Talent
Les compétences dont votre entreprise a besoin sont en perpétuelle évolution. La tâche principale des RH dans tout cela est d’approvisionner votre entreprise en talents appropriés. Pour savoir comment aborder efficacement la gestion des talents, consultez ces blogs, e-books et autres informations intéressantes. Ou posez-nous directement votre question.


Les emplois de fin de carrière : ce qui changera le 1er janvier 2019
Dans le cadre d'un emploi de fin de carrière, un travailleur âgé preste moins d'heures ou voit sa charge de travail allégée. L'objectif poursuivi ? Retarder quelque peu la fin de carrière. Mais un emploi de fin de carrière n'est pas l'autre. De surcroît, les conditions changent régulièrement. Nous avons repris, par possibilité, les changements annoncés.

5 tendances majeures en RH pour 2023 à (ne pas) prendre en compte
Ces dernières années ont connu de nombreux remous dans le monde des RH. Les turbulences vont également persister en 2023, avec l’émergence de plusieurs évolutions au niveau mondial susceptibles de mettre à l’épreuve votre politique du personnel. Quelles tendances en matière de RH pour 2023 avez-vous tout intérêt à inclure dans votre stratégie de RH ? Nos experts jettent un regard sur l’avenir.

Deal pour l’emploi : les nouvelles obligations de formation en 11 questions
L’apprentissage tout au long de la vie constitue un pilier important du deal pour l’emploi adopté par le Conseil des ministres. L’accord prévoit un plan de formation annuel et un droit individuel à la formation. Mais la taille de votre entreprise déterminera si ces obligations vous concernent. En investissant davantage dans la formation continue de la population active, le ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne entend créer une véritable culture de la formation.

Développement durable de talents : 5 choses à faire et à ne pas faire
À présent que le contenu des emplois évolue à toute vitesse et que de nouvelles fonctions surgissent partout, l’adage qui n’avance pas recule est plus que jamais d’actualité. Aussi, que vous l’appeliez culture de l’apprentissage, apprentissage tout au long de la vie ou développement durable, y échapper n’est plus possible. Du moins si vous voulez que votre organisation conserve sa pertinence demain. Exagérons-nous ? Peut-être un petit peu, mais tout professionnel des RH sait désormais que la clé du succès est de faire grandir et s’épanouir les talents. Ces conseils vous y aideront.

Gestion durable des talents : comment s’y atteler
Les emplois à vie sont morts, longue vie aux carrières durables. Si ce slogan n’est pas accroché au-dessus de votre bureau, il est temps que les choses changent. Dans un marché du travail tendu, la gestion durable des talents est devenue de surcroît une nécessité absolue. En tant que professionnel RH, comment faites-vous pour que les talents restent employables à court et à long termes ? Ces 5 conditions de base sont incontournables.

Miser structurellement sur le talent flexible
Aujourd’hui, les organisations doivent rechercher des talents sur un marché du travail étroit. En juin 2021, le VDAB a reçu un nombre record d'offres d'emploi : 33.760. Soit plus du double par rapport aux mois de juin 2020 et 2019. L’augmentation est la plus importante pour les emplois avec expérience, les contrats fixes et les profils hautement qualifiés. Avec le départ d’une importante génération de babyboomers, la pénurie sur le marché de l’emploi ne va qu’augmenter dans les années à venir. Dans le même temps, plus de 60.000 startsup ont franchi le pas vers l’entrepreneuriat au premier semestre de cette année. Soit un quart de plus que l’année dernière, malgré la crise du coronavirus et toutes les restrictions connexes qui étaient encore en vigueur pendant une grande partie de 2021. Un nombre considérable de ces starters sont des free-lances.

La gestion des talents à l'ère post-corona commence par trois questions
Si la révolution technologique ébranlait déjà votre organisation, la crise sanitaire est venue s'y ajouter. Vous le ressentez dans tout son fonctionnement, y compris dans les processus de gestion des talents. Mais quelles sont les compétences à mettre en tête de liste de vos priorités pour préparer votre organisation à l’avenir ? Recruter en interne, stimuler le développement interne ou faire appel à des talents flexibles ? Et comment votre stratégie de rémunération s'intègre-t-elle dans ce puzzle ?

Pourquoi la Workforce Management et pourquoi maintenant ?
Les changements rapides et inédits que nous connaissons sur le lieu de travail encouragent l’adoption de solutions RH numériques. Les principaux défis auxquels les RH sont confrontées sont le bien-être du personnel, l’expérience des travailleurs et la guerre pour le talent. Parmi les outils et les perspectives nécessaires pour relever ces défis, la Workforce Management – ou gestion du personnel – joue un rôle primordial.

Le Workforce Management et la guerre pour le talent
Pourquoi vous avez besoin d’une solution de WFM ?
En raison des changements rapides et irréversibles des dix-huit derniers mois, les entreprises ont dû s’adapter à une vitesse sans précédent. Alors que des changements fondamentaux s’imposaient depuis un certain temps déjà, la nécessité de changer est devenue très urgente, explique Luc Bossaert, expert RH d’Adessa (qui fait partie du groupe SD Worx).

Cinq avantages pour votre entreprise du développement des travailleurs
Le développement personnel de vos collaborateurs présente différents avantages pour votre entreprise. La mise en place d’une culture d’apprentissage chez vos collaborateurs ainsi que la possibilité et l’encouragement d’améliorations et d’évolutions permanentes sont indispensables pour être flexible en tant qu’entreprise.

Carrières en mutation
Maintenant que les carrières s’allongent et que les évolutions technologiques s’accélèrent de plus en plus, la question cruciale dans pratiquement toute politique des RH est de savoir comment concilier employabilité et faisabilité.

Workforce Management, aujourd'hui et demain
Le monde du travail est toujours en mouvement et les changements dans le domaine de la gestion de main d’œuvre suivent également à un rythme rapide. Il est certain qu'en une année comme 2020, la gestion de main d’œuvre a acquis une dimension supplémentaire parce que les organisations ont dû évoluer avec un marché dans lequel l'incertitude prévalait plus que jamais. Certaines entreprises ont été plus actives que jamais, tandis que d'autres ont vu la demande continuer à baisser. L’organisation flexible d’un workforce, capable d’évoluer avec le marché, est inestimable pour les entreprises. Nina Bouw, directrice des services Onsite chez SD Worx Staffing Solutions Pays-Bas, ne peut que le confimer. Elle explique quels développements, en termes de flexibilité et de manœuvrabilité, feront la différence en 2021.