
Transparence des rémunérations : quelles sont les implications de cette législation européenne pour vous?
Rémunération et coût salarial
Saviez-vous que la moitié de vos collaborateurs veulent un plan cafétéria ?Payroll
6 questions sur le budget mobilitéPayroll
L’enregistrement du temps toujours plus populaire : La moitié des travailleurs belges y sont favorablesLogiciel RH & numérisation
Pourquoi investir (maintenant) dans votre culture d’entreprise ?
Que vous souhaitiez rationaliser vos processus, explorer de nouveaux marchés ou accroître votre productivité, votre entreprise cherche constamment à progresser. La façon d’atteindre ces objectifs est largement déterminée par votre culture d’entreprise. Dans ce blog, découvrez en 5 conseils pourquoi investir dans une culture qui motive et inspire vaut la peine.

5 conseils pour rendre votre culture d’entreprise tangible
En ces temps de travail hybride et de pénurie de main-d’œuvre, la culture d’entreprise n’a fait que gagner en importance. Une culture inspirante, motivante et unique au sein de votre organisation vous démarque ainsi d’autres employeurs potentiels et rend votre environnement de travail plus attrayant.

Cartographier et améliorer votre culture d’entreprise : un plan en 5 étapes
Une culture d’entreprise motivante et inspirante fait rayonner votre équipe. Non seulement le bonheur au travail augmente et l’absentéisme-maladie diminue, mais la productivité et la satisfaction des clients s’en trouvent également stimulées. Mais peut-être ne vous êtes-vous jamais véritablement attardé sur la culture d’entreprise présente au sein de votre lieu de travail. Découvrez comment comprendre votre culture d’entreprise, l’ajuster au besoin et l’ancrer de manière durable.

Le travail flexible, un must aujourd’hui dans la guerre des talents
Une relation professionnelle est comme un puzzle. Une collaboration efficace exige que toutes les pièces s’imbriquent, dès le premier contact, mais de préférence aussi durablement. Quel est le secret de cette compatibilité ?
Nous avons trouvé les 7 pièces du puzzle qui, si elles sont bien posées, font des employeurs attrayants et en adéquation parfaite avec leurs travailleurs.
Cet ebook traite de la deuxième pièce du puzzle, "Le travail flexible". Nous avons compris comment utiliser le travail flexible pour faire la différence dans la guerre des talents.
Indice : le travail flexible ne se limite pas au télétravail !

3 alternatives précieuses au licenciement
Un licenciement est une mesure sensible et souvent aussi coûteuse. De plus, le départ soudain d'un collaborateur peut avoir un effet négatif sur l'ambiance de travail, sans compter une éventuelle perte de connaissances pour votre entreprise. Mais dans certains cas, le licenciement est évitable.

Le deal pour l’emploi en 7 questions et réponses
Le 1er juillet 2022, le Conseil des ministres a approuvé le deal pour l’emploi. Il renferme de nombreuses mesures dans les domaines de l’organisation du travail, des conditions de travail et d’un meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée. Les détails devront attendre que la législation soit approuvée – probablement encore avant la trêve politique estivale. Nous nous penchons ci-dessous sur certaines des préoccupations entourant les deux premiers axes de l’accord.

Une rémunération attrayante et motivante en Belgique | The Perfect Match
Une relation professionnelle est comme un puzzle. Une collaboration efficace exige que toutes les pièces s’imbriquent, dès le premier contact, mais de préférence aussi durablement. Quel est le secret de cette compatibilité ?
Nous avons trouvé les 7 pièces du puzzle qui, si elles sont bien posées, font des employeurs attrayants et en adéquation parfaite avec leurs travailleurs.
Cet ebook traite de la première pièce du puzzle, "Une rémunération attrayante et motivante". Nous avons compris comment utiliser le salaire pour faire la différence dans la guerre des talents.

Comment attirer des talents spécialisés?
65% des employeurs belges éprouvent des difficultés à attirer des collaborateurs. S’il est vrai que l’on parle de « Guerre des talent » depuis plusieurs années, celle-ci semble s’être intensifiée, surtout pour les secteurs spécialisés en recherche de profils plus complexes. Quels sont les raisons de cette crise des talents ? Comment faire la différence ? Comment être un employeur attractif pour les « hauts profils”? Voici quelques pistes de réponses.

Le plan « retour au travail » : ce que nous savons déjà
Remettre au travail un maximum de malades de longue durée qui peuvent et veulent travailler : voilà l’ambition du plan « retour au travail » de Frank Vandenbroucke. Dans ce contexte, le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique propose un ensemble de mesures destinées avant tout à accompagner et responsabiliser. Le régime est encore loin d’être définitif, mais il suscite déjà de nombreuses questions. Nous répondons aux plus importantes.

Composer un package de rémunération attrayant et motivant : 3 considérations
Le salaire est central dans le choix d’un employeur. Mais comment s’y prendre concrètement pour composer un package de rémunération attrayant, motivant et compétitif sans y laisser des plumes ? Placez ces trois éléments dans la balance :

Comment votre entreprise aborde-t-elle l’absentéisme pour cause de maladie ?
En tant qu’employeur ou manager RH, vous êtes confronté au quotidien à des situations difficiles. Un ouvrier ou un employé tombe malade. Ou pire encore, plusieurs travailleurs sont absents en même temps. Vous devez chercher un remplacement d’urgence. Et ce, alors que vous réorganisez également le travail en interne afin de compenser les absences de longue durée pour cause de maladie. Il s'agit donc de réagir rapidement pour garantir la continuité. Dans la guerre pour le talent actuelle, attirer de nouveaux collaborateurs n’est en outre pas une sinécure. C’est dire si la tâche est stimulante !

Comment garantir un environnement de travail sûr pour les étudiants jobistes ?
Partout, les étudiants jobistes sont accueillis à bras ouverts : ils renforcent vos équipes de travailleurs fixes quand des collègues sont en vacances, ils sont flexibles, apportent un regard neuf, et ils sont avantageux. Mais, bien entendu, ils ont moins d’expérience professionnelle. C’est pourquoi les accidents du travail sont plus fréquents chez les étudiants jobistes, avec une incapacité de travail comme conséquence. Notre plan par étapes permettra d’assurer leur sécurité.