1. Home>
  2. Actua & tendances>
  3. Logiciel RH & numérisation>
woman glasses SD Worx sparks

L’enregistrement du temps toujours plus populaire : La moitié des travailleurs belges y sont favorables

Le travail flexible est aujourd’hui une évidence pour nombre d’entreprises. Pour les candidats, l’impossibilité de travailler selon des horaires flexibles constitue en outre souvent un point de rupture. Un rapport de 2022 de l’Organisation internationale du travail – pas un petit poisson puisqu’il s’agit d’une agence officielle des Nations unies – confirme cette tendance vers une plus grande flexibilité. Il y voit en particulier des avantages sur le plan de la productivité et d’un meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée. Cependant : une gestion plus consciente du temps est alors requise des organisations. Avez-vous déjà un système pour l’enregistrement du temps ? La moitié des travailleurs belges y sont favorables.

Une réunion matinale solide, puis se vider la tête au club de sport pour ensuite poursuivre sa journée de travail avec acharnement quelques heures de plus. Une telle planification flexible du travail, qui aurait été inconcevable autrefois, est désormais entrée dans les mœurs dans bon nombre d’entreprises.

    Travail flexible : la récréation est terminée

    Le Covid a certainement donné un coup d’accélérateur au travail flexible. Employeurs et travailleurs en ont découvert les avantages. Ces derniers ne veulent pas entendre parler d’un retour en arrière, notamment parce qu’ils combinent ainsi mieux travail et vie de famille. Plus de flexibilité est donc un must dans la lutte actuelle pour les talents.

    D’un autre côté, en période de haute inflation et d’escalade des coûts salariaux, les employeurs recherchent plus souvent une plus grande efficacité et des performances optimales. D’où l’idée de l’enregistrement du temps. En planifiant et en suivant le temps de manière précise, les RH ont une meilleure vision des capacités disponibles. Horaires de travail changeants, heures supplémentaires, etc. peuvent faire l’objet d’un suivi plus aisé et rapide. Et le calcul des coûts s’en trouve également sensiblement simplifié et affiné.

    En bref, une politique court-termiste ou un processus ad hoc d’intégration de la flexibilité ne suffisent plus. Nous observons aujourd’hui un besoin croissant de processus stratégiques et structurels. La gestion du personnel permet de franchir le pas de la professionnalisation.

      Qu’est-ce que la gestion du temps et du personnel ?

      La Gestion du temps et du personnel, c’est la bonne personne pour le bon travail au bon moment. Il s’agit d’un terme générique désignant une série de solutions intuitives qui vous aident à augmenter la productivité de vos collaborateurs, d’une part, et à équilibrer vos coûts salariaux, d’autre part. Ces gains de temps et d’efficacité peuvent être obtenus notamment grâce à l’enregistrement du temps (également appelé time and attendance), à la planification du personnel, à la gestion des tâches et à la gestion stratégique du personnel.

        Enregistrement du temps : connaissance n’est pas synonyme de surveillance

        L’enregistrement du temps est souvent associé par les travailleurs à un « contrôle ». Mais l’inverse peut aussi être vrai : un outil de monitoring donne aux employeurs une vue d’ensemble du temps consacré et donc plus de visibilité sur la charge de travail. Votre organisation fonctionne-t-elle à plein régime ou y a-t-il encore de la marge ? Si oui, où ? Ou encore : qui travaille plus qu’il ne le devrait pour son bien ? En procédant à temps à des ajustements, vous contribuerez à prévenir les absences.

        Lisez également comment nous réfutons trois préjugés tenaces sur l’enregistrement du temps.

         

          La moitié des travailleurs belges sont favorables à l’enregistrement du temps

          Les esprits sont-ils déjà mûrs pour un enregistrement du temps poussé ? Une enquête en ligne menée dans 10 pays européens montre que 6 travailleurs belges sur 10 suivent leurs heures de travail. Ce qui les place pourtant en queue de peloton de l’Europe, seule la France faisant moins bien. À la question de savoir qui s’occupe consciemment de son temps (de travail), l’Allemagne (81 %), la Suède (79 %) et l’Italie (76,4 %) forment le tiercé de tête.

          Étonnamment, chez ces chefs de file, le nombre de travailleurs suivant leur temps de travail via un logiciel est sensiblement inférieur : entre 50 % et 63 %. En Espagne (67 %) et en Norvège (66 %), ces systèmes sont davantage entrés dans les mœurs.

          Le fait que les travailleurs s’occupent consciemment de leur temps de travail ne signifie pas automatiquement qu’ils enregistrent effectivement leur temps. L’enquête montre toutefois que l’enregistrement du temps a un effet bénéfique sur l’équilibre travail-vie privée. C’est en tout cas ce que pensent près de la moitié des travailleurs européens (46 %). En Belgique, un peu moins de la moitié (47 %) des travailleurs interrogés sont favorables à l’enregistrement du temps. Seulement 16 % sont contre.

          En plaçant de surcroît vos collaborateurs derrière les manettes, la planification du personnel devient une responsabilité partagée de l’ensemble de l’entreprise. Notre enquête montre qu’en Belgique, environ 1 entreprise sur 5 (18 %) investit déjà dans des applications RH permettant aux employés et managers de saisir et de gérer eux-mêmes leurs données. Il y a donc encore du potentiel.

            Votre entreprise est-elle prête pour l’enregistrement du temps ?

            Découvrez notre solution d'enregistrement du temps et de planification avec un facteur WOW. 

             

              Vers notre solution