Presse
Bonjour et bienvenue sur la page presse du site de SD Worx.
Notre position de leader sur la scène européenne du travail signifie que nous avons beaucoup de contenu à partager avec un public très large. En effet, qui n'a aucun rapport avec le monde du travail ? SD Worx informe les journalistes, les analystes, les employeurs, les travailleurs et la société sur les dernières nouveautés dans le domaine des ressources humaines et des salaires. Vous recherchez des informations et des données chiffrées pertinentes issues de nos études européennes menées auprès de travailleurs et d’employeurs sur des sujets liés aux ressources humaines et à la paie ? Vous voulez en savoir plus sur les derniers changements socio-juridiques ou sur les tendances et les innovations dans notre secteur ? Êtes-vous curieux à propos de notre stratégie de croissance durable et de nos initiatives sociétales ? Nous avons probablement les informations que vous recherchez, expliquées par nos experts locaux.
N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider !
Contact presse


Communiqué de Presse
La majorité des PME ne s’inquiète pas de la grève
Alors que la Belgique se prépare à une semaine de grève des chemins de fer, du lundi 26 au vendredi 30 janvier 2026, de nouveaux chiffres du prestataire de services RH SD Worx révèlent que les PME réagissent très différemment face aux désagréments attendus. La majorité des employeurs flamands (56 %) et wallons (54 %) ne prennent aucune mesure spécifique et s’adaptent uniquement de manière ponctuelle. À Bruxelles, la situation est nettement différente : une PME bruxelloise sur deux a recours au télétravail pour limiter les perturbations. En moyenne, une PME sur dix doit informer ses clients ou fournisseurs de retards potentiels. Les secteurs de l’industrie et du bâtiment sont particulièrement touchés et prennent le plus de mesures pour protéger leur planning et leur production. Ces chiffres proviennent d’une enquête menée auprès de 535 PME belges en décembre 2025.

Communiqué de Presse
Nouveaux leviers de rémunération limités chez les PME en 2026
Trois quarts des PME belges (entreprises jusqu’à 250 travailleurs) indiquent que l’accord budgétaire de décembre a un impact sur leur politique de rémunération. C’est la conclusion d’une récente enquête trimestrielle menée par SD Worx auprès de 535 PME. Quatre PME sur dix n’ont pas de marge budgétaire pour des avantages supplémentaires en 2026. Concernant les nouveaux leviers, quelques évolutions sont à noter. Les chèques-repas sont désormais l’avantage le plus populaire : une PME sur quatre souhaite en augmenter le montant. Quatre PME sur dix ne voient aucune marge budgétaire pour des extras. Celles qui peuvent agir privilégient des avantages ciblés comme les chèques-repas, cadeaux et primes. Les critères varient selon les cas.

Communiqué de Presse
L’absentéisme de longue durée continue d’augmenter en 2025
En 2025, seul l’absentéisme de longue durée continue d’augmenter. La part des travailleurs absents depuis plus d’un an atteint 3,14 % dans le secteur privé. C’est ce que calcule SD Worx sur base de plus de 1,2 million de travailleurs auprès de 37 000 employeurs belges. Parallèlement, l’absentéisme de courte et moyenne durée diminue dans le secteur privé. Moins de deux travailleurs sur trois (65 %) ont été absents au moins un jour pour maladie de courte durée au cours de l’année. La part des travailleurs absents pour maladie de plus d’un mois tombe juste en dessous de 13 %. Près d’un travailleur sur trois (30 %) n’a connu aucune absence de courte ou moyenne durée en 2025, une amélioration par rapport à l’année précédente. Malgré cette baisse, plus d’une journée de travail sur dix est toujours perdue à cause de maladies (10,14 %) et les coûts liés continuent d’augmenter. De grandes différences se manifestent selon le secteur et la taille de l’organisation.

Communiqué de Presse
SD Worx nomme Alessia Rigoni au poste de Managing Director pour l’Italie
SD Worx, le principal fournisseur européen de solutions RH et de paie, annonce la nomination d’Alessia Rigoni au poste de Managing Director de SD Worx Italie. Elle reportera directement à Patrick Barazzoni, Executive Vice President DACH, Nordiques, CEE et Adriatique, et supervisera la croissance ainsi que les opérations de SD Worx Italie.

Communiqué de Presse
Moins de nouvelles voitures de société en 2025
La tendance à la baisse du nombre de nouvelles voitures de société chez les employeurs et les dirigeants d’entreprise s’est poursuivie en 2025. Les véhicules sont toutefois plus écologiques mais aussi plus chers : la valeur catalogue moyenne a augmenté de 7 % pour les travailleurs et de 2 % pour les dirigeants d’entreprise. Les émissions moyennes de CO₂ des nouvelles voitures de société continuent de diminuer en 2025, principalement grâce à la hausse du nombre de véhicules électriques. Les employeurs qui proposent une voiture de société respectueuse de l’environnement via le budget mobilité fédéral sont surtout actifs dans des secteurs tels que les activités scientifiques et techniques, les TIC, les services financiers et les assurances, ainsi que le secteur de l’énergie. L’industrie est le chef de file en matière de véhicules électriques. Cette analyse est réalisée par SD Worx sur la base d’une combinaison de ses propres données salariales provenant de plus de 36 000 employeurs et 70 000 dirigeants d’entreprise, ainsi que des chiffres les plus récents de l’ONSS[1]. Le Salon de l’Auto annuel attire chaque année de nombreux curieux et acheteurs potentiels, ce qui pourrait potentiellement inverser la tendance.

Communiqué de Presse
La taxation des voitures de société à carburant fossile stagne
Ce 24 décembre, Le Moniteur belge[1] a publié les émissions de référence CO₂ pour 2026. Ces émissions de référence sont nécessaires pour calculer l’avantage de toute nature imposable (ATN) lié à l’usage privé d’une voiture de société mise à disposition par un employeur (ou une entreprise). Par rapport à l’an dernier, on observe une baisse minime d’un gramme des émissions de référence. L’impact sur le coefficient CO₂ dans la formule de calcul reste donc limité. Alors que les ventes de voitures électriques étaient clairement en hausse l’année dernière, cette dynamique semble également s’essouffler. Une baisse des émissions de référence entraîne une hausse de l’avantage de toute nature imposable. Le travailleur (ou le dirigeant d’entreprise) conserve dès lors un peu moins de revenu net. Les émissions de référence passent de 59 à 58 grammes par kilomètre pour les véhicules diesel, et de 71 à 70 grammes pour les voitures à moteur essence, LPG ou gaz naturel. SD Worx a calculé trois exemples concrets : un véhicule essence, un diesel et un électrique.

Communiqué de Presse
2 Belges sur 3 ne travaillent pas entre Noël et Nouvel An
À partir du lundi 22 décembre, de nombreux Belges passent en mode vacances de Noël. Les congés scolaires dans les deux communautés linguistiques, combinés aux jours fériés successifs, font de cette période le moment idéal pour prendre des jours de congé. Mais qui continue à travailler ? Selon une analyse de SD Worx auprès de 100 000 employés et ouvriers dans des PME utilisant l’outil SD Worx HR Selfservice, la dernière semaine de l’année est placée sous le signe de la détente.

Communiqué de Presse
La moitié des PME offrent un cadeau de fin d’année
À l’approche des fêtes, les PME wallonnes aiment gâter leurs collaborateurs : près de la moitié d’entre elle (52 %) prévoient un cadeau de fin d’année. Avec un montant moyen d’environ 40 € par travailleur, cela correspond au plafond fiscal exonéré. Les plus petites PME offrent des cadeaux moins souvent, mais là où la tradition existe, elle est très appréciée. En Wallonie, Noël est l’occasion la plus populaire pour offrir un présent (79 %), suivi de la Saint Nicolas (26 %). La Nouvelle Année, quant à elle, est célébrée avec une attention dans une minorité de PME wallonnes (9 %). Ce sont les résultats d’une enquête récente menée par le prestataire de services RH SD Worx auprès de 535 PME belges, en décembre 2025.

Communiqué de Presse
Le 1er janvier, les salaires augmenteront de 2,21 %, notamment pour les employés
L’indice d’indexation de janvier est officiel pour plus de 20 secteurs, selon les calculs du centre d’expertise de SD Worx. L’indice final pour 2025 pour la Commission Paritaire des employés (CP 200) est désormais connu et s’élève à 2,21 %, sur la base du taux d’inflation de fin décembre, publié par Statbel. Ainsi, dès le 1er janvier, plus d’un million de travailleurs verront leur salaire augmenter automatiquement. Les salaires des fonctionnaires augmenteront également en mars, suite au dépassement de l’indice pivot en décembre. Pour près de 300 000 collaborateurs du secteur de la santé, cette hausse salariale interviendra dès janvier.

Communiqué de Presse
Les projets de licenciement dans les PME atteignent à nouveau leur niveau le plus élevé en huit ans
SD Worx alerte sur une tendance préoccupante au sein des PME belges (entreprises jusqu’à 250 travailleurs) : les projets de licenciement repartent à la hausse, tandis que les intentions d’embauche continuent de reculer. Selon l’enquête trimestrielle menée auprès de 535 PME en décembre, une entreprise sur cinq (20 %) envisage de licencier des collaborateurs au premier trimestre 2026. Il s’agit du niveau le plus élevé observé au cours des huit dernières années. Les intentions d’embauche suivent également une évolution négative.

Communiqué de Presse
Ressources humaines : ce qui va changer en 2026 dans le domaine sociojuridique
Thomas Lesseigne, Legal HR Consultant chez SD Worx introduit : « Chaque nouvelle année, marquée cette fois par l’arrivée d’un nouveau gouvernement, s’accompagne de son lot de nouvelles mesures en matière de réglementation sociale en Belgique. Beaucoup de choses vont changer en 2026, comme tout le monde a pu le lire et l'entendre dans les médias. Pour les employeurs, intégrer toutes ces évolutions législatives pour 2026 est une tâche titanesque, mais cela aura certainement un impact sur les travailleurs. C'est pourquoi SD Worx fait dès à présent une sélection de ce qui est (presque) certain ».
SD Worx les résume en 26 changements pour 2026 :

Communiqué de Presse
Quatre tendances RH pour 2026
Quatre tendances redéfinissent le rôle des responsables RH en 2026 : renforcer les compétences avec la technologie et l’IA comme partenaire RH, accroître l’impact commercial des RH, élever l’expérience collaborateur à un niveau supérieur et construire des processus agiles. Le rapport « HR Trends 2026 » de SD Worx (actif dans 27 pays) propose, pour chaque tendance, cinq conseils pratiques à mettre en œuvre immédiatement. Ces évolutions sont déjà en marche et exigent une action des organisations souhaitant conserver leur avance.