
Transparence des rémunérations : quelles sont les implications de cette législation européenne pour vous?
Rémunération et coût salarial
Saviez-vous que la moitié de vos collaborateurs veulent un plan cafétéria ?Payroll
6 questions sur le budget mobilitéPayroll
L’enregistrement du temps toujours plus populaire : La moitié des travailleurs belges y sont favorablesLogiciel RH & numérisation
Quatre conseils pour booster votre image d'employeur
Il n'est pas simple de séduire et de fidéliser des collaborateurs de talent. L'époque où vous aviez l'embarras du choix parmi une profusion de candidats est révolue. C'est donc en soignant votre image d'employeur et en profilant votre entreprise comme un employeur de choix que vous parviendrez à séduire les meilleurs candidats. Les quatre conseils ci-après vous aideront à convaincre le cœur et la raison de vos futurs collaborateurs.

L’ESR : un atout pour l’employer branding
Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs, chaque employeur en est convaincu. Les Googles de ce monde et les entreprises qui rendent ce monde meilleur ont une longueur d'avance. Mais chaque employeur – des PME aux multinationales – peut rehausser son image d'entreprise ou employer brand en appliquant, de manière honnête et au niveau structurel, les principes de l'entrepreneuriat socialement responsable. Un must pour la survie de votre entreprise.

Inspection du travail : cinq réponses à des questions fréquentes
Outre des sueurs froides, la visite d’un service d’inspection sociale suscite toujours de nombreuses questions. En effet, pourquoi votre entreprise est-elle visée ? Comment devez-vous vous comporter lors de ce type d’inspection ? L’inspecteur a-t-il le droit de saisir votre agenda de travail ? Nous avons soumis cinq questions de choix à Luk Somers et Hilaire Willems, tous deux inspecteurs sociaux au service Contrôle des lois sociales.

Trois étapes vers une rémunération conforme au marché
En tant qu'employeur, mieux vaut savoir quel paquet de rémunération proposent vos concurrents. Sinon, vous risquez que des talents vous passent sous le nez, attirés par une meilleure rémunération. Ou inversement : vous risquez de perdre votre force concurrentielle en faisant exploser vos coûts salariaux.

10 conseils pour une bonne politique en matière de voiture de société
Un très grand nombre d’entreprises ne concluent aucun accord avec leurs collaborateurs quant à l’utilisation de la voiture de société. Elles se mettent toutefois généralement en règle avec la taxe CO2 et la déclaration de l’avantage de toute nature pour l'utilisation privée de la voiture. Mais cela s’arrête là.

Sens et nons-sens concernant le certificat médical. Allons-nous opter pour le jour de carence ?
Les choses bougent dans le monde de l'absentéisme. Des voix s'élèvent en faveur de l'abolition du certificat médical obligatoire pour les employés . Il engendrerait plus de tâches administratives, de la méfiance entre employeur et employé et ferait rester les personnes plus longtemps chez elles. Mais, selon Sylvie Bracqué, Conseillère en RH chez SD Worx, abolir cette mesure sans prévoir un cadre plus large ne serait pas une bonne idée.

Trajet domicile-travail : quelques pistes pour sortir de l’ornière
Nous subissons des ralentissements massifs sur le chemin du travail. Plus de la moitié des navetteurs automobiles (53 %) se retrouvent plusieurs heures par semaine dans les embouteillages. Toutefois, plus de deux tiers d’entre eux (66 %) - particulièrement ceux qui ont de longs trajets à faire ne voient pas d’alternatives à la voiture. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par iVOX pour SD Worx et Vacature.com auprès de 2 000 travailleurs.

Maladie de longue durée : que pouvez-vous faire ?
Le nombre de travailleurs absents pour une longue durée continue d'augmenter : près de 12,3 % des travailleurs dans le secteur privé belge sont restés chez eux entre un mois et un an l'année dernière pour cause de maladie ; l'année précédente, ce chiffre s'élevait à 11,7 %. C'est ce qui ressort d'une enquête auprès de plus de 700 000 travailleurs et 20 500 entreprises belges dans le secteur privé.

3 activités propices à la sous-traitance
Vous l’aurez certainement déjà constaté : bien souvent, seule une fraction de votre temps est consacrée à la stratégie de politique du personnel. Et ce, alors même que la longue liste de tâches administratives semble s’allonger de plus en plus. En externalisant (une partie de) ces tâches, vous libérez à nouveau de l’espace dans votre agenda, vous gagnez en efficacité et vous avez l’expertise à portée de main.

Établir un organigramme logique pour votre établissement horeca
Au cours de la 62e édition du salon Horecava à Amsterdam (du 7 au 10 janvier 2018 inclus), nous avons été plongés, avec près de 65 000 autres visiteurs, dans les tendances futures et actuelles en horeca. Mais, outre les prouesses technologiques, il était également possible de puiser une très grande inspiration dans le domaine de la structure organisationnelle auprès de nos voisins du Nord.

10 conseils pour une politique univoque en matière de gsm de société
Des avantages extralégaux tels qu’un smartphone sont considérés aujourd’hui comme allant quasi de soi. Seulement, plus de la moitié des entreprises n’ont aucun accord écrit avec leurs collaborateurs quant à l'utilisation d’un smartphone.
Elles laissent ainsi le champ libre à de mauvaises surprises et à des scénarios où l’entreprise se voit parfois présenter une facture salée. Une bonne politique en matière de smartphone n’est donc pas un luxe superflu!

Indemnité et budget mobilité : la voiture reste reine (pour l'instant)
Encourager plus de personnes à préférer des moyens de transport plus durables que la voiture : tel est l'objectif de l'indemnité mobilité et du futur budget mobilité. Mais une enquête menée en collaboration avec vacature.com auprès de 2.000 travailleurs et 500 employeurs en Belgique a révélé que les deux solutions ne séduisent (provisoirement) pas un grand nombre de personnes.