1. Home>
  2. SD Worx>

Presse

En tant que journaliste, vous cherchez des informations sur l’emploi, l’absentéisme, la rémunération flexible, la politique salariale ou du personnel, l’engagement au travail, la diversité, l’allongement des carrières ou l’équilibre travail-vie privée ? Vous vous intéressez à l’impact de la numérisation et de la robotisation sur le marché de l’emploi ? Vous vous demandez comment intégrer les travailleurs free-lance dans une équipe de collaborateurs permanents ? Vous vous posez des questions sur la façon dont les entreprises peuvent déployer leurs collaborateurs de manière optimale ? Vous cherchez des tendances relatives aux affaires du personnel ou aux RH en général ? Vous voudriez savoir ce qu’il en est au juste du droit du travail, ou vous souhaitez obtenir des éclaircissements sur de nouvelles propositions législatives ou des lois relatives au travail ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’emploi international ?

En tant que secrétariat social, SD Worx est le leader sur le marché en Belgique. SD Worx compte 7.000 collaborateurs actifs dans vingt-deux pays : Belgique (siège social), Allemagne, Autriche, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Maurice, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suède, Suisse et Royaume-Uni. Plus de 82.000 petites et grandes organisations de divers secteurs sont clientes. Il en résulte une mine d’informations sur la population active, en Belgique et dans le monde entier.

N’hésitez pas à nous contacter. Notre responsable presse vous mettra volontiers sur la voie !

Contact de Presse Belgique

Eva de Schryver
Eva De Schryver
eva.deschryver@sdworx.com
+32 (0)496 02 67 08

programming background with person working with codes computer

La numérisation de l’organisation de l’entreprise est plus importante pour les employeurs belges que la moyenne européenne

Deux entreprises européennes sur trois misent sur la numérisation de son organisation. En Belgique, ce chiffre est encore plus élevé : elles sont 72 %. Dans notre pays, en termes de RH, 6 entreprises sur 10 sont engagées dans la numérisation. Il y a toutefois encore des progrès à faire, puisque seulement trois employeurs sur dix offrent, par exemple, un accès mobile à leur plateforme de ressources humaines. Il y a donc encore des opportunités à saisir pour les entreprises puisqu’environ 85 % des adultes belges possèdent un smartphone (source : Global Mobile Consumer). Lorsque les entreprises investissent dans la technologie RH, elles le font de manière stratégique et se concentrent davantage sur le travailleur individuel, par exemple pour le fonctionnement de l'équipe ou la formation et le développement. C'est ce qui ressort de la nouvelle étude commandée par SD Worx, fournisseur européen de services de paie et de ressources humaines, auprès de 4 833 employeurs et 16 011 travailleurs dans 16 pays européens.

man carrying cardboard box side view

Une modification de la loi rend les restructurations jusqu'à 20 % plus coûteuses pour l'employeur

En raison d'une modification de la loi, les opérations de restructuration impliquant des licenciements collectifs sont en moyenne 5 % plus chères depuis le 1er janvier 2023, avec des valeurs extrêmes atteignant jusqu’à plus de 20 %. Ce coût supplémentaire de licenciement est distinct de l’augmentation du coût due à l’indexation et aux augmentations barémiques. En effet, il résulte d'une modification récente de la loi qui supprime le remboursement de ce coût par l'ONEM. SD Worx, qui a accompagné un licenciement collectif sur trois en 2022, a calculé l'impact sur la base d'un échantillon réel de collaborateurs licenciés dans le cadre de licenciements collectifs au cours de la période 2021-2022.

3d rendering business meeting working room office building

Au moins un employeur sur cinq opte déjà pour le vote électronique

À exactement un an de la date prévue, le prestataire de services RH SD Worx constate qu'au moins un employeur sur cinq souhaite proposer le vote électronique lors des prochaines élections sociales. Entre le 13 et le 26 mai 2024, les travailleurs d’entreprises comptant au moins 50 travailleurs éliront de nouveaux délégués au Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT). Dans les entreprises de plus de 100 travailleurs, des membres du comité d'entreprise (CE) seront également élus, et ce pour chaque unité technique d’exploitation. Les employeurs se préparent activement en vue de ces élections.

ESG CSR Illustration

SD Worx publie un rapport environnemental, social et de gouvernance (ESG) détaillé

SD Worx, le premier fournisseur de solutions RH en Europe, a publié un rapport environnemental, social et de gouvernance (ESG) détaillé. Le rapport ESG comporte des chapitres sur la stratégie, les ambitions et la gouvernance ESG. Il présente une analyse de matérialité et explique l’impact sociétal de SD Worx, ainsi que son soutien à ses clients dans la gestion de leurs projets ESG.

full shot smiley people bicycles

Les plans de rémunération flexibles donnent un solide coup de pouce au vélo

Les travailleurs bénéficiant d'une rémunération flexible optent de plus en plus pour le vélo. Parmi les choix les plus appréciés dans un plan cafétéria, le vélo est en pleine ascension. En 2022, le vélo s’est hissé à la cinquième place des choix les plus populaires ; en 2019, il se classait encore à la 9ème place. L'épargne-pension individuelle et les congés supplémentaires restent des choix incontournables en 2022 et 2023. Chaque année, les choix possibles se diversifient, notamment en ce qui concerne les examens médicaux, le bien-être et les choix de mobilité tels que les trottinettes partagées, en plus des vélos et des voitures partagés. L'installation de bornes de recharge pour voitures électriques a également doublé l'année dernière.   

Euros reward

La moitié des travailleurs n'ont aucun problème à communiquer ouvertement sur leur rémunération

 

Environ la moitié (47 %) des travailleurs belges n'ont aucun problème à communiquer de manière ouverte et transparente sur le contenu de leur package salarial. Un quart d'entre eux préfèrent garder cela pour eux, et 28 % n'ont pas vraiment d'opinion à ce sujet. Les Croates sont les plus ouverts en ce qui concerne leur salaire, avec 59 % n’ayant pas de problème à communiquer dessus. Les Danois, avec 38 %, sont quant à eux les plus réticents à s'exprimer ouvertement à ce sujet. C'est ce qui ressort d'une étude internationale sur les rémunérations menée par SD Worx, le principal fournisseur européen de services de ressources humaines, auprès de 16 000 travailleurs dans 16 pays. Les entreprises européennes seront bientôt soumises à une nouvelle législation exigeant une plus grande transparence de la part de l'employeur en matière de rémunération, afin que les travailleurs puissent plus facilement comparer les salaires - et que tout écart de rémunération soit également visible.

people biking office

Plus de Belges se rendent au travail à vélo (avec l’indemnité)

Près d'un employeur belge sur trois a accordé une indemnité vélo (29 %) en 2022. Cinq ans plus tôt, cette proportion était d'environ la moitié (soit de 16 % en 2017). La part des Belges bénéficiant d'une indemnité vélo a également doublé en cinq ans : de 7 % en 2017 à 14 % en 2022.

Shopping cart and a laptop in the background

Près d'une PME sur dix souhaite accorder une prime de pouvoir d'achat à ses travailleurs

Près d'une PME sur dix (9,2 %) prévoit d'accorder à ses travailleurs la nouvelle prime unique pour le pouvoir d'achat. Le Conseil des ministres a déjà approuvé un avant-projet de loi et un projet d'Arrêté Royal fin décembre 2022. Cette prime de pouvoir d'achat sous forme d'un chèque de consommation s'élèvera à un maximum de 500 euros en cas de bons résultats et à un maximum de 750 euros en cas de résultats exceptionnellement bons en 2022. La majorité des PME (57 %) déclarent ne pas envisager de le faire, principalement parce qu'elles n'ont plus de marge financière en raison de l'indexation automatique des salaires (67 %) ou parce que les résultats financiers ne le permettent pas (20 %). Une PME sur trois est également encore indécise (34,4 %). Tels sont les derniers résultats de l'enquête trimestrielle de SD Worx réalisée en mars 2023 auprès de 731 chefs d'entreprise de PME.

luxury business meeting

La Belgique se classe à la 12ème place du Payroll Proficiency Index (SD Worx)

Le nouveau rapport Payroll Proficiency Index de SD Worx, fournisseur européen de services RH, cartographie la manière dont les entreprises européennes gèrent leurs processus de paie. Onze nouveaux pays ont été ajoutés à l’indice, de sorte que SD Worx a désormais pu analyser les données de seize pays. Plusieurs éléments peuvent compliquer ou simplifier le processus de rémunération. Dans cette optique, la Belgique tombe ainsi à la 12ème  place européenne du Payroll Proficiency Index de SD Worx, auquel plus de 4 500 employeurs européens ont participé.