Presse

En tant que journaliste, vous cherchez des informations sur l’emploi, l’absentéisme, la rémunération flexible, la politique salariale ou du personnel, l’engagement au travail, la diversité, l’allongement des carrières ou l’équilibre travail-vie privée ? Vous vous intéressez à l’impact de la numérisation et de la robotisation sur le marché de l’emploi ? Vous vous demandez comment intégrer les travailleurs free-lance dans une équipe de collaborateurs permanents ? Vous vous posez des questions sur la façon dont les entreprises peuvent déployer leurs collaborateurs de manière optimale ? Vous cherchez des tendances relatives aux affaires du personnel ou aux RH en général ? Vous voudriez savoir ce qu’il en est au juste du droit du travail, ou vous souhaitez obtenir des éclaircissements sur de nouvelles propositions législatives ou des lois relatives au travail ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’emploi international ?

En tant que secrétariat social, SD Worx est le leader sur le marché en Belgique. SD Worx est actif dans dix pays, et se classe numéro deux en Europe et numéro cinq au niveau mondial. Plus de 65.000 petites et grandes organisations de divers secteurs sont clientes. Il en résulte une mine d’informations sur la population active, en Belgique et dans le monde entier.

N’hésitez pas à nous contacter. Notre responsable presse vous mettra volontiers sur la voie !

Tous les communiqués de presse

Contact de presse Belgique

Eva De Schryver
eva.deschryver@sdworx.com
+32 (0)496 02 67 08

 

A propos de SD Worx

Rapport annuel 2018

A propos de SD Worx

Presse

Quatre PME sur dix n’invoquent pas le chômage temporaire

6 avril 2020

La mesure d’aide temporaire « chômage temporaire » aide six PME sur dix (59 %). Quatre PME sur dix n’invoquent pas le chômage temporaire. Un tiers des PME peuvent miser massivement sur le travail à domicile. 10 % d’entre elles ont une pénurie de personnel et 5 % comptent de nombreux malades. Le baromètre SD Worx des intentions de recrutement des PME (de moins de 250 travailleurs) descend en piqué avec la crise du COVID-19 : les intentions d’embauche jusqu’à fin juin dégringolent. Ce sont les conclusions les plus frappantes de l’enquête dans le contexte de la crise du coronavirus, réalisée cette semaine dans le cadre de la 40e enquête sur l’emploi pour le compte du prestataire de services RH SD Worx auprès de 1 025 dirigeants d’entreprise et responsables du personnel.

Modèles de certificat pour permettre les déplacements nécessaires ou le passage de la frontière

31 mars 2020

Depuis le 18 mars 2020, il est, en principe, interdit de circuler sur la voie publique ou dans les lieux publics. Les déplacements ne sont autorisés qu'en cas de nécessité et pour des raisons urgentes. SD Worx offre aux employeurs et aux travailleurs une sécurité supplémentaire grâce à un modèle de certificat gratuit. Si votre employé passe la frontière, il aura besoin d'un autre certificat, prouvant le caractère essentiel du voyage.

SD Worx constate une annulation massive des congés planifiés par les salariés

27 mars 2020

Suite à la fermeture des frontières et aux mesures de quarantaine mises en place, de nombreux travailleurs voient tomber leurs projets de vacances (de Pâques) à l’eau. Certains annulent ces vacances parce qu’il est nécessaire de continuer à travailler. Le prestataire de services RH SD Worx constate d’ores et déjà une forte augmentation des annulations des jours de congés. Avec depuis cette semaine un pic significatif des annulations ou des reports de jours de congé approuvés. Quelles sont les règles ? SD Worx épingle plusieurs éléments clés pour les employeurs et les travailleurs.

Les chômeurs temporaires reçoivent un montant maximal de 1 500 euros

23 mars 2020

La ministre Muylle estime entre 800 000 et 1 million le nombre de travailleurs qui tomberont sous le chômage temporaire (source : conférence de presse du 20 mars). Les employeurs peuvent désormais introduire une demande de « chômage temporaire en raison du coronavirus » fortement simplifiée. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour le travailleur ? Dans un premier temps, chaque chômeur temporaire recevra une indemnité forfaitaire de 1 450 euros (sur une base mensuelle). Le calcul final de l’allocation, y compris le précompte professionnel de 26,75 %, suivra plus tard. SD Worx calcule ce que cela peut signifier concrètement.

Elections sociales : Report après l’été

17 mars 2020

Bien que nous soyons encore à deux mois des élections sociales, la concertation et l’action sont nécessaires parce que la procédure électorale nécessite d’ores et déjà des démarches de la part des employeurs et des syndicats. « A cause de la crise du corona, de nombreuses entreprises et secteurs voient leur gestion bouleversée . Il s’agit d’une situation de force majeure qui rend impossible l’organisation correcte des élections sociales. C’est la raison pour laquelle les partenaires sociaux sont arrivés à un consensus sur le report des élections, » confirme Valérie t’Serstevens, spécialiste de la concertation sociale chez SD Worx.