Si certains de vos travailleurs ont été engagés à temps partiel, vous pouvez partir du principe que l'inspecteur du travail vérifiera à la loupe les horaires et les conditions de travail. Les irrégularités sont fréquentes et il arrive que le registre des dérogations soit traité de façon sévère. Dans ce cadre, il doit être tenu compte du fait que le travailleur à temps partiel a dû travailler durant sa pause ou d'autres heures ou jours alors mentionnés dans l'horaire de travail.
Il est clair qu'il est pratiquement impossible de reprendre dans le contrat de travail à temps partiel tous les horaires de travail variables. Depuis le 1 octobre 2017, l'obligation de reprendre séparément tous les horaires dans le règlement de travail a disparu. Il vous suffit de mentionner un cadre général. Dans ce cadre, vous stipulez entre autres sur quels jours et entre quelles heures vos collaborateurs peuvent travailler. Ensuite, vous procurez à chaque collaborateur l’horaire approprié, qui ne doit plus être ajouté dans le contrat ou règlement de travail d’ailleurs.
L'inspecteur note des irrégularités lors de l'inspection sociale et vous n'êtes pas en ordre avec les formalités ci-dessus ? Le verdict est généralement impitoyable : régulariser. Concrètement, la situation sera régularisée de manière rétroactive ; vous devrez généralement remonter jusqu'à trois ans auparavant.