Presse
Bonjour et bienvenue sur la page presse du site de SD Worx.
Notre position de leader sur la scène européenne du travail signifie que nous avons beaucoup de contenu à partager avec un public très large. En effet, qui n'a aucun rapport avec le monde du travail ? SD Worx informe les journalistes, les analystes, les employeurs, les travailleurs et la société sur les dernières nouveautés dans le domaine des ressources humaines et des salaires. Vous recherchez des informations et des données chiffrées pertinentes issues de nos études européennes menées auprès de travailleurs et d’employeurs sur des sujets liés aux ressources humaines et à la paie ? Vous voulez en savoir plus sur les derniers changements socio-juridiques ou sur les tendances et les innovations dans notre secteur ? Êtes-vous curieux à propos de notre stratégie de croissance durable et de nos initiatives sociétales ? Nous avons probablement les informations que vous recherchez, expliquées par nos experts locaux.
N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider !
Contact presse


Communiqué de Presse
L’équipe SD Worx - Protime dévoilera un maillot anniversaire spécial lors du Tour de France Femmes 2025
Le samedi 26 juillet, les coureuses de l’équipe SD Worx-Protime prendront le départ du Tour de France Femmes 2025 avec un maillot unique pour célébrer les 80 ans de SD Worx, leur sponsor principal. L’équipe troquera son maillot habituel pour un design inédit arborant les logos de quatre-vingts fidèles clients de SD Worx.

Communiqué de Presse
Les deux tiers des PME Bruxelloises accordent des jours de vacances supplémentaires
Pour de nombreux travailleurs, l'été est synonyme de vacances annuelles. Une récente enquête menée par SD Worx auprès de 503 PME montre que 66 % des PME Bruxelloises accordent des jours de vacances supplémentaires, en plus des congés légaux. A Bruxelles ces jours de congé supplémentaires sont accordés sur la base de l'ancienneté (40 %), de l'âge (10 %) ou d'autres critères (31 %). En outre, 28 % des PME Bruxelloises offrent des jours de repos compensatoires en cas d'une semaine de travail plus longue. Malgré cela, 6% des PME Bruxelloises indiquent que certains travailleurs considèrent que le nombre actuel de jours de vacances est insuffisant. En Wallonie, un peu plus de la moitié des PME (56%) accordent des jours de congé supplémentaires et une PME sur trois (32%) reçoit des plaintes de leurs travailleurs à ce sujet.

Communiqué de Presse
Augmentation des Français travaillant en Belgique et des Belges travaillant au Luxembourg
De nombreux travailleurs traversent la frontière pour travailler dans nos pays voisins. Selon les chiffres les plus récents de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI), à la mi-2024, environ 86 000 Belges ont franchi la frontière pour travailler, ce qui représente 63 % de l'ensemble du travail transfrontalier. Il s'agit d'une baisse de près de 6 % par rapport à 2019. Par rapport à l'année dernière, la tendance reste stable. De plus, de nombreux travailleurs transfrontaliers étrangers viennent également travailler en Belgique. Plus de 51 500 travailleurs transfrontaliers des pays voisins font le trajet inverse. Cela représente une diminution d'environ 2 % par rapport à l'année dernière, mais sur cinq ans, la baisse reste limitée à moins d'1 % (0,60 %, plus précisément). SD Worx, le plus grand calculateur de salaires de Belgique, analyse les données les plus récents de l'INAMI.

Communiqué de Presse
7 questions fréquemment posées sur les étudiants jobistes
C'est désormais officiel : le 8 mai, la loi augmentant le nombre d’heures de travail étudiant fiscalement avantageuses à 650 heures par an a été publiée au Moniteur belge. Les adaptations entrent en vigueur rétroactivement à partir du 1er janvier 2025. C'est une bonne nouvelle pour les employeurs et les étudiants. Notre pays compte plus d'un million de jobs étudiants et son nombre ne fait qu’augmenter chaque année, selon l’analyse SD Worx basée sur les chiffres de l'ONSS. Le pic se situe toujours en été. L'été dernier (entre juillet et septembre), ils étaient plus de 527 000, un record.1 Le moment idéal pour SD Worx de récapituler les principales questions et réponses sur le sujet.

Communiqué de Presse
SD Worx acquiert le prestataire de paie Socialea et renforce sa présence sur le marché des PME françaises
SD Worx, le principal fournisseur européen de solutions RH, annonce aujourd’hui l’acquisition de Socialea, une entreprise française spécialisée dans la gestion de la paie, fortement implantée sur le marché français des PME. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de croissance sur le long terme et marque son entrée sur le marché des PME en France, un secteur prometteur que SD Worx souhaite développer davantage.

Communiqué de Presse
Les PME wallonnes sont les plus enclines à recruter avant le 1er octobre
Plus de quatre PME wallonnes sur dix (43 %) prévoient de recruter cet été (troisième trimestre). Ce chiffre est supérieur à celui de Bruxelles (38 %) et de la Flandre (39 %). Les intentions d'embauche des PME belges (entreprises comptant jusqu'à 250 travailleurs) pour la période juillet-août-septembre ont nettement augmenté, et ce malgré les incertitudes mondiales. Il existe toutefois de grandes différences régionales. Autres signaux positifs : une augmentation du volume de travail, une tendance à embaucher pour renforcer les équipes plutôt qu’en remplacement, davantage de contrats à durée indéterminée et une baisse des intentions de licenciement. Ces dernières sont également les plus faibles en Wallonie : seules 8 % des PME wallonnes pensent à licencier, contre 14 % à Bruxelles et 12 % en Flandre. Ce sont les conclusions de la dernière enquête trimestrielle de SD Worx menée en juin 2025 auprès de 503 PME.

Communiqué de Presse
Le 1er juillet, 175 000 travailleurs de l'industrie métallurgique bénéficieront d'une indexation automatique de 2,72%
L'indice santé (lissé) de juin est désormais connu : il sert de base pour le calcul de l'indexation salariale de près de 250 000 travailleurs du secteur de la métallurgie et du nettoyage. D'autres secteurs, tels que la construction, qui emploie 135 000 personnes supplémentaires, bénéficient également d'une indexation. Début juillet, 175 000 travailleurs du secteur métallurgique verront leur salaire automatiquement indexé. Plus de 50 000 travailleurs du secteur du nettoyage recevront une indexation semestrielle de 1,64% après une première hausse de 1,23 % en janvier. SD Worx prévoit une indexation de 2,42% en janvier 2026 pour les 500 000 employés de CP 200. Le prochain dépassement de l'indice pivot dans le secteur privé serait prévu pour novembre 2025. Compte tenu de l'imminence de la loi-programme, l'indexation des salaires des fonctionnaires et des prestations sociales devrait intervenir en février 2026, prévoit le plus grand calculateur de salaires de Belgique.

Communiqué de Presse
Un travailleur bruxellois sur trois dans les PME est impacté par les grèves
Les grèves annoncées dans les transports en commun causent d’importantes perturbations pour les PME, avec un impact particulièrement lourd sur les PME bruxelloises et leurs travailleurs. Selon une étude menée par SD Worx auprès de 661 employeurs en mars 2025, pas moins d'un travailleur bruxellois sur trois est touché par ces grèves. L’impact pour les employeurs de PME ne se limite pas aux problèmes de mobilité comme les embouteillages, mais se traduit aussi par une perte de temps de travail, avec des différences selon les secteurs et régions. Dans l’industrie et la construction, 36 % des PME déclarent perdre du temps de travail, contre 24 % dans les services. Les embouteillages affectent surtout les entreprises de services et les PME situées à Bruxelles, dans le Brabant wallon et à Liège.

Communiqué de Presse
Diplômé et envie de travailler à l'étranger ?
Félicitations ! Vous venez d'obtenir votre diplôme et souhaitez acquérir une première expérience professionnelle à l'étranger ? Avant de faire vos valises, SD Worx liste les points d’attention à ne pas négliger. Par exemple, le salaire minimum et la législation sur le temps de travail diffèrent d'un pays à l'autre et vous ne constituez pas de droits aux congés ou à la pension en Belgique. Vous devrez payer des impôts et des cotisations sociales dans le pays d’accueil et vous devrez également veiller à être assuré en cas de maladie ou d'accident. En dehors de l'Europe, un permis de travail délivré par un employeur local est souvent requis, sauf si vous avez moins de 30 ans et que vous commencez à travailler dans le cadre d’un « working holiday visa ». Il est également possible de travailler pour un employeur belge depuis l’étranger. Enfin, si vous si vous partez travailler à l’étranger en tant qu'indépendant belge, certaines démarches administratives devront être effectuées en amont.

Communiqué de Presse
SD Worx reconnu comme un acteur majeur dans la PEAK Matrix® 2025 de l’Everest Group SAP Business Application Services
SD Worx, le premier fournisseur européen de solutions RH, est fier d’annoncer qu’il a été reconnu comme un « Major Contender » dans l’évaluation PEAK Matrix® 2025 de l’Everest Group SAP Business Application Services. Cette évaluation mondiale évalue les fournisseurs de solutions sur base de compétences SAP étendues, incluant SAP S/4HANA et SAP SuccessFactors.

Communiqué de Presse
Une PME sur six prête pour une reprise progressive du travail
Pas moins de 71 % des employeurs de PME estiment qu'un suivi dans les trois mois augmente les chances de réintégration réussie des personnes en incapacité de longue durée. Pour 38 %, ce contact doit même intervenir au cours du premier mois. En revanche, 15 % ne pensent pas qu'un tel contact ait un impact. Les trois quarts des PME belges (77 %) se montrent favorables à une reprise progressive du travail : une sur six se sent déjà prête. Les grandes PME verront leurs coûts salariaux liés aux absences pour maladie augmenter dans un avenir proche . Pourtant, de nombreuses PME estiment que le travailleur devrait, lui aussi, contribuer financièrement, notamment via une perte de salaire pour les absences de courte durée, tout comme pour les indépendants. C'est ce que révèle la dernière enquête auprès des PME menée par SD Worx en mars 2025 auprès de 661 employeurs de PME.

Communiqué de Presse
Un quart des travailleurs belges utilise régulièrement l'IA au travail
Seul un professionnel des RH belge sur sept (15 %) constate déjà des résultats concrets issus de l'intelligence artificielle dans les RH. C'est moins que dans d'autres pays européens. Les professionnels RH belges évoquent plus souvent que leurs collègues européens un manque de budget et de personnel. Pour l'instant, les employeurs belges investissent principalement dans les domaines du recrutement, avec le tri automatisé des CV (13 %) et le support RH (13 %), suivis des parcours d'apprentissage pilotés par l'IA (12 %), de la gestion de la performance et de la conformité et, enfin, des applications axées sur le bien-être mental (11 % chacune). Un quart des travailleurs belges utilisent déjà régulièrement l'IA au travail, principalement pour la création et l'édition de contenu. C'est ce que révèle une étude internationale récente du prestataire de services RH européen SD Worx, menée auprès de 5 625 responsables RH et 16 000 travailleurs dans seize pays européens.