1. Home>
  2. SD Worx>

Presse

En tant que journaliste, vous cherchez des informations sur l’emploi, l’absentéisme, la rémunération flexible, la politique salariale ou du personnel, l’engagement au travail, la diversité, l’allongement des carrières ou l’équilibre travail-vie privée ? Vous vous intéressez à l’impact de la numérisation et de la robotisation sur le marché de l’emploi ? Vous vous demandez comment intégrer les travailleurs free-lance dans une équipe de collaborateurs permanents ? Vous vous posez des questions sur la façon dont les entreprises peuvent déployer leurs collaborateurs de manière optimale ? Vous cherchez des tendances relatives aux affaires du personnel ou aux RH en général ? Vous voudriez savoir ce qu’il en est au juste du droit du travail, ou vous souhaitez obtenir des éclaircissements sur de nouvelles propositions législatives ou des lois relatives au travail ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’emploi international ?

En tant que secrétariat social, SD Worx est le leader sur le marché en Belgique. SD Worx compte 7.500 collaborateurs actifs dans vingt-six pays : Belgique (siège social), Allemagne, Autriche, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Maurice, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Plus de 90.000 petites et grandes organisations de divers secteurs sont clientes. Il en résulte une mine d’informations sur la population active, en Belgique et dans le monde entier.

N’hésitez pas à nous contacter. Notre responsable presse vous mettra volontiers sur la voie !

Contact de Presse Belgique

Eva de Schryver
Eva De Schryver
eva.deschryver@sdworx.com
+32 (0)496 02 67 08

PR_4DayWorkWeek_1200x800

Célébrer le 1er mai chaque semaine avec un jour de travail en moins ? Impossible pour trois PME bruxelloises et wallonnes sur quatre

Une PME bruxelloise sur cinq (19 %) et une PME wallonne sur dix (12 %) sont ouvertes à un régime de travail où les travailleurs concentrent leur semaine de 38 heures sur quatre jours. Cela contraste avec la proposition de réduire le travail à temps plein à 32 heures ou à quatre jours. Actuellement, seule une petite minorité des PME bruxelloises (8 %) et des PME wallonnes (9 %) se montrent disposées à essayer un système où les travailleurs prestent quatre jours pour le salaire d'une semaine de cinq jours. Les trois quarts des PME bruxelloises et wallonnes y sont opposées, tant à court qu'à long terme. La crainte de l'augmentation du coût de la main-d'œuvre est le principal obstacle, en particulier dans l'industrie et la construction ou dans les organisations employant des ouvriers. Tels sont les résultats de la dernière enquête PME de SD Worx, menée en mars 2024 auprès de 870 chefs d'entreprise de PME.

Holidays

La moitié des PME wallonnes ne sont pas favorables au nouveau calendrier de vacances scolaires

Les PME wallonnes ressentent particulièrement l'impact négatif de la modification des vacances scolaires : près de la moitié (48,5 %) éprouvent des difficultés à gérer la planification de ses travailleurs et à leur permettre de prendre des vacances. Environ huit pour cent (7,6 %) trouvent que c'est plus facile dorénavant. Parmi les PME basées à Bruxelles, celles qui éprouvent des difficultés sont également plus nombreuses (35,2 %) que celles qui trouvent la situation plus facile (3,6 %). Plus la PME est grande, plus il est probable que la planification du travail et des vacances devienne difficile. En Flandre, peu de PME rencontrent actuellement des difficultés. Pour les écoles flamandes, le régime habituel de huit semaines de vacances scolaires en été est toujours d'application. C'est ce qui ressort de la dernière enquête de SD Worx sur les PME réalisée en mars 2024 auprès de 870 dirigeants de PME. 

PR29424_1200x800

SD Worx conclut avec succès l’acquisition du leader sur le marché roumain des solutions RH et Payroll

SD Worx, le principal fournisseur européen de solutions RH et de payroll, a conclu avec succès l’acquisition de Romanian Software S.R.L., leader sur le marché roumain des solutions Payroll et Human Capital Management (HCM). 

PR24424_1200x800_0

La moitié des travailleurs bénéficient de chèques-repas à Bruxelles et en Wallonie

La moitié des travailleurs bruxellois et wallons reçoivent des chèques-repas. Dans la région bruxelloise, six employeurs sur dix accordent cet avantage collectif. Le secteur dans lequel vous travaillez joue un rôle important, tout comme la taille de l'entreprise. La valeur moyenne d'un chèque-repas est de 6,50 €, dont le salarié paie 1,63 € par chèque. Le secteur du commerce international, du transport et de la logistique (CP 226) est en tête avec 84 % des travailleurs bénéficiant de chèques-repas. Toujours d'après une enquête internationale menée auprès des travailleurs belges, les chèques-repas et les indemnités de repas sont les éléments salariaux les plus appréciés des travailleurs belges.

PR23424_1200x800

SD Worx et Protime prolongent leur contrat avec l'équipe cycliste jusqu'en 2028 inclus

SD Worx, fournisseur européen de services RH, et Protime, leader européen du marché en matière de gestion du temps et de planification du personnel, ont décidé de prolonger leur contrat en tant que sponsors principaux de la Team SD Worx - Protime jusqu'en 2028 inclus.

PR_Biking

Le vélo rattrape (enfin) la voiture grâce au plan cafétéria

Dans le cadre d'un plan cafétéria ou d'une rémunération flexible, les travailleurs ont la possibilité de convertir une partie de leur rémunération traditionnelle en espèces (via une prime ou un treizième mois dans certains secteurs) en d'autres avantages de leur choix, tels qu’un vélo d'entreprise, un abonnement de parking à proximité d’une gare, le remboursement de l'épargne-pension individuelle, des vacances supplémentaires, une assurance soins de santé, et ce, en fonction du plan de l'employeur. 

PR11424HERO_1200x800

Augmentation du chômage temporaire pour raisons économiques

SD Worx met en garde contre une augmentation du chômage temporaire pour raisons économiques chez les employés. C'est le cas, par exemple, de la plus grande commission paritaire, qui compte environ 500 000 employés (CP 200), mais aussi dans l'industrie manufacturière. En règle générale, ce sont surtout les secteurs comptant des ouvriers qui ont recours au chômage temporaire lorsqu'il n'y a pas assez de travail. En 2023, un ouvrier sur cinq était au chômage temporaire, un record. Par ailleurs, la part des employeurs concernés par le chômage temporaire continue d'augmenter pour atteindre un employeur sur dix (10 %). Pour les trois premiers mois de 2024, il s'agit de 6 % des employeurs et de 13 % des ouvriers. Le nombre moyen de jours a également augmenté de manière significative pour atteindre 15 jours par an en 2023. C'est ce qui ressort des calculs du spécialiste des ressources humaines SD Worx, sur la base des données salariales les plus récentes, jusqu'en mars 2024, de 1,2 million de travailleurs du secteur privé chez 37 000 employeurs belges.

BE240402_HERO

Quatre PME bruxelloises sur dix veulent recruter au deuxième trimestre

Les intentions d'embauche des employeurs des PME bruxelloises pour le deuxième trimestre 2024 sont à nouveau élevées. 42 % déclarent qu'ils engageront du personnel avant la fin du mois de juin. Seules 7 % des PME envisagent des licenciements. En Wallonie, c'est une PME sur trois qui a des intentions de recrutement et une sur cinq (19 %) prévoit des licenciements ce trimestre. Les PME souhaitent introduire une certaine flexibilité au sein de leur personnel par le biais de contrats de travail temporaires. Ces chiffres sont issus de la dernière enquête PME de SD Worx, réalisée en mars 2024 auprès de 870 dirigeants de PME. Depuis 2010, SD Worx sonde les PME par le biais d'une enquête trimestrielle.

BE04XX_HERO

L’emploi dans le Brabant wallon continue de croître – SD Worx investit

Lors de l’inauguration du nouveau bureau de SD Worx à Mont-Saint-Guibert dans le Brabant wallon, Georges Verleyen (39 ans), le nouveau responsable PME pour la région répondait présent. Originaire d’Uccle (Bruxelles), il réside dans le Brabant wallon depuis près de 30 ans. Titulaire d'un master en commerce international de l'Université de Maastricht, il possède plus de 15 ans d'expérience dans le domaine du B2B, dont 10 ans dans divers postes du secteur bancaire. Depuis 3 ans, il occupe une fonction commerciale au sein du plus grand secrétariat social de Belgique.