Recrutement et sélection
Employer les bons collaborateurs vous permet de faire avancer votre entreprise. Pour découvrir comment attirer les profils adéquats et garantir qu’ils restent performants longtemps après leur embauche, consultez ces blogs, e-books et autres informations intéressantes. Ou posez-nous directement votre question.


Gestion durable des talents dans le secteur financier : la technologie à la fois moteur et solution
Les défis sur le lieu de travail ne cessent d’augmenter : beaucoup de vacances, un nombre record de malades de longue durée, l’automatisation et l’évolution rapide des emplois. C’est pourquoi bon nombre d’entreprises changent leur fusil d’épaule et cherchent leur salut dans la mobilité interne et le développement et la stratégie de talents, y compris dans le secteur financier. « L’avenir appartient aux organisations qui continuent à aligner leurs besoins sur ceux de leurs travailleurs individuels », déclare Jan Laurijssen, Senior Researcher chez SD Worx.

Rédiger des offres d’emploi avec l’IA : 5 étapes pour un texte qui coule de source
Rédiger de bonnes offres d’emploi peut être frustrant. Que doit-on y mettre, quoi pas ? Et quelle description faire pour que les candidats se sentent interpellés ? Heureusement, l’IA générative peut nous venir en aide. Suivez nos 5 étapes pour passer en un rien de temps d’une page blanche à un texte convaincant.

La rédaction d’une offre d’emploi en 2024 : attirez les candidats grâce à ces 5 conseils
Pour amener les bons candidats vers votre entreprise, une offre d’emploi bien rédigée est indispensable. Avec ces cinq conseils, vous écrirez de meilleurs textes qui convaincront plus de candidats (mieux adaptés).

Réduction groupe cible pour premiers engagements : mode d’emploi à partir de 2024
Vous recrutez votre ou vos premier(s) collaborateur(s) ? Le gouvernement fédéral vous aide en vous accordant une réduction sur les cotisations sociales patronales de base. Attention : cette réduction groupe cible pour premiers engagements – les anciens plans plus – change drastiquement à partir de 2024

Recruter en Belgique : 4 pistes pour sortir de l’impasse
Trouver et maintenir les talents n'est pas simple dans un marché du travail restreint. Comment se distinguer des nombreuses offres d'emploi ? Et que pouvez-vous faire pour que les bons profils choisissent votre organisation ? Cet e-book vous mettra sur la bonne voie.
Une relation professionnelle est comme un puzzle. Une collaboration efficace exige que toutes les pièces s’imbriquent, dès le premier contact, mais de préférence aussi durablement. Quel est le secret de cette compatibilité ? Nous avons trouvé les 7 pièces du puzzle qui, si elles sont bien posées, font des employeurs attrayants et en adéquation parfaite avec leurs travailleurs. Cet ebook traite de la cinquième pièce du puzzle, "Le recrutement".

3 raisons pour lesquelles vos postes vacants ne sont pas pourvus – et les solutions
Trouver le candidat taillé pour ce nouveau poste – un jeu d’enfant, non ? Eh bien, dans le marché du travail tendu d’aujourd’hui, la plupart des employeurs et des recruteurs secouent la tête. Notre étude récente montre que 65 % des entreprises belges trouvent difficilement de nouveaux collaborateurs. Dans la guerre des talents, ce sont les candidats qui mènent la danse. Il est temps de retourner l’entonnoir dans votre processus de recrutement !

Recrutement efficace et marché du travail tendu : plan par étapes
Alors que le marché du travail est en effervescence, de nombreux employeurs, collaborateurs RH et recruteurs s’arrachent les cheveux. Comment inciter les talents à préférer votre entreprise à une autre ? Une offre attrayante est une chose, mais pour sortir du lot dans la guerre des talents, c’est par le processus de recrutement que vous ferez la différence. Une préparation intelligente et une bonne ‘expérience candidat’ sont les clés du succès.

Comment attirer des talents spécialisés?
65% des employeurs belges éprouvent des difficultés à attirer des collaborateurs. S’il est vrai que l’on parle de « Guerre des talent » depuis plusieurs années, celle-ci semble s’être intensifiée, surtout pour les secteurs spécialisés en recherche de profils plus complexes. Quels sont les raisons de cette crise des talents ? Comment faire la différence ? Comment être un employeur attractif pour les « hauts profils”? Voici quelques pistes de réponses.

Conseils simples pour renforcer votre image de marque d'employeur !
Dans un marché du travail tendu, comme celui que nous connaissons actuellement, une marque employeur forte est indispensable. Après tout, avec une marque employeur forte, vous renforcez votre position en tant qu'employeur, tant au sein de vos équipes actuelles que dans la recherche de candidats, idéal, non ? C'est bien joli, mais comment faire en sorte que votre organisation se démarque de la concurrence ? Il faut commencer au cœur de votre organisation.

Communiquer sur la rémunération : 5 conseils
La rémunération est un facteur important de bonheur ou, inversement, de stress. Une étude récente menée par SD Worx, prestataire de services RH, a montré que dans la plupart des pays européens, le package salarial constitue le premier motif pour rester chez un employeur ou le quitter. Toutefois, parler de son salaire est encore souvent tabou. Le bien-être financier des salariés dépend pourtant grandement du fait qu’ils connaissent ou non les composantes de leur enveloppe salariale et l’apprécient.

Comment rédiger une offre d'emploi parfaite ?
La pénurie sur le marché du travail ne cesse de s'aggraver, de sorte qu'il devient de plus en plus difficile de trouver un candidat approprié pour votre organisation. Rédiger un bonne offre d’emploi semble simple, mais vous devez tenir compte de nombreux éléments. Comment faites-vous pour que quelqu'un choisisse votre organisation? Qu'est-ce qui plaît vraiment au lecteur? En bref, comment rédiger la meilleure offre d'emploi? Après tout, la rédaction de bonnes offres contribue à votre image de marque d'employeur et permet aux candidats de mieux trouver votre organisation. À quoi devez-vous faire attention? Nous vous donnons six conseils pratiques pour élever votre offre d'emploi à un niveau supérieur.

Emploi débutant pour les jeunes : les 5 règles de base
Le chômage des jeunes est en baisse et c'est une bonne nouvelle. Mais tous les jeunes qui quittent l'école ne trouvent pas nécessairement un emploi. Afin d'améliorer les chances des moins qualifiés, le gouvernement a créé le statut « emploi débutant pour les jeunes sans expérience professionnelle ». Petit rappel des règles.