1. Home>
  2. SD Worx>

Presse

Bonjour et bienvenue sur la page presse du site de SD Worx.

Notre position de leader sur la scène européenne du travail signifie que nous avons beaucoup de contenu à partager avec un public très large. En effet, qui n'a aucun rapport avec le monde du travail ? SD Worx informe les journalistes, les analystes, les employeurs, les travailleurs et la société sur les dernières nouveautés dans le domaine des ressources humaines et des salaires. Vous recherchez des informations et des données chiffrées pertinentes issues de nos études européennes menées auprès de travailleurs et d’employeurs sur des sujets liés aux ressources humaines et à la paie ? Vous voulez en savoir plus sur les derniers changements socio-juridiques ou sur les tendances et les innovations dans notre secteur ? Êtes-vous curieux à propos de notre stratégie de croissance durable et de nos initiatives sociétales ? Nous avons probablement les informations que vous recherchez, expliquées par nos experts locaux. 

N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider ! 

Contact presse

Eva de Schryver
Eva De SchryverPR Manager+32 (0)496 02 67 08
Overtime

Communiqué de Presse

Les heures supplémentaires volontaires prouvent aussi leur utilité

Vandemoortele exploite les différentes possibilités légales des heures supplémentaires, au profit des clients et des travailleurs. Les différents horaires de travail sont toujours établis via la concertation sociale et varient selon l’usine de production. L’expert Thomas Lesseigne explique les principaux types d’heures supplémentaires et les changements à venir. Un aperçu du puzzle complexe des heures supplémentaires, grâce à l’expérience de SD Worx.

13/11/2025
Day off

Communiqué de Presse

Le lundi 10 novembre est le jour de congé le plus populaire de 2025

Depuis cette semaine, le lundi 10 novembre fait son entrée dans le top trois des jours de congé les plus populaires de 2025. Cette information est publiée par l’expert en ressources humaines SD Worx, sur base des demandes de congés de 100 000 travailleurs via le portail HR Selfservice de SD Worx. Le lundi 10 novembre dépasse ainsi les deux jours les plus prisés du mois de mai : les vendredis 2 et 30 mai. SD Worx analyse que déjà plus d’un travailleur sur trois (34 %) a demandé un jour off pour ce lundi. Ce chiffre pourrait encore augmenter en raison des demandes de dernière minute. Pour 2026, SD Worx prévoit que le vendredi 15 mai, le lundi 17 août et le lundi 2 novembre seront également très populaires. 

10/11/2025
kmo maaltijdcheques

Communiqué de Presse

Quatre PME wallonnes sur dix prévoient d’augmenter les chèques-repas à 10 € en 2026

Les avis sont partagés quant à la nouvelle possibilité d'augmenter la valeur des chèques-repas à 10 euros en 2026 : un tiers (38 %) des PME wallonnes souhaitent les augmenter, alors que 32 % d’entre elles hésitent encore. Un tiers des PME wallonnes (31 %) ne saisiront pas cette opportunité. À Bruxelles, l'appétit pour une augmentation est plus important : 47 % l’envisagent, soit près de la moitié des PME utilisant des chèques-repas. Les chèques-repas restent l'avantage le plus populaire en Belgique, y compris auprès des PME : trois PME sur quatre les proposent, généralement pour le montant maximal actuel de 8 euros. Toutefois, une minorité n'offre pas de chèques-repas, souvent pour des raisons de coût ou parce que d'autres avantages financiers sont déjà en place. Ce sont les chiffres issus d'une récente enquête menée par SD Worx auprès de 523 PME belges.

31/10/2025
Workation

Communiqué de Presse

Travailler depuis son lieu de vacances ?

Au cours des deux dernières années, près de 500 collaborateurs de SD Worx, issus de 23 pays, ont opté pour le « workation » : ils ont combiné travail et vacances en travaillant depuis leur lieu de séjour. SD Worx a officiellement introduit cette forme innovante de flexibilité, logique prolongement du télétravail désormais bien établi, pour un maximum de 20 jours par an. SD Worx a mené une enquête sur les motivations et les expériences personnelles. Les principaux avantages mis en avant sont : un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée, un regain d'énergie lié au changement d'environnement et un sentiment de proximité avec la famille, mais aussi avec les collègues sur place, certains l’utilisant comme une opportunité de team building. 

29/10/2025
CSR HR Strategy

Communiqué de Presse

Près de la moitié des employeurs belges intègrent la durabilité dans leur stratégie RH

Plus de la moitié des employeurs européens (55 %) s’engagent à intégrer la durabilité dans leur stratégie RH ; en Belgique, cela descend à 47 %. Près des trois quarts des employeurs belges (70 %) estiment également que leur image vis-à-vis de la durabilité est crédible. Les travailleurs sont, quant à eux, davantage critiques : seuls 58 % jugent crédibles les messages de leur employeur sur la durabilité. Ce sont les conclusions d’une récente étude internationale menée par le prestataire européen de services RH SD Worx auprès de 5 625 responsables RH et 16 000 travailleurs dans seize pays européens, dont 1 000 Belges.

28/10/2025
Sickness during holidays

Communiqué de Presse

Maladie pendant les congés : quatre PME wallonnes sur dix y ont déjà été confrontées

Les travailleurs qui tombent malades pendant leurs vacances ont le droit de récupérer ultérieurement leurs jours de congé perdus. Quatre PME wallonnes sur dix y ont déjà été confrontées en 2025 : c’est presque le double de 2024, année où la mesure venait d’entrer en vigueur. En moyenne, 12 % des travailleurs wallons sont tombés malades pendant leurs congés, contre 6 % en Flandre et 3 % à Bruxelles. Cela représente environ cinq jours de vacances à replanifier avant la fin de l’année. Les différences selon les secteurs d’activité sont importantes. Ces chiffres proviennent d’une enquête récente réalisée par le prestataire de services RH SD Worx auprès de 523 PME belges en septembre 2025.

24/10/2025
Absenteeism

Communiqué de Presse

L’absentéisme pèse lourd sur la production et la logistique

Au quotidien, l’absentéisme pour cause de maladie est synonyme de forte pression sur les collègues et rend le respect des plannings difficile. Dans leur recherche de solutions, les organisations se heurtent surtout à trois obstacles : trouver rapidement un remplaçant, éviter la surcharge des équipes et former les intérimaires. L’étude menée par SD Worx Jobs auprès de 200 organisations des secteurs de l’industrie, de l’alimentation et de la logistique entre avril et juin 2025 met en lumière les points de tension sur le terrain. Les résultats ont été comparés aux chiffres effectifs d’absentéisme de 200 000 collaborateurs issus de 3 000 entreprises de ces secteurs. 

21/10/2025
Workation PR

Communiqué de Presse

SD Worx renforce son ancrage transfrontalier avec l’ouverture d’un nouveau bureau à Tournai

SD Worx, leader européen des solutions RH et de paie, poursuit son développement en Wallonie picarde avec l’ouverture d’un nouveau bureau, dans le centre de Tournai. Cette implantation stratégique illustre la volonté de l’entreprise de se rapprocher toujours plus des entreprises locales et de soutenir la dynamique transfrontalière entre la Belgique et la France et ainsi renforcer l’axe Eurométropole Lille–Kortrijk–Tournai.

20/10/2025
Meal Vouchers

Communiqué de Presse

Presque deux fois plus d’employeurs octroient des chèques-repas

En 2025, 62 % des employeurs belges octroient des chèques-repas à leurs collaborateurs, soit presque le double par rapport à 2019 (34 %). Ainsi, aujourd’hui, 71 % des travailleurs du secteur privé en bénéficient, contre 50 % il y a six ans. Le montant annuel moyen s’élève à 1 125 euros. Fait marquant : 67 % des employeurs qui proposent des chèques-repas optent déjà pour le montant maximum de 8 euros par jour travaillé. La majorité (58 %) des travailleurs bénéficiant de chèques-repas reçoivent le montant maximum, auquel ils contribuent eux-mêmes à hauteur d’au moins 1,09 € par chèque. Ces chiffres sont issus des données salariales de SD Worx, basées sur plus de 1,1 million de travailleurs auprès de 37 000 employeurs du secteur privé. Il existe toutefois de grandes différences selon les secteurs et les entreprises, en fonction des accords et de l’utilisation d’autres outils de rémunération.

14/10/2025
SME Outlooks

Communiqué de Presse

Une PME sur six prévoit des licenciements avant la fin de l'année

SD Worx met en garde contre une hausse notable des projets de licenciement au sein des PME belges (entreprises jusqu'à 250 travailleurs) au quatrième trimestre 2025. Selon l'enquête trimestrielle menée par SD Worx auprès de 523 PME en septembre, 17 % d'entre elles prévoient licencier des travailleurs avant fin décembre, contre 11 % au trimestre précédent. Il est également frappant de constater que les intentions d'embauche à Bruxelles ont chuté au niveau le plus bas depuis dix ans, tandis que les PME en Flandre et en Wallonie maintiennent des ambitions de recrutement élevées, notamment en raison des difficultés persistantes à pourvoir les postes vacants pour les professions en pénurie. 

6/10/2025
Deconnection

Communiqué de Presse

Les PME donnent aux travailleurs le pouvoir de gérer leur droit à la déconnexion

Près de neuf PME sur dix donnent à leurs travailleurs la liberté de se déconnecter en dehors des heures de travail. La plupart des employeurs compte sur le bon sens des travailleurs, soutenu par des directives concrètes via le règlement de travail ou d'autres documents écrits (58 %) et par des outils techniques tels que des notifications automatiques ou des plages horaires configurables dans l’agenda (46 %). Une PME sur six (16 %) rend même techniquement impossible l'envoi d'e-mails en dehors des heures de travail. Toutefois, un ancrage formel reste rare. En effet, les PME sont confrontées aux attentes des clients (40 %) et à une culture de travail dans laquelle les collaborateurs peinent eux-mêmes à se déconnecter (31 %). Seules 10 % des PME adoptent une culture d'entreprise « always-on », dans laquelle la connectivité est permanente. Ce sont les conclusions d'une récente enquête menée par SD Worx auprès de 503 PME belges.

29/9/2025
salary

Communiqué de Presse

La confiance envers le package salarial est stable : les Belges en tête en Europe

La confiance dans leur propre package salarial reste stable chez les travailleurs belges. En effet, près de la moitié des Belges (47 %) estiment que leur rémunération est équitable par rapport à celle de leurs collègues. Seul un Belge actif sur cinq (21 %) n'en est pas convaincu. Quatre employeurs belges sur dix déclarent déjà investir dans la transparence salariale. D’ailleurs, près d'un travailleur belge sur trois remarque les efforts de communication en matière de transparence salariale. Il s'agit d'une amélioration, même si une large marge de progression subsiste, notamment via un « audit d'équité salariale ». La confiance des Belges dans le caractère conforme de leur salaire au marché reste également stable, avec 43 % qui le pensent. Tels sont les résultats d'une enquête internationale menée par le prestataire européen de services RH SD Worx auprès de 5 625 responsables RH et 16 000 travailleurs de seize pays européens. En Belgique, 1 000 Belges ont été interrogés.

23/9/2025