1. Home>
  2. SD Worx>

Presse

En tant que journaliste, vous cherchez des informations sur l’emploi, l’absentéisme, la rémunération flexible, la politique salariale ou du personnel, l’engagement au travail, la diversité, l’allongement des carrières ou l’équilibre travail-vie privée ? Vous vous intéressez à l’impact de la numérisation et de la robotisation sur le marché de l’emploi ? Vous vous demandez comment intégrer les travailleurs free-lance dans une équipe de collaborateurs permanents ? Vous vous posez des questions sur la façon dont les entreprises peuvent déployer leurs collaborateurs de manière optimale ? Vous cherchez des tendances relatives aux affaires du personnel ou aux RH en général ? Vous voudriez savoir ce qu’il en est au juste du droit du travail, ou vous souhaitez obtenir des éclaircissements sur de nouvelles propositions législatives ou des lois relatives au travail ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’emploi international ?

En tant que secrétariat social, SD Worx est le leader sur le marché en Belgique. SD Worx compte 6.550 collaborateurs actifs dans dix-huit pays : Belgique (siège social), Allemagne, Autriche, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Maurice, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Plus de 80.000 petites et grandes organisations de divers secteurs sont clientes. Il en résulte une mine d’informations sur la population active, en Belgique et dans le monde entier.

N’hésitez pas à nous contacter. Notre responsable presse vous mettra volontiers sur la voie !

Contact de Presse Belgique

Eva de Schryver
Eva De Schryver
eva.deschryver@sdworx.com
+32 (0)496 02 67 08

Man Sitting in Front of Computer

Les Belges et les Français sont les moins nombreux à surveiller leur temps de travail

Six Belges sur dix surveillent consciencieusement leur temps de travail. Il s'agit du deuxième score le plus bas en Europe après la France. Les leaders sont la Suède et l'Allemagne avec environ 80% ; l'Italie clôture le trio de tête avec 76%. L'effet sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est plutôt positif : la proportion de personnes favorables (47%) est plus élevée en Belgique que celle des personnes défavorables (16%). Les employeurs qui investissent dans des outils self-service (ESS) pour les travailleurs font d'une pierre deux coups : ils augmentent la transparence pour tous les employés, avec un effet positif sur l'équilibre entre vie professionnelle et privée, et ils obtiennent une image en temps réel pour la planification du personnel. SD Worx a mené cette enquête dans 10 pays, par le biais d'un sondage auprès de 10 119 salariés, dont 1098 en Belgique.

People Sitting on Chairs Beside their Desks in an office

Le Brabant wallon et Bruxelles comptent le moins de jours de maladie au travail

Les employeurs du Brabant wallon et de Bruxelles obtiennent les meilleurs résultats en termes d'absence à court terme (<1 mois) et à moyen terme (1 mois-1 an).  Pourtant, l'absentéisme a augmenté partout en Belgique en 2022. Dans le Brabant wallon, le Brabant flamand et Bruxelles, l'augmentation a été la plus forte malgré des scores globaux plus faibles que la moyenne. C'est ce que révèle l'Employment Tracker de SD Worx, qui analyse les données salariales mensuelles de 70 000 employeurs et de plus d'un million de travailleurs du secteur privé en Belgique. Les maladies de courtes durées sont celles les plus observées. Environ 65% des travailleurs de Bruxelles et du Brabant wallon ont été absents au moins 1 jour pour cause de maladie (<1 mois) pour 35% qui n’en ont pas eu un seul jour.

8% van de Brusselse kmo’s wil starten met mobiliteitsbudget

Le verdissement des flottes est plus rapide auprès des PME

Les PME belges (jusqu'à 250 travailleurs) investissent plus rapidement dans le verdissement de leur flotte. C'est ce que nous apprend l'analyse de SD Worx sur les nouvelles voitures de société au cours des cinq dernières années. C'est parmi les plus petites PME que nous constatons les émissions moyennes de CO2 les plus faibles. En 2022, une nouvelle voiture de société sur huit était 100% électrique. Le prix catalogue moyen des véhicules électriques est passé à 60.850 euros. Le groupe le plus important (54 %) de voitures de société nouvellement immatriculées sont des voitures à essence (hybrides), dont les émissions de CO2 sont nettement inférieures . Ce sont surtout les employés commerciaux qui disposent d'une voiture de société. La majorité gagne moins de 4 000 euros bruts par mois.

sickleave

L'absentéisme atteint un nouveau record en 2022

L'absentéisme en Belgique a atteint un nouveau niveau record en 2022. C'est ce que révèle l'Employment Tracker de SD Worx, qui analyse les données salariales mensuelles de 70 000 employeurs et de près d'un million de travailleurs du secteur privé en Belgique. L'absentéisme à court terme (moins d'un mois) a connu la plus forte augmentation de près de 20% (à 3,43%), dépassant pour la première fois (depuis 2016) l'absentéisme à moyen terme (entre un mois et un an), qui a quant à lui augmenté de 1,65% à 3,18%. En moyenne, 6,6 % des journées ont été perdues en raison d'absences de courte ou moyenne durée en 2022. Il y avait surtout plus de personnes en congé de maladie de courte durée, à 68%. Seul un travailleur sur trois (32%) n'a pas connu un seul jour de maladie de courte durée. Près de 13% ont été absents pour une durée moyenne (entre 1 mois et 1 an).

SME

Près d'une PME sur six licenciera du personnel au premier trimestre

Une PME sur six (jusqu'à 250 travailleurs) envisage de licencier du personnel au premier trimestre de l’année, en raison de perspectives d'emploi incertaines et d'une compétitivité réduite. L'indexation automatique des salaires affecte les intentions d'embauche de quatre PME belges sur dix. En outre, une PME sur trois ressent un effet positif de la réduction des cotisations à l'ONSS, soit pour éviter des licenciements, soit pour recruter. Telles sont les premières conclusions d'une enquête menée auprès de 826 chefs d'entreprise et responsables des ressources humaines de PME sur leurs projets d'emploi pour le premier trimestre 2023.