Depuis le 15 février 2023, les entreprises de 250 travailleurs et plus doivent avoir mis en place un canal interne et une procédure de signalement pour les lanceurs d’alerte. Les entreprises occupant au moins 50 et moins de 250 travailleurs ont un peu plus de temps pour satisfaire à la nouvelle obligation : elles ont jusqu’au 17 décembre 2023. Comme l’échéance approche, nous résumons pour vous les points à retenir.
Les entreprises qui n’atteignaient pas ce seuil à l’époque étaient encore tranquilles pendant au moins 4 ans. Cela change suite à une modification de la législation au début de cette année, et cette évaluation doit tout de même avoir lieu chaque année, systématiquement le 1er janvier.
Edward Snowden, Chelsea Manning ou Frances Haugen… ce ne sont là que quelques noms dans la lignée de lanceurs d’alerte célèbres qui ont risqué leur vie pour une cause supérieure. Leurs motivations ont beau être nobles, le risque de lourdes sanctions est toujours élevé, raison pour laquelle leur protection est essentielle. L’Europe a donc renforcé les règles.