Talent
Les compétences dont votre entreprise a besoin sont en perpétuelle évolution. La tâche principale des RH dans tout cela est d’approvisionner votre entreprise en talents appropriés. Pour savoir comment aborder efficacement la gestion des talents, consultez ces blogs, e-books et autres informations intéressantes. Ou posez-nous directement votre question.


Chiffres révélateurs sur les travailleurs engagés et leur impact
Bien que la satisfaction et l'engagement soient étroitement liés, leur effet sur le lieu de travail n'est pas le même. Les chiffres sont clairs : les facteurs qui ont un impact sur l’engagement doivent être pris en compte de toute urgence. Découvrez ce que vous gagnez en prêtant attention à stimuler l'engagement de vos employés dans cette infographie.

Apprendre toute la vie : à l’école comme au travail
On a déjà fait couler beaucoup d'encre sur le sujet de l'apprentissage tout au long de la vie. Aussi, c'est l'une des clés indispensables pour augmenter l'employabilité des collaborateurs et, par conséquent, pour maintenir le niveau de compétitivité de nos entreprises. Toutefois, nous sommes encore très loin du mariage parfait entre l'apprentissage et le travail. La formation est encore bien trop souvent utilisée comme remède.

Des fonctions aux rôles pour plus de flexibilité
Un organigramme avec 70 titres de fonction différents sur une population de 100 collaborateurs n'a rien d'exceptionnel. Mais un tel système de classification des fonctions est particulièrement rigide dans notre monde des affaires en évolution rapide. En repensant les fonctions pour générer un nombre limité de rôles génériques, vous gagnez en flexibilité et en employabilité.

6 moteurs d’engagement au travail
Pour réussir à se hisser au premier rang de son secteur, une organisation a besoin de collaborateurs satisfaits, mais aussi engagés. Des travailleurs prêts à s’investir entièrement, et dont la passion et l’enthousiasme rayonnent dans tout ce qu’ils font. Pour booster l'implication de vos collaborateurs, vous devez commencer par comprendre ce qui les motive.

De la prépension au RCC : la législation devient de plus en plus complexe
Entre-temps, l’âge est passé à 62 ans et le passé professionnel requis a augmenté. Nous ne parlons plus non plus de prépension, mais bien de régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC). La base du système ne change pas : si un travailleur d’un certain âge disposant d’une carrière suffisamment longue est licencié, il bénéficie automatiquement du RCC. Le travailleur a droit à une allocation de chômage fixe. L’employeur complète cette allocation par un complément d’entreprise et doit recruter un chômeur pour remplacer l’ancien travailleur.

Une législation qui lutte contre les symptômes : la dispense de prestations pour les travailleurs âgés.
Certaines entreprises proposent à leurs travailleurs âgés un régime de départ avec dispense de prestations et maintien du salaire. Les autorités, qui ont pour credo l'allongement des carrières, voient cette pratique d'un mauvais œil. Jeudi dernier, la presse relayait à ce sujet une nouvelle information : dans son accord estival, le gouvernement régional a prévu une mesure obligeant les entreprises à payer une prime d'activation sur le salaire des travailleurs concernés. Doit-on y voir davantage qu'un traitement symptomatique ?

Pour des entretiens d'évaluation (à nouveau) judicieux et motivants
77 %. Tel est, selon une étude réalisée par The Society of Human Resources en 2013, le pourcentage de responsables RH qui se déclarent insatisfaits de la manière dont ils évaluent leurs collaborateurs. C'est surtout l'entretien d'évaluation classique qui fait l'objet de critiques. Découvrez comment remanier la méthode.

5 conseils pour maintenir la Génération Z au travail
La Génération Z fait ses premiers pas sur le marché du travail. Au nombre de plus de 2 millions, ces jeunes nés entre 1994 et 2010 vont secouer le monde du travail. Ils n’aiment pas l'autorité, s'attendent à avoir une carrière sur mesure et veulent éprouver du plaisir à travailler. Comment faire de ces fans du numérique de fidèles collaborateurs ? Voici ces 5 conseils.

Réinventer le Talentmanagement
Êtes-vous prêt à faire passer votre gestion des talents au niveau supérieur ? Et vous êtes à la recherche de nouvelles idées, de conseils et d'astuces ? Alors ce webinaire est pour vous. Nous vous faisons part des conclusions d'une récente étude européenne, mettons en lumière les tendances et partageons quelques bonnes pratiques.