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Ontdek 4 effectieve strategieën om de personeelskosten van flexibele werknemers onder controle te houden blog image.webp

4 conseils pour optimiser le Total Cost of Ownership des travailleurs flexibles

Dans l’univers du Procurement, le terme « Total Cost of Ownership » (TCO) est souvent utilisé pour se faire une idée des frais réels d’un achat tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un service. 

Même si le TCO est traditionnellement associé à des frais tels que l’achat, l’entretien et l’amortissement de l’infrastructure informatique et de voitures de leasing, par exemple, il est également important, en tant qu’employeur, d’évaluer le TCO de vos travailleurs temporaires. Caroline Koterba, Operational Excellence Manager de SD Worx Jobs pour les grandes entreprises, vous prodigue 4 conseils afin de garder le TCO de votre personnel flexible ou intérimaire sous contrôle. 
 

    1er conseil : optimiser et automatiser les processus internes


    Commencez par cartographier les processus actuels en matière de prévisions, recrutement et sélection, onboarding, pool management et planification, administration et facturation, rapports, HSEQ (Health, Safety, Environment et Quality), etc. Qui fait quoi, quand et comment ? Vous pouvez ensuite examiner quelles étapes de ces processus peuvent être optimisées et où une automatisation est possible.

    « Nous avons réalisé un gain de temps d’une heure par semaine en optimisant la préfacturation pour une entreprise active dans l’industrie alimentaire. De plus, le risque d’erreur a été réduit de 90 %, ce qui a permis au client et à SD Worx de gagner du temps supplémentaire », explique Caroline Koterba.

    « Dans un autre cas, pour une entreprise de nettoyage, des vêtements de travail étaient déjà fournis aux candidats lors du screening, ce qui entraînait des frais considérables, surtout lorsque les candidats n’étaient finalement pas engagés. En collaboration avec le client, nous avons résolu ce problème en mettant en œuvre une solution centralisée qui a réduit drastiquement les frais. »

    Pour optimiser et automatiser les processus, il vous faut les bons outils. Cela nous amène à l’étape suivante pour garder le TCO de votre personnel sous contrôle. 


     

      2e conseil : mettre en place et intégrer les bons outils


      Quels outils utilisez-vous dans les différents processus ? Chaque organisation dispose d’un mélange unique d’outils, allant de SAP à des solutions adaptées. En combinant les outils, vous évitez les erreurs manuelles et vous augmentez l’efficacité.

      Un exemple tiré de la pratique : Dans une entreprise du secteur de la logistique, de nombreuses saisies manuelles étaient nécessaires pour transférer des données à caractère personnel d’un système à un autre. Ce processus était sujet aux erreurs et nécessitait toute une série d’interventions de la part de différents collaborateurs.

      « Pour ce faire, nous avons développé une solution sur mesure dans laquelle le programme SD Worx envoie automatiquement les données des intérimaires au système du client. Résultat ? Un énorme gain de temps. Pendant les périodes de pointe, nous employons plus de 1.000 intérimaires pour une période de 3 semaines. La saisie manuelle prenait en moyenne 1,5 minute par candidat, de sorte que nous avons gagné 8 heures par semaine », explique Caroline.

      Cette automatisation entraîne aussi un gain d’efficacité à chaque étape du processus. Cela a un impact positif sur la précision de la facturation et des rapports, ce qui permet également de gagner 1 heure de plus par semaine.  
       

        Surveillez vos processus en permanence et adaptez-les si nécessaire

        Identifier des opportunités d’amélioration de l’efficacité nécessite une connaissance approfondie des systèmes existants, un esprit analytique et, surtout, un regard critique. Dans ce cadre, vous évaluez régulièrement la nécessité, la solution existante et les nouveaux systèmes et solutions possibles. Il s’agit d’un processus continu qui conduit au principe primordial de « continuous improvement », ou d’amélioration continue. 

        En analysant systématiquement les processus actuels et en identifiant les possibilités d’optimisation, vous pouvez augmenter tant l’effectivité que l’efficacité au sein de l’organisation. Il est essentiel de toujours rester critique et de revoir régulièrement les actions existantes. De cette manière, vous continuez à innover et à vous améliorer.   


         

          3e conseil : des prévisions pour une planification précise du personnel


          Un troisième conseil pour maîtriser le TCO de votre personnel réside dans le forecasting. Par ce moyen, vous faites des prévisions sur la base de données historiques de votre entreprise, combinées à des données d’entreprises et de partenaires similaires.

          Le forecasting vous permet d’optimiser au maximum votre planification du personnel. Vous évitez ainsi d’occuper trop de personnel pendant les périodes calmes et trop peu pendant les périodes chargées. Pour l’un de nos clients du secteur alimentaire, nous avons déduit des prévisions que nous pouvions facilement faire appel à des étudiants bien formés pendant les vacances scolaires.

          À la clé : moins de frais de personnel pendant cette période, soit de coquettes économies sur une base annuelle. En misant effectivement sur le forecasting, vous pouvez mieux anticiper les besoins futurs en personnel. Vous économisez ainsi des frais et vous augmentez l’efficacité. 


           

            Engager des travailleurs-étudiants pendant les périodes de pointe

            Chez l’un de nos clients, le ratio des travailleurs-étudiants par rapport aux travailleurs fixes est passé de 10-15 % à 25-30 % durant certains mois, même en dehors de l’été. Cela a eu un effet positif considérable sur les coûts salariaux et a apporté une flexibilité supplémentaire pendant les périodes chargées. Les coûts salariaux moyens ont baissé de 1 à 3 € par heure pendant les périodes où de nombreux étudiants étaient sollicités.  
             

              4e conseil : rétention et satisfaction des travailleurs


              Quatrième astuce pour maîtriser le TCO de votre personnel : concentrez-vous sur la rétention et la satisfaction des travailleurs. En effet, remplacer du personnel sortant implique des frais considérables. En outre, l’absentéisme (de longue durée) pour cause de maladie provoque une charge de travail plus élevée pour les autres collaborateurs, ce qui augmente à son tour le risque d’absence.

              Un environnement de travail sain et stimulant, suffisamment attentif au coaching interne et au développement personnel, permet d’augmenter la satisfaction des travailleurs et, par conséquent, la rétention. 

              Vous souhaitez vous concentrer davantage sur le développement personnel de vos travailleurs et maîtriser vos frais ? Vous pouvez récupérer des frais de formation à l’aide de subventions, y compris le salaire journalier complet d’un intérimaire pendant la formation. Chez SD Worx Jobs, nous prenons en charge le processus de subvention de A à Z pour nos clients.

                Envie d’en savoir plus sur la manière d’optimiser le Total Cost of Ownership de votre personnel temporaire et intérimaire ?

                Ou de commencer directement à améliorer vos processus liés au personnel et au recrutement ? Contactez les experts en recrutement de SD Worx Jobs et découvrez comment nous pouvons vous soutenir. Nous élaborons ensemble des solutions durables et rentables pour le personnel.

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                  Patsy-Farrazijn

                  Patsy Farrazijn

                  Business Unit Manager Large Enterprises SD Worx Jobs