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Le Workforce Management et la guerre pour le talent

Pourquoi vous avez besoin d’une solution de WFM ?

En raison des changements rapides et irréversibles des dix-huit derniers mois, les entreprises ont dû s’adapter à une vitesse sans précédent. Alors que des changements fondamentaux s’imposaient depuis un certain temps déjà, la nécessité de changer est devenue très urgente, explique Luc Bossaert, expert RH d’Adessa (qui fait partie du groupe SD Worx).

Nous remarquons quatre évolutions dans les entreprises avec lesquelles nous communiquons quotidiennement :

  • La digitalisation, qui a un impact important sur les RH, parce que les organisations veulent apporter des changements importants dans leurs activités opérationnelles.
  • Le besoin d’une meilleure expérience des travailleurs, sur un marché concurrentiel où les organisations doivent travailler dur pour attirer et conserver les talents.
  • Un modèle opérationnel évolutif qui doit gérer un nombre croissant de collaborateurs flexibles, qui travaillent à domicile ou de manière hybride, et une plus grande collaboration internationale.
  • Une demande croissante de flexibilité opérationnelle pour répondre rapidement et intelligemment aux besoins du client.

Les changements permanents seront une conséquence inévitable de tous ces facteurs. Si nous parvenons à les concrétiser par des processus robustes et automatisés, les organisations pourront se développer même dans les contextes les plus difficiles.

    Digitalisation dans les RH

    Selon notre dernière enquête Future of Work and People in Europe 2021, l’efficacité opérationnelle est actuellement la priorité absolue pour les RH. Les organisations sont à la recherche d’une plus grande automatisation, d’une meilleure allocation des ressources, d’améliorations des processus et de la gouvernance, et d’une réduction du gaspillage et des inefficacités.
    Auparavant, les ressources humaines avaient la réputation d’être très manuelles, dépassées et incapables d’offrir assez rapidement des solutions, ainsi que d'utiliser suffisamment de données pour aider l’entreprise à avancer. En outre, les possibilités digitales n'étaient pas toujours examinées lors de la révision des processus. Au lieu de cela, les processus papier étaient répétés de manière digitale, ce qui constitue une grande opportunité manquée.

      Expérience des travailleurs

      Notre récente étude a mis en lumière le top cinq des priorités des entreprises après une évaluation post-pandémie. Elles visent toutes à faire en sorte que les travailleurs, y compris les collaborateurs flexibles, soient conscients que les employeurs accordent une grande importance à leur bien-être. Les défis dans le domaine de la rétention du personnel, du bien-être et de la résilience des travailleurs, de la planification du personnel ainsi que de l’attraction et du recrutement de nouveaux talents sont importants pour les employeurs. Ceux-ci sont confrontés à des lacunes en matière de compétences et à un manque de candidats de qualité pour les fonctions clés.

      Les attentes des travailleurs augmentent au même rythme que celles des clients – les travailleurs sont en effet aussi clients d’autres services. 

      Mais les processus ne sont pas encore analysés et améliorés avant d’être transférés dans le cloud. Le fossé entre le dimanche et le lundi est toujours présent : les travailleurs peuvent facilement régler des choses sur leur smartphone le dimanche – de la réservation de vols au dîner familial en passant par les jeux – mais la technologie souvent peu pratique et la mauvaise expérience utilisateur des systèmes de travail nous ramènent brusquement à la réalité le lundi.

      Lorsqu’il s’agit de processus simples et clairs – c’est-à-dire que les travailleurs sont payés correctement et à temps, qu’ils peuvent régler en ligne certaines choses comme l'enregistrement de vacances ou de congés maladie  – il est important d’offrir la meilleure expérience possible pour conserver et attirer des collaborateurs dans un environnement où la concurrence est rude pour les travailleurs qualifiés.

        Modèle opérationnel

        L’effectif temporaire – un groupe de travailleurs flexibles qui ne font pas partie du propre personnel – augmente dans de nombreuses organisations. Au Royaume-Uni par exemple, jusqu’à 30 % de l’effectif est employé de manière flexible.

        Dans le même temps, les collaborateurs autrefois liés à un bureau travaillent désormais à domicile ou à distance avec des collègues d’autres sièges, où qu’ils se trouvent dans le monde. 

        Maintenant que les organisations privilégient de plus en plus le télétravail tant pour les travailleurs fixes que pour les travailleurs flexibles, il est encore plus important d’avoir un modèle opérationnel robuste qui soutient ce glissement considérable à long terme vers une plus grande flexibilité.

          Agility

          Plus de la moitié des entreprises que nous avons interrogées déclarent avoir un monitoring optimisé des prestations des travailleurs à la suite du COVID-19 et du travail à domicile, et ont essayé d’intégrer les travailleurs flexibles dans ce monitoring. 70 % s’accordent à dire qu’il est crucial pour la réussite de gérer la productivité et l’efficacité des collaborateurs.

          Afin de répondre à la demande croissante des clients, il est important d’optimiser la manière dont les travailleurs sont soutenus pour offrir des expériences client exemplaires.

          Par exemple, les entreprises de 100 collaborateurs et de 50 magasins ne mettent pas simplement deux travailleurs dans chaque magasin. Au lieu de cela, elles planifient l’effectif en fonction du jour, de l’heure et du lieu, mais aussi des données passées concernant le comportement d’achat. 

          Cela varie d’un secteur à l’autre, mais cela relève du « bon sens » commercial fondamental : adapter les travailleurs et leurs compétences à la demande du client.

          Si vous avez facilement accès aux données pour prendre des décisions commerciales importantes, cela peut s'avérer être le carburant dont vous avez besoin pour stimuler la croissance de votre entreprise.

            Êtes-vous prêt(e) à prendre des mesures maintenant ?

            Ces quatre tendances se rejoignent et se renforcent mutuellement. C’est le moment idéal pour s'adapter à la nouvelle normalité dans le Workforce Management – sinon, vous serez rattrapé(e) par des concurrents qui ont une longueur d’avance sur le plan numérique.

            Vous souhaitez en savoir plus sur le Workforce Management ?

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