Presse

En tant que journaliste, vous cherchez des informations sur l’emploi, l’absentéisme, la rémunération flexible, la politique salariale ou du personnel, l’engagement au travail, la diversité, l’allongement des carrières ou l’équilibre travail-vie privée ? Vous vous intéressez à l’impact de la numérisation et de la robotisation sur le marché de l’emploi ? Vous vous demandez comment intégrer les travailleurs free-lance dans une équipe de collaborateurs permanents ? Vous vous posez des questions sur la façon dont les entreprises peuvent déployer leurs collaborateurs de manière optimale ? Vous cherchez des tendances relatives aux affaires du personnel ou aux RH en général ? Vous voudriez savoir ce qu’il en est au juste du droit du travail, ou vous souhaitez obtenir des éclaircissements sur de nouvelles propositions législatives ou des lois relatives au travail ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’emploi international ?

En tant que secrétariat social, SD Worx est le leader sur le marché en Belgique. SD Worx est actif dans dix pays, et se classe numéro deux en Europe et numéro cinq au niveau mondial. Plus de 65.000 petites et grandes organisations de divers secteurs sont clientes. Il en résulte une mine d’informations sur la population active, en Belgique et dans le monde entier.

N’hésitez pas à nous contacter. Notre responsable presse vous mettra volontiers sur la voie !

Tous les communiqués de presse

Contact de presse Belgique

Eva De Schryver
eva.deschryver@sdworx.com
+32 (0)496 02 67 08

 

A propos de SD Worx

Rapport annuel 2017

A propos de SD Worx

Presse

Les intérimaires obtiennent le droit de vote aux élections sociales 2020

14 mars 2019

Hier, le vote en commission parlementaire des Affaires sociales a approuvé la proposition de loi relative aux élections sociales de 2020. Les employeurs disposent ainsi d'une sécurité juridique quant à la procédure, qui démarrera en décembre 2019 et requiert une préparation minutieuse. Deux grandes nouveautés font leur apparition : les intérimaires obtiennent le droit de vote au sein des entreprises utilisatrices plutôt qu'auprès de l'agence d'intérim et les possibilités de vote électronique sont sensiblement élargies. Toutefois, le projet de loi doit encore être adopté définitivement en séance plénière du Parlement.

L'emploi au sein des PME belges a poursuivi sa hausse en 2018, mais à un rythme moins rapide

13 mars 2019

Bruxelles, le 13 mars 2019 – L'emploi dans nos PME a de nouveau augmenté en 2018. C'est ce qui ressort de l'indice emploi PME du prestataire de services RH SD Worx : avec une augmentation de 0,4 % par rapport à fin 2017, il atteint ainsi un nouveau record. 2018 s'est terminée par une croissance de l'emploi dans nos PME belges. Bruxelles reste en tête de l’évolution annuelle. Toutefois, une forte baisse a été enregistrée aux Q3 et Q4, avec un recul d'un point (115,4 points) par rapport au pic du mois de mai.

Les travailleurs belges ne peuvent pas effectuer en ligne des tâches administratives de RH de base

4 mars 2019

Les applications mobiles font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne et de notre travail. Bien que nous vivions dans un monde mobile, des travailleurs dans toute la Belgique déclarent ne pas pouvoir effectuer eux-mêmes de tâches administratives de RH de base sur mobile et continuer à s’en acquitter hors ligne. Pire encore : environ six de ces tâches sur dix sont encore effectuées sur papier. En moyenne, seules 4 % des tâches administratives de RH peuvent être exécutées sur des appareils mobiles. C’est ce qui ressort d’une nouvelle enquête du fournisseur de services mondiaux de payroll et RH SD Worx, qui examine le degré de numérisation des entreprises.

La prime bénéficiaire et le bonus salarial collectif trouvent le chemin des PME

21 février 2019

Depuis début 2018, les employeurs disposent d’un instrument supplémentaire pour octroyer une rémunération variable aux travailleurs : la prime bénéficiaire. Actuellement, ce sont surtout les plus petites PME (comptant jusqu’à 10 travailleurs) qui l’utilisent pour partager les bénéfices avec leurs travailleurs. Cette nouvelle mesure n’a pas d’impact négatif sur le bonus salarial collectif (CCT 90), qui est déjà entré en vigueur il y a 10 ans, et est en ce moment proposé par dix fois plus d’employeurs. Par rapport à l’année dernière, le nombre d’employeurs qui proposent cette prime non récurrente liée aux prestations d’équipe a d’ailleurs augmenté de 7 %. C’est ce qui ressort des chiffres du fournisseur de services RH SD Worx.

Un travailleur sur trois n'a pas été malade une seule fois en 2018

15 février 2019

Environ un travailleur sur trois dans le privé (soit 36 %) n'a pas été une seule fois absent pour cause de maladie l'année passée. Le revers de la médaille : presque deux tiers (64 %) des travailleurs ont été absents au moins un jour pour cause de maladie. L'absentéisme pour cause de maladie en Belgique a continué d'augmenter pour atteindre en moyenne 12,6 jours par an en 2018. Cette augmentation est principalement due au taux d'absentéisme de longue durée qui a augmenté de 75 % en dix ans. C'est ce qui ressort des chiffres de SD Worx, prestataire de services RH de plus de 700 000 travailleurs auprès de 20 500 entreprises belges dans le secteur privé.