les Finlandais et les Britanniques. En ce qui concerne le nombre idéal de jours, les Belges se situent dans la moyenne, avec les Italiens, les Allemands et les Suédois. La majorité des Belges préfèrent travailler deux ou trois jours depuis leur domicile, si la nature du travail le permet. Notre jour préféré pour travailler à domicile est le vendredi, suivi du lundi. Les avantages l'emportent sur les inconvénients : non seulement le télétravail engendre un meilleur équilibre entre vie professionelle et privée (79%) mais aussi une productivité accrue pour les tâches individuelles (66%) ainsi qu’en coopération avec les autres (60%). Près de la moitié des Belges (46%) déclarent que leur employeur autorise le télétravail ; la Belgique obtient le meilleur score à cet égard.

Maternity leave

Le congé parental flexible connaît un succès auprès des mères

6 mai 2022

Depuis l'année dernière, on observe une augmentation de 9,4% du congé parental rémunéré. Celui-ci connaît une popularité particulière auprès des mères, mais une augmentation est également constatée chez les pères. L'augmentation la plus importante chez les mères est observée pour le congé parental pris sous forme de 1/10ème, c’est à-dire un demi-jour par semaine (+28%). Cette nouvelle formule existe depuis juin 2019 et permet une réduction de 10% des prestations à temps plein. Depuis, les hommes sont presque aussi nombreux que les femmes à utiliser cette formule. Tant chez les mamans que chez les papas, le 4/5ème reste l’horaire le plus populaire, bien qu’il ne connaisse pas d’augmentation. Cette forme de flexibilité permet de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. SD Worx se base sur les chiffres les plus récents de l'ONEM (février-mars 2022).

SD Worx prolonge son contrat de deux ans et reste le principal sponsor de Team SD Worx jusqu'en 2026.

4 mai 2022