N’attendez pas pour partager votre message avec le monde extérieur d’avoir à chercher en toute urgence des collaborateurs supplémentaires. Rendez votre image de marque d’employeur visible en faisant découvrir l’atmosphère régnant dans votre entreprise à travers des photos et vidéos attrayantes de vos collaborateurs ainsi que des récits passionnants sur votre site Web et les réseaux sociaux. Les candidats visualisent ainsi immédiatement votre lieu de travail, ce qui augmente la probabilité qu’ils désirent intégrer votre équipe.
Recrutement efficace et marché du travail tendu : plan par étapes
Alors que le marché du travail est en effervescence, de nombreux employeurs, collaborateurs RH et recruteurs s’arrachent les cheveux. Comment inciter les talents à préférer votre entreprise à une autre ? Une offre attrayante est une chose, mais pour sortir du lot dans la guerre des talents, c’est par le processus de recrutement que vous ferez la différence. Une préparation intelligente et une bonne ‘expérience candidat’ sont les clés du succès.
Vos collaborateurs sont le plus grand atout de votre entreprise. C’est un cliché monumental, mais ô combien réel. Mais quid si vous ne trouvez pas de nouveaux collègues pour soutenir votre croissance, épauler votre équipe actuelle ou pourvoir des postes qui se libèrent ? Dans la guerre des talents qui fait rage actuellement, pas moins de 65 % des employeurs belges rencontrent de multiples obstacles pour pourvoir leurs postes vacants.
En adoptant un regard neuf sur les différentes étapes de votre processus de sélection, vous multiplierez vos chances d’attirer et d’intégrer les travailleurs adéquats. Nos experts vous mettent sur la voie.
1. Définir le profil
Dans un marché du travail tendu, un recrutement durable et efficace commence par une planification à long terme. Quelle direction votre entreprise compte-t-elle suivre dans le futur ? Prévoyez-vous une expansion, de nouveaux produits ou services ou souhaitez-vous exploiter des technologies modernes ? En planifiant d’ores et déjà vos ambitions, vous pourrez mieux évaluer quels travailleurs vous seront nécessaires, et quand.
Des profils de fonction clairs vous offriront une base solide afin d’optimiser vos besoins en personnel selon le développement de votre entreprise. Ils comprennent les compétences, tâches et responsabilités que vous recherchez, mais aussi la valeur ajoutée que ce profil spécifique apporte à votre entreprise – aujourd’hui et à l’avenir. Si vous les élargissez encore en formulant également des caractéristiques de personnalité, normes et valeurs qui siéent à votre culture d’entreprise , vous disposez alors de profils solides de vos collaborateurs idéaux.
2. Diffuser une offre d’emploi attrayante
Pour bon nombre de candidats, votre offre d’emploi est le premier contact avec votre entreprise. Ils décident déjà souvent sur cette base si votre organisation et l’emploi que vous proposez correspondent à ce qu’ils recherchent. Mais … la rédaction d’une offre d’emploi va rarement au-delà d’une énumération sommaire – et généralement aride – des compétences requises et des tâches qu’impliquent le poste.
Nous l’avons déjà dit : dans la guerre des talents, en tant qu’employeur, vous postulez tout autant auprès de candidats potentiels qu’eux auprès de vous. Décrire de manière passionnée ce qu’implique le travail, ce que votre entreprise fait, ce qu’elle représente et ce que l’avenir doit lui apporter est indispensable. Ensuite, mettez en évidence les éléments qui rendent votre entreprise unique, les possibilités d’apprentissage ou d’évolution que vous offrez, et ce que le candidat peut apporter précisément au sein de l’équipe. En bref, décrivez de façon enthousiaste – mais honnête ! – en quoi travailler au sein de votre entreprise est si formidable.
Un conseil : faites rédiger votre offre d’emploi (du moins la première version) par vos collaborateurs. Ils sont non seulement au courant des tâches et responsabilités associées à la fonction, mais ils peuvent également esquisser un portrait réaliste d’une journée ou semaine de travail typique. Privilégiez également une vidéo de recrutement en lieu et place ou en complément de votre offre d’emploi rédigée. Vous y prêterez automatiquement moins attention aux exigences strictes de la fonction, mais laisserez surtout parler votre culture d’entreprise enthousiaste.
- À la recherche de conseils pratiques supplémentaires pour rédiger une offre d’emploi ? En voici déjà six excellents.
3. Mettre en place une procédure de candidature efficace
Des procédures de recrutement lourdes aux multiples cycles d’interviews, de tests et de missions à l’essai qui s’éternisent ? Elles sont de plus en plus souvent déclinées par les candidats. Si vous voulez éviter qu’une autre entreprise ne vous chipe les talents, raccourcissez votre processus de sollicitation et n’hésitez pas trop longtemps avant de vous décider.
Un processus efficace peut se présenter comme suit :
- Sélection basée sur le CV
- Sélection par téléphone
- 1 entretien personnel (max. 2)
- Infos encore insuffisantes ? Appelez alors des références ou passez aux tests de sélection.
Un conseil : essayez de regrouper le maximum de choses le même jour pour gagner en vitesse et respecter le temps de votre candidat.
- Infos encore insuffisantes ? Appelez alors des références ou passez aux tests de sélection.
- Proposition salariale
Un processus de candidature fluide contribue à une ‘expérience candidat’ positive. Cela facilitera non seulement le recrutement du candidat que vous convoitez, mais d’autres candidats se manifesteront également plus spontanément. Notre enquête révèle en effet que pas moins de 97 % des candidats ayant bénéficié d’un processus de sélection agréable recommanderaient à d’autres de postuler au sein de la même entreprise. Et plus de la moitié (55 %) parlent à leur réseau de cette expérience positive – même les candidats non retenus !
Avec de la transparence sur le salaire et les avantages extralégaux, un entretien agréable et du respect, vous laisserez immédiatement une bonne impression à vos candidats. La clarté sur les étapes suivantes du processus de sélection, une communication personnelle et un feed-back honnête et constructif amélioreront également l’expérience candidat. Les recruteurs enthousiastes, ayant bien préparé leur travail et entamant le dialogue l’esprit ouvert sont sûrs d’empocher les meilleurs résultats.
Surprenant : la moitié seulement des employeurs belges sont satisfaits du travail mené par leurs recruteurs. Où est le problème et qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? Découvrez-le dans notre e-book