Vos collaborateurs font plus que jamais la différence au sein de votre organisation. Il est donc opportun de leur donner un petit extra. La prime "corona" n'a pas vu le jour, mais aujourd'hui, vous avez déjà plusieurs moyens d'offrir à vos collaborateurs un salaire net plus élevé, sans que vos coûts de personnel n'explosent. Plus d’information sur quatre alternatives existantes :
1. Les options sur actions ou warrants
La première alternative est une solution que peu d'employeurs utilisent jusqu'à présent. On n’aime que ce que l'on connaît ? Les options sur actions offrent pourtant des avantages intéressants et ce, tant pour l'employeur que pour le travailleur.
Employeur :
- Vous choisissez vous-même le budget que vous y consacrez.
- Les options sur actions entrent dans les frais professionnels déductibles.
- Sous certaines conditions, le paquet d'actions ne donne pas lieu au paiement de cotisations sociales.
Travailleur :
- Grâce aux warrants, le revenu net du travailleur est « optimisé » : il augmente d'environ 40 % lorsqu'un bonus est accordé sous la forme de warrants.
2. La solution collective : l'avantage non récurrent lié aux résultats (bonus salarial CCT 90)
Le bonus salarial CCT 90 ne peut être accordé que lorsque des objectifs collectifs fixés à l'avance ont été atteints. Ces objectifs doivent avoir été décrits de façon détaillée dans un plan bonus qui doit répondre à toute une série de critères bien définis et que vous devez soumettre pour approbation, dans un délai déterminé, aux pouvoirs publics.
L’avantage non récurrent lié aux résultats est collectif et s'applique donc sans distinction à tout le groupe de collaborateurs que vous avez défini dans le plan bonus.
D’autres spécifités importantes à savoir :
- le montant est limité à 3.413 € brut ;
- soumis à une cotisation patronale ONSS de 33 % et à une cotisation personnelle des collaborateurs de 13,07 %;
- vous ne payez pas de précompte professionnel ni d'impôt ;
- déductible à l’impôt des sociétés.
3. Accordez des jours de congé extra-légaux
En tant qu'employeur, vous pouvez accorder des jours de congé supplémentaires aux collaborateurs qui font plus d'heures. A vous de fixer les règles, mais nous recommandons de récompenser ces performances de la même manière. Vous évitez ainsi les tensions au sein de vos équipes ou entre les groupes de fonction.
Vous n'avez pas non plus à vous soucier des problèmes supplémentaires liés à l'organisation des vacances plus tard dans l'année : les jours de congé extra-légaux peuvent être reportés, contrairement aux jours fériés légaux. Vous déterminez à nouveau vous-même la date limite.
4. Utilisez les heures supplémentaires fiscalement avantageuses
Les employés du secteur privé peuvent effectuer 180 heures supplémentaires par an à un taux d'imposition favorable. Cela signifie qu'en tant qu'employeur, vous ne devez pas payer 41,25 % du précompte professionnel et que votre collaborateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 57,75 % sur les heures supplémentaires effectuées.