En raison des changements rapides et irréversibles des dix-huit derniers mois, les entreprises ont dû s’adapter à une vitesse sans précédent. Alors que des changements fondamentaux s’imposaient depuis un certain temps déjà, la nécessité de changer est devenue très urgente, explique Luc Bossaert, expert RH d’Adessa (qui fait partie du groupe SD Worx).
Nous remarquons quatre évolutions dans les entreprises avec lesquelles nous communiquons quotidiennement :
- La digitalisation, qui a un impact important sur les RH, parce que les organisations veulent apporter des changements importants dans leurs activités opérationnelles.
- Le besoin d’une meilleure expérience des travailleurs, sur un marché concurrentiel où les organisations doivent travailler dur pour attirer et conserver les talents.
- Un modèle opérationnel évolutif qui doit gérer un nombre croissant de collaborateurs flexibles, qui travaillent à domicile ou de manière hybride, et une plus grande collaboration internationale.
- Une demande croissante de flexibilité opérationnelle pour répondre rapidement et intelligemment aux besoins du client.
Les changements permanents seront une conséquence inévitable de tous ces facteurs. Si nous parvenons à les concrétiser par des processus robustes et automatisés, les organisations pourront se développer même dans les contextes les plus difficiles.