1. Home>
  2. SD Worx>

Presse

En tant que journaliste, vous cherchez des informations sur l’emploi, l’absentéisme, la rémunération flexible, la politique salariale ou du personnel, l’engagement au travail, la diversité, l’allongement des carrières ou l’équilibre travail-vie privée ? Vous vous intéressez à l’impact de la numérisation et de la robotisation sur le marché de l’emploi ? Vous vous demandez comment intégrer les travailleurs free-lance dans une équipe de collaborateurs permanents ? Vous vous posez des questions sur la façon dont les entreprises peuvent déployer leurs collaborateurs de manière optimale ? Vous cherchez des tendances relatives aux affaires du personnel ou aux RH en général ? Vous voudriez savoir ce qu’il en est au juste du droit du travail, ou vous souhaitez obtenir des éclaircissements sur de nouvelles propositions législatives ou des lois relatives au travail ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’emploi international ?

En tant que secrétariat social, SD Worx est le leader sur le marché en Belgique. SD Worx compte 7.500 collaborateurs actifs dans vingt-six pays : Belgique (siège social), Allemagne, Autriche, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Maurice, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Plus de 90.000 petites et grandes organisations de divers secteurs sont clientes. Il en résulte une mine d’informations sur la population active, en Belgique et dans le monde entier.

N’hésitez pas à nous contacter. Notre responsable presse vous mettra volontiers sur la voie !

Contact de Presse Belgique

Eva de Schryver
Eva De Schryver
eva.deschryver@sdworx.com
+32 (0)496 02 67 08

PR_TribePerkAcquisition_1200x800

SD Worx acquiert la start-up TribePerk, spécialisée dans la gestion des salariés dans le cloud afin de se développer sur le marché polonais

SD Worx, fournisseur majeur plan de solutions RH et de paie en Europe, vient d’acquérir la startup polonaise TribePerk, spécialisée dans les technologies RH. 

PR_Diversity_1200x800

Tenir compte de l'âge dans la politique du personnel à l'occasion de la Journée de la Diversité

À l'occasion de la Journée internationale de la Diversité (21 mai), SD Worx examine ce que les entreprises peuvent faire pour favoriser la diversité des générations sur le lieu de travail, notamment via une politique du personnel tenant compte de l'âge et un plan pour l'emploi pour les 45 ans et plus. Une PME sur trois n’a encore rien mis en place, bien qu'elle y soit légalement obligée. Un quart des PME belges utilisent activement ce plan pour l’emploi pour une politique du personnel tenant compte de l'âge. Les trois principales priorités des PME belges en matière de politique du personnel sensible à l'âge sont : les actions liées au bien-être au travail, la rémunération et les heures de travail. L'importance de la formation, des vacances et du mentorat est également mise en avant. Tels sont les résultats de la dernière enquête PME de SD Worx, menée en mars 2024 auprès de 870 chefs d'entreprise de PME.

AI_PR_1200x800_JPG.jpg

Une entreprise belge sur trois a déjà investi dans l'intelligence artificielle sur le lieu de travail

Une entreprise belge sur trois a déjà investi dans l'intelligence artificielle (IA) sur le lieu de travail. Un employé sur cinq craint que l'IA ne prenne en charge une grande partie de ses tâches. C'est ce qui ressort d'une récente enquête européenne à grande échelle menée par le fournisseur de services RH SD Worx auprès de plus de 5000 entreprises et 18 000 travailleurs dans 18 pays européens, dont 300 employeurs belges et 1000 employés belges. Bien que le rôle de l'IA devienne de plus en plus important, les entreprises belges et européennes ne considèrent pas du tout son utilisation dans les activités RH comme l'un de leurs plus grands défis pour 2024. Seul un employeur belge sur 20 place ce challenge dans son top 5.

PR_ParentalLeave_1200x800

Le congé parental repart à la hausse

Le congé parental rémunéré repart à la hausse en 2024 par rapport à 2023. L'augmentation est particulièrement sensible chez les papas, avec une hausse de 14 %, soit presque deux fois plus que chez les mamans (+7 %). Cette tendance indique un rattrapage, réduisant l'écart entre les mères et les pères, bien que presque deux fois plus de mères prennent un congé parental (rémunéré). Plus de la moitié des parents (51 %) optent pour une réduction d'un jour par semaine, connue sous le nom de congé parental de 1/5e, qui est la plus populaire. Vient ensuite le congé parental de 1/10e, particulièrement populaire auprès des papas. Chez les mamans, le congé parental à mi-temps est la forme de congé qui connaît la plus forte croissance, afin de combiner travail et famille. C'est ce qui ressort des chiffres récents de l’ONEM, analysés pour De Zondag par SD Worx, spécialiste des ressources humaines.

PR_4DayWorkWeek_1200x800

Célébrer le 1er mai chaque semaine avec un jour de travail en moins ? Impossible pour trois PME bruxelloises et wallonnes sur quatre

Une PME bruxelloise sur cinq (19 %) et une PME wallonne sur dix (12 %) sont ouvertes à un régime de travail où les travailleurs concentrent leur semaine de 38 heures sur quatre jours. Cela contraste avec la proposition de réduire le travail à temps plein à 32 heures ou à quatre jours. Actuellement, seule une petite minorité des PME bruxelloises (8 %) et des PME wallonnes (9 %) se montrent disposées à essayer un système où les travailleurs prestent quatre jours pour le salaire d'une semaine de cinq jours. Les trois quarts des PME bruxelloises et wallonnes y sont opposées, tant à court qu'à long terme. La crainte de l'augmentation du coût de la main-d'œuvre est le principal obstacle, en particulier dans l'industrie et la construction ou dans les organisations employant des ouvriers. Tels sont les résultats de la dernière enquête PME de SD Worx, menée en mars 2024 auprès de 870 chefs d'entreprise de PME.

PR29424_1200x800

SD Worx conclut avec succès l’acquisition du leader sur le marché roumain des solutions RH et Payroll

SD Worx, le principal fournisseur européen de solutions RH et de payroll, a conclu avec succès l’acquisition de Romanian Software S.R.L., leader sur le marché roumain des solutions Payroll et Human Capital Management (HCM). 

Holidays

La moitié des PME wallonnes ne sont pas favorables au nouveau calendrier de vacances scolaires

Les PME wallonnes ressentent particulièrement l'impact négatif de la modification des vacances scolaires : près de la moitié (48,5 %) éprouvent des difficultés à gérer la planification de ses travailleurs et à leur permettre de prendre des vacances. Environ huit pour cent (7,6 %) trouvent que c'est plus facile dorénavant. Parmi les PME basées à Bruxelles, celles qui éprouvent des difficultés sont également plus nombreuses (35,2 %) que celles qui trouvent la situation plus facile (3,6 %). Plus la PME est grande, plus il est probable que la planification du travail et des vacances devienne difficile. En Flandre, peu de PME rencontrent actuellement des difficultés. Pour les écoles flamandes, le régime habituel de huit semaines de vacances scolaires en été est toujours d'application. C'est ce qui ressort de la dernière enquête de SD Worx sur les PME réalisée en mars 2024 auprès de 870 dirigeants de PME. 

PR24424_1200x800_0

La moitié des travailleurs bénéficient de chèques-repas à Bruxelles et en Wallonie

La moitié des travailleurs bruxellois et wallons reçoivent des chèques-repas. Dans la région bruxelloise, six employeurs sur dix accordent cet avantage collectif. Le secteur dans lequel vous travaillez joue un rôle important, tout comme la taille de l'entreprise. La valeur moyenne d'un chèque-repas est de 6,50 €, dont le salarié paie 1,63 € par chèque. Le secteur du commerce international, du transport et de la logistique (CP 226) est en tête avec 84 % des travailleurs bénéficiant de chèques-repas. Toujours d'après une enquête internationale menée auprès des travailleurs belges, les chèques-repas et les indemnités de repas sont les éléments salariaux les plus appréciés des travailleurs belges.

PR23424_1200x800

SD Worx et Protime prolongent leur contrat avec l'équipe cycliste jusqu'en 2028 inclus

SD Worx, fournisseur européen de services RH, et Protime, leader européen du marché en matière de gestion du temps et de planification du personnel, ont décidé de prolonger leur contrat en tant que sponsors principaux de la Team SD Worx - Protime jusqu'en 2028 inclus.