Ilse : « Dans le texte de leurs offres d’emploi, beaucoup d’entreprises égrènent toute une litanie de compétences souhaitées. Certaines sont nécessaires pour le poste à pourvoir, mais d’autres sont simplement souhaitables.
Or, avec cette image du candidat rêvé, vous allez effrayer beaucoup de personnes. Car qui peut vraiment cocher toutes les cases ? Limitez-vous donc à ce qui est essentiel pour entrer en fonction : 3 à 5 compétences pertinentes.
Décrivez ces exigences non pas comme des qualités, mais plutôt sous forme de comportements souhaités. Autrement dit : “en périodes de stress, vous êtes capable de garder la tête froide” au lieu de “vous êtes résistant au stress”. Ou “vous pouvez expliquer clairement à vos collègues ce qu’ils doivent faire” plutôt que “vous avez de bonnes compétences en communication”.
Il est également important de mentionner dans votre texte que le développement est un élément central au sein de votre entreprise. Précisez que vous proposez un processus d’onboarding, des formations et un temps d’adaptation pour que les nouveaux collaborateurs puissent partir du bon pied. Encouragez-les à continuer à peaufiner leurs compétences et insistez sur le fait que vous tenez à investir dans leur évolution professionnelle. »