Presse

En tant que journaliste, vous cherchez des informations sur l’emploi, l’absentéisme, la rémunération flexible, la politique salariale ou du personnel, l’engagement au travail, la diversité, l’allongement des carrières ou l’équilibre travail-vie privée ? Vous vous intéressez à l’impact de la numérisation et de la robotisation sur le marché de l’emploi ? Vous vous demandez comment intégrer les travailleurs free-lance dans une équipe de collaborateurs permanents ? Vous vous posez des questions sur la façon dont les entreprises peuvent déployer leurs collaborateurs de manière optimale ? Vous cherchez des tendances relatives aux affaires du personnel ou aux RH en général ? Vous voudriez savoir ce qu’il en est au juste du droit du travail, ou vous souhaitez obtenir des éclaircissements sur de nouvelles propositions législatives ou des lois relatives au travail ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’emploi international ?

En tant que secrétariat social, SD Worx est le leader sur le marché en Belgique. SD Worx est actif dans dix pays, et se classe numéro deux en Europe et numéro cinq au niveau mondial. Plus de 65.000 petites et grandes organisations de divers secteurs sont clientes. Il en résulte une mine d’informations sur la population active, en Belgique et dans le monde entier.

N’hésitez pas à nous contacter. Notre responsable presse vous mettra volontiers sur la voie !

Tous les communiqués de presse

Contact de presse Belgique

Eva De Schryver
eva.deschryver@sdworx.com
+32 (0)496 02 67 08

 

A propos de SD Worx

Rapport annuel 2019

A propos de SD Worx

Presse

télétravai

22% des personnes qui font du télétravail en font encore tous les jours

21 septembre 2020

La très grande augmentation du nombre de télétravailleurs observée pendant le confinement se fait encore ressentir aujourd’hui. Ainsi, 45% des Belges actifs travaillent au moins une fois par semaine de leur domicile et 1 télétravailleur sur 5 est même tous les jours à la maison ! Le fait d’éviter les embouteillages reste la principale motivation des télétravailleurs ; à l’opposé, la perte de contacts sociaux et le fait de ne pas disposer d’un espace adéquat à la maison constituent des obstacles pour certains. Tels sont quelques-uns des résultats d’une nouvelle enquête initiée par l’institut Vias et le SPF Mobilité et Transports à l’occasion de la « Journée nationale du Télétravail.

Auto

Déplacements du domicile vers le lieu de travail en voiture : les Belges ne sont pas les plus mauvais élèves

19 septembre 2020

En 2020, sept Belges sur dix se rendent au travail en voiture, mais nous ne sommes pas les plus mauvais élèves de la classe (internationale). En France et en Allemagne, la voiture est encore plus le moyen de transport privilégié pour se rendre au travail, et concerne respectivement 75 % et 73 % des travailleurs. Les Pays-Bas et le Royaume-Uni enregistrent de meilleurs résultats, avec respectivement 62 % et 66 %. Des différences se constatent au niveau régional en Belgique, avec moins d’un travailleur sur deux qui prend la voiture à Bruxelles (47 %) ; le train (29 %) et le métro, le tram, le bus (35 %) y enregistrent de bons résultats. Le vélo, quant à lui, est populaire en Flandre (20 % pour le vélo ordinaire et 10 % pour le modèle électrique). C’est ce qui ressort d’une enquête internationale menée par le prestataire de services RH SD Worx, dans le cadre de laquelle 2 500 travailleurs ont été interrogés en Belgique. Il est frappant de constater que les voitures de société représentent une minorité de 14 %, dont plus de la moitié des voitures de fonction sont nécessaires à l’exécution du travail (8 %).

Reward

Récompenser les collaborateurs avec une partie des bénéfices : une tendance en hausse

17 septembre 2020

Grâce à la prime bénéficiaire et au bonus salarial collectif (bonus CCT 90), les organisations disposent de deux instruments pour récompenser leurs collaborateurs pour la réalisation d’objectifs. En 2020, en comparant le premier semestre à l’année dernière, le recours à ces récompenses est en hausse. Le montant versé n’augmente toutefois pas, et ce, même s’il est basé sur les bénéfices de l’année précédente. Ce sont surtout les plus petites organisations qui appliquent cette rémunération variable. C’est ce qui ressort des chiffres semestriels du prestataire de services RH SD Worx. Reste à présent à savoir à quoi ressembleront les bénéfices pour l’année prochaine, avec le Covid-19 qui vient ternir la situation. Les organisations peuvent adapter leurs plans jusqu’au 31 octobre.

Employee

L'emploi dans le secteur des événements musicaux reprend vie après les mesures d'assouplissement

14 septembre 2020

Les mesures d'assouplissement visant le secteur des événements musicaux ont un effet favorable sur le pourcentage de jours travaillés dans le secteur de la musique (CP 304). C'est ce qui ressort des chiffres de l'Employment Tracker de SD Worx. Dans la semaine de l’annonce des mesures d'assouplissement (du 17 au 23 août), un effet a immédiatement été observé sur le pourcentage de jours travaillés : dans le secteur des événements musicaux , ce pourcentage est passé de 40 % à 52,5 %. La semaine suivante, le pourcentage de jours travaillés a même atteint 61 %. L'horeca connaissait en revanche un recul : ce sont surtout Anvers et Bruxelles qui voient à nouveau les chiffres baisser après un taux d'occupation raisonnable en juillet.

télétravail

La clé du télétravail : les dirigeants et le « management by objectives »

9 septembre 2020

Dans deux semaines aura lieu la journée nationale du télétravail (22septembre), une initiative visant à promouvoir les avantages du télétravail auprès d’un plus grand nombre d’employeurs. Cependant, le télétravail ne repose clairement pas sur une « formule universelle » bien que certaines recommendations communes s’appliquent. En raison de la crise de la Covid-19, les autorités ont obligé les entreprises belges à instaurer le télétravail au maximum. Une enquête menée par SD Worx auprès de plus de 500 employeurs belges tire les principales leçons et recommandations de cette mise en place accélérée. L’étude révèle les principaux enseignements de l’introduction accélérée du télétravail.