1. Home>
  2. Actua & tendances>
  3. Corona>

Le confinement prolongé jusqu’au 3 mai : les pépinières et les magasins de bricolage peuvent rouvrir leurs portes, mais pas de festivals

-Temps de lecture: 2 Minutes
plantmom

Les mesures de confinement prises en Belgique depuis la mi-mars pour contenir la pandémie du coronavirus sont prolongées jusqu’au 3 mai inclus, bien qu'il y ait quelques assouplissements.

Ce qui a été décidé

  • Ce qui était attendu est maintenant confirmé : tous les événements de masse sont interdits jusqu'au 31 août. Le Conseil de sécurité définira plus tard ce qu'il faut entendre par « événement de masse ». Avec cette décision, le gouvernement veut apporter de la clarté à l'ensemble du secteur de l'événementiel et empêcher l'utilisation créative du nombre de visiteurs. Car si organiser des événements accueillant 1.000 visiteurs ou plus n'est pas autorisé, la tentation est grande de fixer la limite à 999 et d’entamer des préparatifs. Si cette limite de 1.000 visiteurs est abaissée par la suite, les organisateurs auront sans doute des ennuis.
  • À partir du 18 avril, les jardineries et les magasins de bricolage seront également autorisés à rouvrir leurs portes, avec les mêmes mesures de sécurité que les magasins d'alimentation. C'est-à-dire:
  • l'accès est limité à un client par 10 mètres carrés ;
  • un client peut rester dans le magasin pendant 30 minutes au maximum.

En outre, toutes les mesures actuelles ont été prolongées jusqu'au 3 mai inclus. Nous avons repris ci-après pour vous, employeur, les principales d'entre elles.

Mesures applicables au moins jusqu'au 3 mai

Généralités

  • Le travail est toujours autorisé, mais le télétravail est la norme. Les entreprises sont tenues d'organiser autant que possible le travail à domicile.
  • La trajectoire domicile-travail reste une relocalisation dite essentielle. N'oubliez pas de remettre un certificat à vos employés.
  • Si vos employés ne peuvent pas travailler à domicile, vous devez être en mesure de respecter les règles de distanciation sociale sur le lieu de travail. Sinon, vous devez fermer. Dans le cas contraire, vous risquez une lourde amende ou même une fermeture. Sachez que vous pouvez toujours invoquer la force majeure pour le chômage temporaire de vos salariés jusqu'au 31 mai 2020.

    Soyez certain que l'inspection sociale effectuera des contrôles pour s'assurer que vous respectez toutes les réglementations. Le SPF Emploi a établi une liste de contrôle pratique qui vous permettra de vous préparer à une telle visite.

      Téléchargez la liste de contrôle
      • Seuls les secteurs et services essentiels sont exemptés, mais là aussi, les règles de distanciation sociale s'appliquent dans la mesure du possible.

      Coup d’œil sur trois secteurs 

      Vente au détail

      • Les magasins et points de vente non essentiels sont fermés.
      • Les magasins d'alimentation restent ouverts. Dans les supermarchés, l'accès est limité à un client par dix mètres carrés. Un client peut rester dans le magasin pendant 30 minutes au maximum.
      • Les pharmacies, les magasins d'aliments pour animaux et les marchands de journaux restent également ouverts.
      • Les magasins de nuit peuvent rester ouverts jusqu'à 22 heures.
      • Les salons de coiffure sont fermés.

      Secteur de l’horeca

      Tous les cafés et restaurants restent fermés et les meubles de terrasse doivent être à l'intérieur.

      Secteur événementiel

      Les manifestations récréatives, sportives, culturelles et folkloriques sont annulées. 

        SD Worx reste à votre disposition

        Vous avez une question sur l'une de ces mesures ? Appelez ou envoyez un e-mail à votre interlocuteur habituel. Pas encore client ?

          Posez votre question via notre formulaire
          BE_Annelies-Rottiers_-Manager-KMO-Consultancy_-SD-Worx_300x300
          ByAnnelies Rottiers- Manager KMO Consultancy - SD Worx

          Annelies Rottiers is 10 jaar werkzaam bij SD Worx. Ze is manager van een team Legal- & HR-experts met een passie voor KMO. Samen met haar team inspireert én begeleidt ze bedrijven bij het uitbouwen van een 'werkend en wervend' personeelsbeleid. Want mensen maken nu eenmaal het verschil, zeker als ze met 'goesting en passie' in hun job staan!

          Articles associés

          officecovid
          Blog

          30/09/2021 : date charnière pour les mesures de soutien dans le cadre de la pandémie

          Juste avant les vacances parlementaires, quelques mesures de lutte contre le coronavirus ont été légalement prolongées jusqu’au 30 septembre 2021. Nous rassemblons les plus importantes pour vous dans cet aperçu pratique. Vous saurez ainsi d’un seul coup d’œil quelles mesures sont maintenues jusqu’à cette date.

          By Jean-Luc Vannieuwenhuyse2021-08-18
          covidtravel
          Blog

          Votre travailleur revient d'une zone rouge ou orange : que faire ?

          L’exode estival annuel a probablement aussi débuté chez vous. De nombreux pays européens ont ouvert leurs frontières aux vacanciers mais de nouveaux foyers d’infection au coronavirus apparaissent çà et là. Les couleurs sont désormais orange ou rouge. Quelles mesures pouvez-vous ou devez-vous prendre quand un collaborateur revient d’une zone à risque ? Et que faire s’il est subitement confiné sur le lieu de ses vacances ? Les incertitudes subsistent mais nous allons déjà esquisser quelques scénarios possibles afin de répondre aux questions les plus fréquentes posées à SD Worx.

          By Jean-Luc Vannieuwenhuyse2020-10-01
          quarantaine
          Blog

          Au secours, mon travailleur doit se mettre en quarantaine ! Que faire ?

          Depuis cet été, des règles strictes de quarantaine s’appliquent pour les travailleurs qui reviennent de vacances. Mais la réouverture des écoles et l’assouplissement des bulles de contact soulèvent de nouvelles questions : que faire si un travailleur a été en contact avec une personne contaminée ou si les enfants doivent rester en quarantaine après la découverte d’un foyer de contamination à l’école ? Nous avons esquissé quelques scénarios possibles afin de vous informer sur ce que les prochains mois vous réservent.

          By Jean-Luc Vannieuwenhuyse2020-10-01