Presse

En tant que journaliste, vous cherchez des informations sur l’emploi, l’absentéisme, la rémunération flexible, la politique salariale ou du personnel, l’engagement au travail, la diversité, l’allongement des carrières ou l’équilibre travail-vie privée ? Vous vous intéressez à l’impact de la numérisation et de la robotisation sur le marché de l’emploi ? Vous vous demandez comment intégrer les travailleurs free-lance dans une équipe de collaborateurs permanents ? Vous vous posez des questions sur la façon dont les entreprises peuvent déployer leurs collaborateurs de manière optimale ? Vous cherchez des tendances relatives aux affaires du personnel ou aux RH en général ? Vous voudriez savoir ce qu’il en est au juste du droit du travail, ou vous souhaitez obtenir des éclaircissements sur de nouvelles propositions législatives ou des lois relatives au travail ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’emploi international ?

En tant que secrétariat social, SD Worx est le leader sur le marché en Belgique. SD Worx est actif dans dix pays, et se classe numéro deux en Europe et numéro cinq au niveau mondial. Plus de 65.000 petites et grandes organisations de divers secteurs sont clientes. Il en résulte une mine d’informations sur la population active, en Belgique et dans le monde entier.

N’hésitez pas à nous contacter. Notre responsable presse vous mettra volontiers sur la voie !

Tous les communiqués de presse

Contact de presse Belgique

Eva De Schryver
eva.deschryver@sdworx.com
+32 (0)496 02 67 08

 

A propos de SD Worx

Rapport annuel 2020

A propos de SD Worx

Presse

post covid

Un bond en avant après la crise ? Les quatre priorités du responsable RH durant l'ère post-Covid

20 octobre 2021

Chaque crise offre de nouvelles opportunités et de nouvelles perspectives. Tant que vous en tirez les bonnes leçons. Une étude européenne SD Worx menée auprès de 3000 entreprises à la fin du mois de juin 2021 révèle les priorités d'après-crise des responsables du personnel. Quelles sont les tendances en Belgique ? Selon Michael Custers et Robin Beens de SD Worx, les entrepreneurs doivent principalement trouver un nouvel équilibre.

Les jeunes travailleurs (< 25 ans) sont plus malades qu'avant la crise du coronavirus.

14 octobre 2021

En septembre, les maladies de courte durée (moins d'un mois) sont les plus nombreuses auprès des jeunes (<25 ans), à savoir 3,65%. De plus, l’absentéisme de courte durée est environ un quart (23,3 %) plus élevé qu'avant la COVID-19 (2019). Cette évolution négative est plus prononcée chez les ouvriers. Chez les employés, les absences de courte durée ont diminué, sauf chez les plus jeunes (jusqu'à 30 ans). Le groupe des 50-55 ans comptait également plus d'absences de courte durée à la fin du mois de septembre qu'en 2019, même si les chiffres y sont plus faibles. Le taux de maladie le plus bas est enregistré chez les plus de 60 ans actifs (2,28%), ce qui est inférieur à la période pré-coronavirus. En général, plus vous êtes âgé, moins il y a de jours d'absence pour cause de maladie. L'inverse est vrai pour les absences de plus d'un mois. C'est ce qui ressort de l'Employment Tracker, qui analyse chaque mois les données salariales de 70 000 employeurs et de près d'un million de salariés du secteur privé en Belgique.

work

Une meilleure gestion des ressources humaines grâce à la digitalisation

12 octobre 2021

Aujourd'hui, la numérisation des RH vise principalement à simplifier le travail du service des RH. C'est ce qui ressort d'une enquête européenne menée auprès des employeurs par le prestataire de services de RH et de payroll SD Worx. La maturité numérique des RH se concrétise principalement pour les processus hautement transactionnels tels que l'enregistrement des heures et la paie, qui réduisent la charge de travail de ce service et garantissent une administration de la paie sans erreur. Les entreprises européennes sont plus avancées dans les systèmes de gestion des RH que dans les solutions axées sur les employés, où le travailleur lui-même peut facilement effectuer des ajustements. Par exemple, des applications mobiles, comme pour demander des absences ou des congés, consulter sa fiche de paie, rechercher rapidement des informations ou saisir des dépenses. Près d'un gestionnaire de personnel européen sur cinq travaille déjà avec un système en libre-service. Moins d'une personne sur dix travaille avec un assistant numérique, basé sur l'IA.

work

Le chômage temporaire touche encore environ 100 000 travailleurs dans le secteur privé.

11 octobre 2021

La mesure de soutien du gouvernement fédéral belge, le chômage temporaire n'a jamais été aussi bas (0,87%). Néanmoins, à la fin du mois de septembre, près de 100.000 employés du secteur privé étaient encore concernés, estime SD Worx. En janvier 2021, un salarié sur dix était encore concerné, soit près de 10% ou presque le triple qu’aujourd’hui. Il convient toutefois de noter qu'il existe des différences selon la région, le statut des travailleurs, le taille de l’entreprise et le secteur. Par exemple, le secteur de l’horeca au Limbourg se démarque positivement ; l'emploi dans l’horeca en Flandre Orientale et de Bruxelles n'a pas encore repris. C'est ce que montre l'Employment Tracker, qui analyse chaque mois les données salariales de 70 000 employeurs et de près d'un million de salariés du secteur privé en Belgique.

work

Une PME sur trois souhaite introduire le pass Covid Safe Ticket lors des contacts avec les clients

5 octobre 2021

Près de la moitié des PME bruxelloises et wallonnes (jusqu'à 250 travailleurs) sont favorables à la vaccination obligatoire de leur personnel sur le lieu de travail. Le tableau est différent en ce qui concerne l'utilité du Covid Safe Ticket pour les clients : la majorité ne l'utilise pas et souhaite qu'il en reste ainsi. Là où il n'est pas encore obligatoire, une PME sur trois ayant un contact physique avec la clientèle souhaiterait utiliser le Covid Safe Ticket. En septembre, le prestataire de services RH SD Worx a interrogé 810 chefs d'entreprise et responsables du personnel de PME.