Par Annelies Rottiers - 14 avril 2020 - Temps de lecture: 4 minutes
Vos collaborateurs font plus que jamais la différence au sein de votre organisation. Il est donc opportun de leur donner un petit extra. La prime "corona" n'a pas vu le jour, mais aujourd'hui, vous avez déjà plusieurs moyens d'offrir à vos collaborateurs un salaire net plus élevé, sans que vos coûts de personnel n'explosent. Plus d’information sur quatre alternatives existantes :
La première alternative est une solution que peu d'employeurs utilisent jusqu'à présent. On n’aime que ce que l'on connaît ? Les options sur actions offrent pourtant des avantages intéressants et ce, tant pour l'employeur que pour le travailleur.
Le bonus salarial CCT 90 ne peut être accordé que lorsque des objectifs collectifs fixés à l'avance ont été atteints. Ces objectifs doivent avoir été décrits de façon détaillée dans un plan bonus qui doit répondre à toute une série de critères bien définis et que vous devez soumettre pour approbation, dans un délai déterminé, aux pouvoirs publics.
L’avantage non récurrent lié aux résultats est collectif et s'applique donc sans distinction à tout le groupe de collaborateurs que vous avez défini dans le plan bonus.
En tant qu'employeur, vous pouvez accorder des jours de congé supplémentaires aux collaborateurs qui font plus d'heures. A vous de fixer les règles, mais nous recommandons de récompenser ces performances de la même manière. Vous évitez ainsi les tensions au sein de vos équipes ou entre les groupes de fonction.
Vous n'avez pas non plus à vous soucier des problèmes supplémentaires liés à l'organisation des vacances plus tard dans l'année : les jours de congé extra-légaux peuvent être reportés, contrairement aux jours fériés légaux. Vous déterminez à nouveau vous-même la date limite.
Les employés du secteur privé peuvent effectuer 180 heures supplémentaires par an à un taux d'imposition favorable. Cela signifie qu'en tant qu'employeur, vous ne devez pas payer 41,25 % du précompte professionnel et que votre collaborateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 57,75 % sur les heures supplémentaires effectuées.
Hypothèse : Christine preste 20 heures supplémentaires par mois et choisit d’en demander le paiement. Sans la réduction fiscale, son salaire net en fin de mois s’élèverait au total à 1.523 euros, soit 103 euros de plus que son salaire net sans les heures supplémentaires. Grâce à la réduction fiscale sur les heures supplémentaires, elle percevra 1.661 euros sur son compte, soit un bonus de 241 euros à la fin du mois. Un avantage fiscal non négligeable.
Grâce à ce système, vos coûts sont également moindres pour vous, en tant qu’employeur. Sur le salaire brut de Christine, incluant les 20 heures supplémentaires, vous versez 293,67 euros de précompte professionnel. Mais grâce à la réduction fiscale, vous ne devrez payer que 194,67 euros, soit une réduction de 99 euros.
Vous avez une question sur l'une de ces mesures ? Appelez ou envoyez un e-mail à votre interlocuteur habituel. Pas encore client ?
En savoir plus sur le sujet ? Dans ce webinaire, un de nos consultants discutera plus en détail des différentes possibilités de récompenser vos collaborateurs pour leurs efforts sans que vos frais de personnel n'explosent.
Par Annelies Rottiers - Manager Consultancy PME - SD Worx
Passionnée par les PME, Annelies Rottiers dirige une équipe d'experts Legal & HR. Active chez SD Worx depuis 10 ans, elle inspire les entreprises et les aide à élaborer une politique du personnel « efficace et convaincante ». Car ce sont les personnes qui font la différence, surtout lorsqu'elles exercent leur fonction avec « plaisir et passion » !
L’exode estival annuel a probablement aussi débuté chez vous. De nombreux pays européens ont ouvert leurs frontières aux vacanciers mais de nouveaux foyers d’infection au coronavirus apparaissent çà et là. Les couleurs sont désormais orange ou rouge. Quelles mesures pouvez-vous ou devez-vous prendre quand un collaborateur revient d’une zone à risque ? Et que faire s’il est subitement confiné sur le lieu de ses vacances ? Les incertitudes subsistent mais nous allons déjà esquisser quelques scénarios possibles afin de répondre aux questions les plus fréquentes posées à SD Worx.
Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse - 1 octobre 2020