Joyce Verheyen : « Entamer un entretien d’embauche sans préparation n’est absolument pas envisageable. Sans une structure claire, vous risqueriez de tout mélanger et d’oublier des éléments essentiels. Autrement dit : il est important d’étudier à l’avance l’offre d’emploi, le CV du candidat et les compétences requises. Préparez également quelques questions pertinentes qui permettront d’évaluer les compétences du candidat et de voir s’il convient pour la fonction à laquelle il postule. Notez toutefois qu’au cours de l’entretien, vous pourrez uniquement l’interroger sur les domaines utiles pour évaluer son adéquation avec la fonction. Ne posez donc pas de questions d’ordre privé sur son désir d’enfant, sa santé, ses convictions politiques ou religieuses par exemple. »
« Dernier point, mais non des moindres : organisez la façon dont vous allez mener l’entretien. Vous pouvez par exemple commencer avec une introduction classique où vous vous présentez et expliquez le but de l’entretien. Ensuite, vous posez des questions permettant d’évaluer l’adéquation avec la fonction et la façon dont le candidat réagirait dans certains scénarios spécifiques. Pour conclure, vous pouvez poser des questions pour clarifier certains points en suspens et discuter des attentes. »
« Quelle que soit la façon dont vous vous y prenez, il est important d’être flexible et de réagir à ce que dit le candidat. Ne vous contentez donc pas d’une série de questions, mais ouvrez la conversation. Sinon, l’entretien risquerait d’être superficiel et vous passeriez à côté d’informations importantes qui émergent en général spontanément. »