
Transparence des rémunérations : quelles sont les implications de cette législation européenne pour vous?
Rémunération et coût salarial
Saviez-vous que la moitié de vos collaborateurs veulent un plan cafétéria ?Payroll
6 questions sur le budget mobilitéPayroll
L’enregistrement du temps toujours plus populaire : La moitié des travailleurs belges y sont favorablesLogiciel RH & numérisation
Le management à distance, une leçon de lâcher-prise et de confiance
Qui l’aurait cru ? Pendant longtemps, c’est la présence physique sur le lieu de travail qui a servi de référence pour évaluer les prestations fournies. Mais le recours massif au télétravail ces derniers mois a mis à mal ce modèle. Kim Van Houtven, senior hr-consultant chez SD Worx, constate toutefois encore une réticence envers le télétravail chez de nombreux cadres dirigeants. Son conseil : « Déplacez votre attention des heures prestées vers les résultats fournis. »

Sous-traiter vos RH : quelles tâches externaliser (ou non) ?
L’externalisation est un terme quelque peu connoté. En effet, qui garantit la qualité de vos processus RH si une partie tierce en a la maîtrise ? La question ne doit pas se poser ainsi. Car avec l’externalisation de votre payroll ou de votre administration des RH, c’est vous qui menez la barque, avec un surcroît de qualité. Il convient donc tout d’abord de se demander : quelles tâches externaliser (ou non) ? Voici quelques conseils.

Mobilité de carrière
Besoin de carrières (plus) flexibles
Vu le contexte imprévisible et en constante évolution, il est aujourd’hui plus important que jamais que le marché de l'emploi soit flexible. La crise du coronavirus a en effet démontré qu'une certaine flexibilité était nécessaire pour maintenir les travailleurs au travail et les organisations en activité. Il ressort de nos enquêtes auprès des employeurs que des travailleurs ont été engagés dans d’autres départements dans près d’une organisation sur cinq.
De plus, des changements qui étaient en cours depuis longtemps, comme la numérisation, sont passés à la vitesse supérieure. Avant l’éclatement de la pandémie, la capacité à gérer les changements et la flexibilité figuraient déjà en tête de la liste des compétences pour l’avenir. Une enquête menée par SD Worx auprès des DRH en juin 2021 dans quatorze pays européens démontre que l’employabilité durable, le développement de talents et la mobilité interne figurent dans le top 5 des principaux défis des prochaines années.

La gestion des talents à l'ère post-corona commence par trois questions
Si la révolution technologique ébranlait déjà votre organisation, la crise sanitaire est venue s'y ajouter. Vous le ressentez dans tout son fonctionnement, y compris dans les processus de gestion des talents. Mais quelles sont les compétences à mettre en tête de liste de vos priorités pour préparer votre organisation à l’avenir ? Recruter en interne, stimuler le développement interne ou faire appel à des talents flexibles ? Et comment votre stratégie de rémunération s'intègre-t-elle dans ce puzzle ?

Licencier un collaborateur ? Voici comment éviter les mauvaises surprises.
Lorsque vous licenciez un salarié, vous ne pouvez oublier de vérifier toutes une série de points sous peine d’avoir de mauvaises surprises. Y a-t-il une protection contre le licenciement à prendre en compte ? Si c’est une faute grave, quelle procédure suivre ? Valérie Buytaert, formatrice en droit social chez SD Worx, propose un avant-goût de son webinaire sur le licenciement. Elle exposera l’ensemble en détail lors de Payrollville – notre « Journée du professionnel Payroll » en version virtuelle du 12 octobre. Découvrez d’ores et déjà ici 5 pièges courants.

Prime corona de 500 euros nets : cinq questions
Une marge salariale limitée de 0,4 % est prévue pour cette année et l’année prochaine. En outre, le gouvernement a décidé de créer une « prime corona » unique de 500 euros nets pour les employeurs qui ont obtenu un bon résultat malgré la crise du coronavirus. Cette prime pourra être attribuée dès le 1er août 2021.

Externalisation dans les RH : 4 fausses croyances fréquentes
La barre pour les RH est placée haut, et cela a encore été renforcé avec la crise du coronavirus. Recycler les talents, analyser les données, accompagner la transformation... La liste de tâches s’allonge chaque jour. Mais ce que vous faites vous-même, vous le faites mieux. Vous faites donc avec les moyens du bord, même s'il faut serrer les dents. À moins qu'il y ait une meilleure solution ? Nous brisons 4 mythes sur l’externalisation, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Temps partiels dans votre établissement ? 4 simplifications
Depuis le 1er octobre 2017, de nouvelles règles du jeu sont entrées en vigueur pour l’emploi de travailleurs à temps partiel. Ce faisant, le gouvernement respecte ses promesses concernant la loi sur le travail faisable et maniable : permettre aux entrepreneurs de faire appel à leur personnel de manière plus flexible. Découvrez les 4 simplifications administratives qui vont vous simplifier la vie en tant qu’entrepreneur d’établissement horeca.

Pourquoi la Workforce Management et pourquoi maintenant ?
Les changements rapides et inédits que nous connaissons sur le lieu de travail encouragent l’adoption de solutions RH numériques. Les principaux défis auxquels les RH sont confrontées sont le bien-être du personnel, l’expérience des travailleurs et la guerre pour le talent. Parmi les outils et les perspectives nécessaires pour relever ces défis, la Workforce Management – ou gestion du personnel – joue un rôle primordial.

Une collaboratrice enceinte ? Ce plan par étapes vous sera utile
Félicitations, la cigogne va passer chez l'une de vos collaboratrices ! Grâce à ce plan par étapes, vous trouverez une réponse concise à vos questions sociojuridiques spécifiques et à celles de votre collaboratrice enceinte.

Google for Jobs pour les entreprises, oui ou non ?
De nos jours, les demandeurs d'emploi trouvent leur travail en ligne. Un marché sur lequel Google s'est également lancé en introduisant Google for Jobs. En entendant le nom "google for jobs", beaucoup de gens ont l'impression que c'est la solution pour leur recrutement. Et de nombreuses sociétés de conseil font tout ce qu'elles peuvent pour vendre cela aux employeurs. Mais est-ce justifié ? Tout ce que Google touche se transforme-t-il en or ou y a-t-il des réserves à propos de "Google for Jobs" ? Mathias Haentjens, expert de SD Worx, vous explique si Google for Jobs est vraiment le meilleur investissement.

Le Workforce Management et la guerre pour le talent
Pourquoi vous avez besoin d’une solution de WFM ?
En raison des changements rapides et irréversibles des dix-huit derniers mois, les entreprises ont dû s’adapter à une vitesse sans précédent. Alors que des changements fondamentaux s’imposaient depuis un certain temps déjà, la nécessité de changer est devenue très urgente, explique Luc Bossaert, expert RH d’Adessa (qui fait partie du groupe SD Worx).