1. Home>
  2. Actua & tendances>
  3. Recrutement et sélection>
Rekrutering_2

3 raisons pour lesquelles vos postes vacants ne sont pas pourvus – et les solutions

Trouver le candidat taillé pour ce nouveau poste – un jeu d’enfant, non ? Eh bien, dans le marché du travail tendu d’aujourd’hui, la plupart des employeurs et des recruteurs secouent la tête. Notre étude récente montre que 65 % des entreprises belges trouvent difficilement de nouveaux collaborateurs. Dans la guerre des talents, ce sont les candidats qui mènent la danse. Il est temps de retourner l’entonnoir dans votre processus de recrutement !

Attirer et convaincre les talents de choisir votre entreprise est l’un des plus grands défis RH du moment. Mais pourquoi est-ce précisément si difficile ? Selon les employeurs, en résumé, trois obstacles empêchent un recrutement harmonieux. Commençons par le plus remarquable :

    1. De attitude van de kandidaten

    Les candidats ont aujourd’hui souvent le choix entre plusieurs employeurs intéressés. Cela leur donne la liberté de comparer – et ils ne se privent pas de le faire. Avant de signer un contrat de travail, ils soumettent différentes parties à un feu nourri de questions et veulent de plus en plus souvent avoir une journée à l’essai ou rencontrer l’équipe.

    Les employeurs perçoivent cette assertivité comme un excès d’exigence. L’idée que l’entreprise n’est plus aux commandes n’a souvent pas encore percolé entièrement chez cette dernière : les candidats choisissent leur employeur préféré, non l’inverse. Pour être choisi, vous devez mettre en valeur tous vos atouts et montrer clairement quelle plus-value vous offrez au candidat. Dans le cas contraire, il ira chercher ailleurs dans le vivier d’employeurs.

      Ne tombez toutefois pas dans le piège de l’argumentaire de vente. S’il s’avère que votre entreprise ou votre emploi n’est pas aussi attrayant que ne l’a fait miroiter votre recruteur, les candidats perceront cette illusion à jour dès qu’ils seront à bord. Esquissez dès lors dès l’entame un portrait honnête, authentique de votre entreprise, du poste et de vos attentes.

        2. Un manque de profils adéquats

        Il est vrai que pour certaines fonctions, l’afflux sur le marché du travail est faible. Certaines orientations académiques s’avèrent moins populaires, mais les entreprises sont elles aussi à la recherche de compétences toujours plus spécifiques. Si les candidats osent aujourd’hui poser des exigences élevées, les employeurs le font également. Malheureusement, le candidat idéal qui excelle dans mille et une tâches et peut également se prévaloir d’une solide expérience professionnelle, n’existe tout simplement pas.

        Certains candidats ne cochent peut-être pas toutes les cases des exigences du poste, mais montrent malgré tout des qualités intéressantes ? Ne les éliminez pas immédiatement. Ils pourront peut-être parfaitement correspondre à vos attentes pour une autre fonction. Ou : osez créer un emploi dans lequel leurs compétences et leur personnalité seront mis en valeur.

          Si vous voulez élargir votre vivier de talents, pensez aussi à ‘embaucher pour le potentiel’. Les candidats ayant peu d’expérience ou qui ne répondent pas encore à tous les critères, mais dont la personnalité, la motivation et les valeurs sont en adéquation avec votre culture d’entreprise, sont susceptibles de s’épanouir dans votre équipe. En outre, moyennant un coaching ou des formations supplémentaires, ils pourront répondre après un certain temps à toutes vos attentes, voire les dépasser.

            3. 3. Pénurie sur le marché du travail

            Il existe un déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché du travail, tant structurellement qu’à la suite de la pandémie de coronavirus. Au faible afflux de nouveaux travailleurs s’ajoute le turnover réduit et le fait que les travailleurs belges sont relativement « casaniers ». Plus de 70 % d’entre eux se voient encore exercer le même travail fin 2022.

            S’ils sont malgré tout en quête d’autres horizons, cette décision découle principalement d’une insatisfaction quant aux points suivants :

            Pour les séduire, proposez-leur donc de préférence un poste attractif dans lequel ces trois critères jouent un rôle prépondérant.

              Où le bât blesse-t-il vraiment ?

              Pour attirer des candidats, commencez par peaufiner votre offre : depuis le contenu passionnant de l’emploi jusqu’à l’excellence de l’ambiance de travail, en passant par un package salarial adéquat, la flexibilité et les possibilités d’évolution. Voulez-vous réellement les convaincre que votre entreprise est un employeur attractif ? Il est alors grand temps de considérer votre processus de recrutement sous un angle différent. En effet, de nos jours, votre entreprise postule tout autant auprès de candidats potentiels, qu’eux auprès de vous.

              Les procédures de sélection classiques ne fonctionnent plus. Vous en avez probablement déjà fait l’expérience. Plus encore : par rapport à d’autres pays européens, c’est même en Belgique que les employeurs mettent le plus longtemps à pourvoir un poste vacant. Comment faire pour que les candidats optent plus souvent pour votre entreprise ? Suivez notre plan par étapes pour un processus de recrutement efficace.

                Besoin d’aide pour attirer de nouveaux collaborateurs ?

                Faites appel à nos experts de SD Worx Staffing Solutions. Avec plus de 20 ans d’expérience dans la dotation en personnel, le recrutement et la sélection, ils savent mieux que quiconque comment trouver et conserver les talents dans un marché du travail tendu.Faites appel à nos experts de SD Worx Staffing Solutions. Avec plus de 20 ans d’expérience dans la dotation en personnel, le recrutement et la sélection, ils savent mieux que quiconque comment trouver et conserver les talents dans un marché du travail tendu.

                 

                 

                  Dites-nous qui vous cherchez
                  Fanny Cools

                  Fanny Cools

                  BU Managers