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Google for Jobs pour les entreprises, oui ou non ?

De nos jours, les demandeurs d'emploi trouvent leur travail en ligne. Un marché sur lequel Google s'est également lancé en introduisant Google for Jobs. En entendant le nom "google for jobs", beaucoup de gens ont l'impression que c'est la solution pour leur recrutement. Et de nombreuses sociétés de conseil font tout ce qu'elles peuvent pour vendre cela aux employeurs. Mais est-ce justifié ? Tout ce que Google touche se transforme-t-il en or ou y a-t-il des réserves à propos de "Google for Jobs" ? Mathias Haentjens, expert de SD Worx, vous explique si Google for Jobs est vraiment le meilleur investissement.

Alors qu'auparavant, les candidats recherchaient un emploi par le biais d'annonces dans les journaux ou d'une visite à l'agence pour l'emploi, en 2021, cette recherche se fera presque entièrement en ligne.

Les demandeurs d'emploi peuvent facilement s'orienter depuis leur environnement familial sécurisé, en comparant différents emplois et employeurs. En ligne, vous devez faire encore plus pour vous positionner en tant qu'employeur, car le choix est énorme. 

En raison de l'étroitesse du marché du travail, les candidats ont l'embarras du choix entre plusieurs postes vacants. La guerre des talents a éclaté. 

Les plateformes de recrutement en profitent. Mais la question demeure : faut-il investir dans toutes ces différentes plateformes et quels canaux font vraiment la différence pour les employeurs ? 

    Qu'est-ce que Google pour l'emploi ?

    Commençons par l'essentiel : qu'est-ce que Google for Jobs ? Tout le monde connaît Google. La mission de Google est d'organiser toutes les informations du monde et de les rendre universellement accessibles et utilisables. Depuis la mise à jour Hummingbird de l'algorithme de Google (oui Google améliore son algorithme plusieurs fois par an) en 2013, Google veut donner des réponses directes aux questions que les gens posent sur la plateforme. Depuis cette mise à jour, nous avons les rich snippets.

    Les "Rich Snippets" sont les résultats de recherche normaux de Google, dans lesquels des informations supplémentaires sont ajoutées, à côté de votre méta titre, de votre méta description et de votre URL. Il existe différents types de rich snippets, mais les plus courants sont les avis, les recettes et les articles de la FAQ. 

    Google for Jobs est un nouvel Rich Snippets (qui n'est pas un site d'emploi) qui apparaît en haut des résultats de recherche et affiche potentiellement les emplois intéressants correspondant à votre requête de recherche.

      Pourquoi Google for Jobs ne fonctionnera pas pour tout le monde...

      Bien que Google for Jobs semble être la solution à tous les problèmes de recrutement des employeurs, il ne semble pas être la solution miracle pour tout le monde. 

      Si vous voulez utiliser un moteur de recherche avec succès, il y a certaines choses que vous devez comprendre. 

      • Vous devez vous assurer que vous êtes trouvable et donc que vous êtes présent sur Google for Jobs. C'est relativement facile. Nous en reparlerons dans cet article. 
      • Votre offre d'emploi doit également faire l'objet d'une recherche efficace. Alors écrivez-le avec des mots que les gens recherchent. Ne dites donc pas salestiger mais représentant ou vendeur.
      • Vous devez être classé aussi haut que possible pour ces mots clés.

      C'est juste le dernier point qui n'est pas si facile pour tout le monde.

      La qualité et la fiabilité du site web de votre organisation jouent un rôle important pour Google dans la détermination du classement de votre offre d'emploi dans Google for Jobs. Il s'agit d'un calcul compliqué que google effectue en fonction de plusieurs facteurs. La valeur du contenu de votre site web, le nombre de liens que vous obtenez d'autres sites web, la fiabilité de ces liens, le trafic social que vous recevez ... 

      Il est très difficile pour les petites entreprises de rivaliser sur ces aspects avec les grandes entreprises qui y consacrent beaucoup de temps et d'argent. 

      Google évalue également votre site web en fonction de sa vitesse de chargement, de sa convivialité pour les mobiles, des balises méta (éléments de votre page que seul un développeur peut voir), de la structure de votre site web..... 

      Vous voulez savoir comment se porte votre site web ? Utilisez ensuite l'outil LightHouse ! Grâce à cet outil, vous pouvez effectuer un audit SEO gratuit via le navigateur Chroma et vous recevrez des recommandations pour améliorer votre stratégie. Très technique, mais les développeurs web et le département marketing de votre entreprise savent quoi en faire !

        Êtes-vous convaincu par Google for Jobs ?

        Nous estimons que le secteur du recrutement (agences d'intérim, sites d'offres d'emploi comme Jobat) et les grandes entreprises bénéficiant d'une forte notoriété et de sites Web parfaitement opérationnels seront les principaux bénéficiaires et utilisateurs de Google for Jobs. 

        N'est-ce pas le cas pour vous ? Il est alors préférable de chercher d'autres moyens de trouver les bons candidats. Pensez à la recherche et à l'approche proactive des candidats par la recherche de CV sur des sites d'emploi comme Indeed ou LinkedIn. Un moyen très efficace de rechercher des candidats, car vous avez déjà parcouru le profil du candidat avant de lui envoyer un message. Mais la publication de vos offres d'emploi sur des tableaux d'affichage ou par l'intermédiaire d'une agence de recrutement et leur promotion donnent souvent de bons résultats. Ces solutions vous aideront certainement à trouver les bons candidats.

        Convaincu par Google for Jobs ? Cliquez ici pour télécharger nos instructions détaillées sur la manière de configurer Google for Jobs sur votre site Web.

          Conclusion

          Il existe de nombreux outils disponibles sur le marché pour vous aider à trouver les bons candidats. Les outils facilitent le recrutement, mais il s'agit et demeure une grande part de travail humain qui demande simplement du temps, de l'argent et beaucoup de patience.  Car, surtout dans un marché du travail tendu, en tant qu'employeur, vous manquerez parfois le coche, quelles que soient les ressources que vous déployez. Vous recherchez des conseils et un soutien dans le domaine du recrutement de vos postes vacants? Les spécialistes de l'image de marque de l'employeur et du recrutement de Staffing Solutions sont prêts à vous accueillir ! 

          Par Mathias Haentjens, Marketing Manager & Employer Branding Expert chez SD Worx Staffing & Career Solutions