1. Home>
  2. SD Worx>

Presse

En tant que journaliste, vous cherchez des informations sur l’emploi, l’absentéisme, la rémunération flexible, la politique salariale ou du personnel, l’engagement au travail, la diversité, l’allongement des carrières ou l’équilibre travail-vie privée ? Vous vous intéressez à l’impact de la numérisation et de la robotisation sur le marché de l’emploi ? Vous vous demandez comment intégrer les travailleurs free-lance dans une équipe de collaborateurs permanents ? Vous vous posez des questions sur la façon dont les entreprises peuvent déployer leurs collaborateurs de manière optimale ? Vous cherchez des tendances relatives aux affaires du personnel ou aux RH en général ? Vous voudriez savoir ce qu’il en est au juste du droit du travail, ou vous souhaitez obtenir des éclaircissements sur de nouvelles propositions législatives ou des lois relatives au travail ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’emploi international ?

En tant que secrétariat social, SD Worx est le leader sur le marché en Belgique. SD Worx compte 6.550 collaborateurs actifs dans dix-huit pays : Belgique (siège social), Allemagne, Autriche, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Maurice, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Plus de 80.000 petites et grandes organisations de divers secteurs sont clientes. Il en résulte une mine d’informations sur la population active, en Belgique et dans le monde entier.

N’hésitez pas à nous contacter. Notre responsable presse vous mettra volontiers sur la voie !

Contact de Presse Belgique

Eva de Schryver
Eva De Schryver
eva.deschryver@sdworx.com
+32 (0)496 02 67 08

Eén op vijf kmo’s in industrie en bouw wil tijdelijke werkloosheid inroepen

Une PME sur cinq dans les secteurs de l'industrie et la construction compte faire appel au chômage temporaire

Les PME belges (jusqu'à 250 travailleurs) examinent de près leur budget. Les économies les plus populaires envisagées concernent bien entendu les coûts énergétiques, mais en raison de la hausse des coûts salariaux, elles ne seront pas suffisantes, selon la récente enquête de septembre de SD Worx auprès de 573 chefs d'entreprise et responsables du personnel de PME. L'augmentation des coûts salariaux est le plus grand défi, surtout pour les PME comptant beaucoup de collaborateurs. Concrètement, pour certaines, les solutions envisagées sont de réduire les coûts de personnel en remplaçant moins de travailleurs, en faisant appel au chômage temporaire, en travaillant avec moins de personnes ou même en licenciant du personnel.

2022: mobiliteitsbudget op nieuw elan dankzij telewerk

Le budget mobilité connaît un nouvel élan grâce au télétravail

En analysant les sept premiers mois de 2022, un nouveau record de la proportion de salariés disposant d'un budget de mobilité se dessine. A la fin du mois de juillet 2022, le chiffre s’élève à 0,022 % alors que l'année dernière il était de 0,015 %. En raison des faibles pourcentages, le budget mobilité reste un facteur de différenciation pour la guerre des talents. C'est en décembre que l’on observe la plus forte assimilation. Pour l'instant, celui-ci ne concerne que les employés disposant d'une voiture de société. Un avantage important réside dans le fait que ceux qui travaillent (à plus de 50%) depuis leur domicile peuvent désormais aussi financer leur loyer ou leur prêt hypothécaire avec leur budget mobilité. Ce n'est désormais plus limité aux personnes vivant dans un rayon de 10 km de leur lieu de travail. C'est ce que montrent deux exemples concrets, Flanders Connect et BIMB à Bruxelles, qui ont trouvé le chemin vers cet outil.

72% of European employees think remote working offers benefits for work-life balance

La moitié des télétravailleurs se sentent connectés à leurs collègues - Mais un sur trois ne l’est pas

Les télétravailleurs peuvent se sentir connectés à leurs collègues. La moitié des Belges (51,3%) ne perdent pas le contact avec leurs collègues même s’ils sont en télétravail alors qu’un sur trois (34,8 %) affirme le contraire . 36% disent souhaiter avoir malgré tout plus de contacts avec leurs collègues, mais 37% déclarent le contraire. La situation est différente lorsqu'il s'agit d’un contact direct avec son manager :une personne sur cinq (19%) souhaiterait en avoir plus. Ceci ressort d’une étude internationale de SD Worx menée dans 10 pays, auprès de plus de 1.000 Belges actifs.

Eén op vijf Belgische werknemers pendelt meer dan 2 uur per dag

Un travailleur belge sur cinq fait la navette de plus de 2 heures par jour

En vue de la Semaine internationale de la mobilité (16-22 septembre), SD Worx a mené une enquête sur les déplacements du domicile vers le lieu de travail dans 10 pays. Un travailleur belge sur cinq fait la navette pendant plus de deux heures par jour, ce qui fait de la Belgique l'un des plus navetteurs d'Europe, avec l'Italie, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Espagne. Bien qu'en Belgique, la population active travaille principalement dans sa propre province, les Belges font partie du groupe de tête européen avec la plus grande distance domicile-lieu de travail parcourue. Dans tous les pays étudiés, la voiture personnelle tient toujours la corde. En Flandre, le vélo est en hausse, mais nous ne sommes pas encore au niveau des Pays-Bas. À Bruxelles, les transports publics (métro, tram et bus) sont numéros un pour les déplacements domicile-travail. Entre-temps, nous savons qu'un Belge sur trois peut limiter ces déplacements-là à moins de trois jours par semaine grâce au télétravail.

Kwart Vlaamse kmo’s overweegt werk te weigeren

Un tiers des PME wallonnes envisagent de refuser du travail

Seule une PME wallonne sur quatre comptant jusqu'à 250 employés reçoit un afflux suffisant de candidats qualifiés. L'industrie et la construction sont les secteurs faisant face au moins d'afflux. En Wallonie, 44% des PME souhaitent recruter et former des personnes moins expérimentées ; une sur trois envisage par ailleurs de travailler avec des freelances. Pour un tiers d’entre elles, la situation est si difficile qu’elles considèrent également de refuser du travail. La situation est meilleure à Bruxelles, où une PME sur trois (32,7%) bénéficie d'un apport suffisant. Ces informations sont basées sur une enquête menée en juin 2022 auprès de 612 chefs d'entreprise et responsables du personnel de PME sur leurs projets d'emploi pour le troisième trimestre.

Bruce Fecheyr

SD Worx nomme Bruce Fecheyr-Lippens au poste de Chief People Officer

Le prestataire de services de RH et de paie SD Worx a nommé Bruce Fecheyr-Lippens au poste de Chief People Officer. Bruce est membre du comité exécutif et rend compte au CEO Kobe Verdonck. 

8% van de Brusselse kmo’s wil starten met mobiliteitsbudget

8% des PME bruxelloises veulent offrir un budget de mobilité

Trois ans après son lancement, le budget   mobilité, qui permet aux employeurs et aux travailleurs d'opter pour une mobilité plus durable, suscite peu d'enthousiasme. La majorité des PME belges connaissent le concept mais ne le considèrent pas encore comme approprié. En Flandre, seuls 2% l'utilisent ; en Wallonie, moins de 1%. Avec 8%, soit une PME sur douze, les PME bruxelloises sont les premières de la classe. Si à Bruxelles seules quatre PME sur dix disent non au budget de mobilité, ce chiffre augmente à six PME sur dix en Wallonie. La moitié des PME attendent le passage au numérique en raison d'un trop grand nombre de facteurs bloquants. Ces informations proviennent d’une enquête menée en juin 2022 auprès de 612 chefs d'entreprise et responsables du personnel de PME sur leurs projets d'emploi pour le troisième trimestre.

Meer dan 10% loonindexering in januari 2023

Une indexation des salaires supérieure à 10 % pour janvier 2023

Les secteurs où les salaires sont indexés une fois par an (souvent à partir de janvier) se dirigent vers une indexation historiquement élevée de plus de 10% en janvier 2023. C'est ce qui ressort de l'estimation mensuelle basée sur les chiffres de l'inflation macro-économique du prestataire de services RH SD Worx, qui calcule plus d'un tiers de tous les salaires du secteur privé en Belgique. Une prévision n'offre aucune certitude, mais il est déjà clair que la forte inflation des mois passés et à venir entraînera des indexations salariales d'une rapidité et d'une ampleur sans précédent. Par rapport aux 10 à 15 dernières années, le taux d'indexation "normal" était en moyenne inférieur à 2 % par an.

SD Worx boekt sterke groeicijfers  in het eerste halfjaar van 2022

SD Worx enregistre une forte croissance au cours du premier semestre 2022.

SD Worx, le leader des prestataires de services RH et payroll européen, a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 475,3 millions d'euros au premier semestre de 2022. Cela représente une augmentation de 18% par rapport au premier semestre de l'année précédente. L'EBITDA normalisé s'élève lui à 70,2 millions d'euros, soit 9,2% de plus qu'au premier semestre 2021. En outre, SD Worx investit considérablement pour attirer des nouveaux talents, ainsi que dans des logiciels innovants afin de soutenir la croissance rapide de l'entreprise.