
Transparence des rémunérations : quelles sont les implications de cette législation européenne pour vous?
Rémunération et coût salarial
Saviez-vous que la moitié de vos collaborateurs veulent un plan cafétéria ?Payroll
6 questions sur le budget mobilitéPayroll
L’enregistrement du temps toujours plus populaire : La moitié des travailleurs belges y sont favorablesLogiciel RH & numérisation
Rémunération variable en augmentation, mais toujours sous-exploitée
SD Worx a analysé les fiches de paie de plus de 110 000 employés belges du secteur privé. Que constate-t-on ? Presque la moitié des employés, cadres et membres de direction belges perçoit un salaire variable, soit une hausse de l'ordre de 6 % par rapport à il y a trois ans. La rémunération variable gagne donc en popularité, mais les employeurs n'en exploitent pas (encore) pleinement toutes les possibilités.

RGPD : quelles sont les conséquences pour votre entreprise ?
Le Règlement général sur la protection des données (la loi européenne relative à la protection des données à caractère personnel ou RGPD) entrera en vigueur le 25 mai 2018. Cette révision de la Directive européenne relative à la protection des données de 1995 va modifier en profondeur le cadre légal dans toute l'Europe. Cela a également des implications pour votre département HR, et plus précisément sur la manière dont vous gérez les données du personnel.

De la prépension au RCC : la législation devient de plus en plus complexe
Entre-temps, l’âge est passé à 62 ans et le passé professionnel requis a augmenté. Nous ne parlons plus non plus de prépension, mais bien de régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC). La base du système ne change pas : si un travailleur d’un certain âge disposant d’une carrière suffisamment longue est licencié, il bénéficie automatiquement du RCC. Le travailleur a droit à une allocation de chômage fixe. L’employeur complète cette allocation par un complément d’entreprise et doit recruter un chômeur pour remplacer l’ancien travailleur.

Une législation qui lutte contre les symptômes : la dispense de prestations pour les travailleurs âgés.
Certaines entreprises proposent à leurs travailleurs âgés un régime de départ avec dispense de prestations et maintien du salaire. Les autorités, qui ont pour credo l'allongement des carrières, voient cette pratique d'un mauvais œil. Jeudi dernier, la presse relayait à ce sujet une nouvelle information : dans son accord estival, le gouvernement régional a prévu une mesure obligeant les entreprises à payer une prime d'activation sur le salaire des travailleurs concernés. Doit-on y voir davantage qu'un traitement symptomatique ?

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes des professionnels des RH ?
Chacun peut se tromper. Les erreurs sont inévitables, non seulement dans la vie quotidienne, mais aussi au travail. Les professionnels des RH en savent quelque chose. Bien qu'ils cherchent à fournir un service optimal, l'administration des RH ne coule pas toujours comme un long fleuve tranquille ; mais quelles sont les erreurs les plus fréquentes ?

Licencier un collaborateur ? Evitez ces 5 pièges courants
Le licenciement d'un travailleur est une question délicate, qui peut entraîner des coûts non négligeables. Mais parfois, il n'y a pas d'autres solutions. Il est alors important pour chacune des deux parties que les nombreuses règles et obligations soient respectées à la lettre. Grâce à cette check-list, vous éviterez 5 pièges fréquents.

Pourquoi le package salarial est important
Acquérir une machine coûteuse sans étude approfondie préalable ? C’est exclu ! Mais en termes de rémunération, les dirigeants d’entreprises se laissent encore souvent influencer par les souhaits du candidat. C’est le monde à l’envers, car un package salarial doit être juste, transparent et durable. Mais surtout pour les PME, cela reste encore souvent plus facile à dire qu'à faire.

Pourquoi le package salarial est important
Acquérir une machine coûteuse sans étude approfondie préalable ? C’est exclu ! Mais en termes de rémunération, les dirigeants d’entreprises se laissent encore souvent influencer par les souhaits du candidat. C’est le monde à l’envers, car un package salarial doit être juste, transparent et durable. Mais surtout pour les PME, cela reste encore souvent plus facile à dire qu'à faire.

Pour des entretiens d'évaluation (à nouveau) judicieux et motivants
77 %. Tel est, selon une étude réalisée par The Society of Human Resources en 2013, le pourcentage de responsables RH qui se déclarent insatisfaits de la manière dont ils évaluent leurs collaborateurs. C'est surtout l'entretien d'évaluation classique qui fait l'objet de critiques. Découvrez comment remanier la méthode.

Vos politiques ou règlement de travail sont-ils clairs et complets ?
Vos collaborateurs disposant d’une voiture de société peuvent-ils faire le plein de façon illimitée ? Ou appeler et surfer de façon illimitée avec leur smartphone professionnel ? Peuvent-ils utiliser les médias sociaux pendant les heures de travail ?
Est-il possible qu’ils prennent tous en même temps leurs vacances ? Mais encore plus important : êtes-vous sûr(e) que leurs réponses à ces questions seraient les mêmes que les vôtres ?

Recruter à l’international commence par 5 questions capitales
Le monde devient sans cesse plus petit. Il y a donc de fortes chances pour que tôt ou tard, votre entreprise envisage de s'internationaliser. Aussi passionnant que cela puisse être, réfléchissez avant d'agir. Voici 5 questions incontournables.

Comment baser votre politique du personnel sur des données chiffrées ?
Certains travailleurs sont-ils plus souvent malades que d’autres ? Ou pire : l’absentéisme-maladie s’envole-t-il au sein de votre organisation ? Votre intuition en tant que responsable du personnel répond peut-être franchement 'oui’ ou ‘non’ à ces questions, mais qu'en est-il dans la réalité ?