Presse
Bonjour et bienvenue sur la page presse du site de SD Worx.
Notre position de leader sur la scène européenne du travail signifie que nous avons beaucoup de contenu à partager avec un public très large. En effet, qui n'a aucun rapport avec le monde du travail ? SD Worx informe les journalistes, les analystes, les employeurs, les travailleurs et la société sur les dernières nouveautés dans le domaine des ressources humaines et des salaires. Vous recherchez des informations et des données chiffrées pertinentes issues de nos études européennes menées auprès de travailleurs et d’employeurs sur des sujets liés aux ressources humaines et à la paie ? Vous voulez en savoir plus sur les derniers changements socio-juridiques ou sur les tendances et les innovations dans notre secteur ? Êtes-vous curieux à propos de notre stratégie de croissance durable et de nos initiatives sociétales ? Nous avons probablement les informations que vous recherchez, expliquées par nos experts locaux.
N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider !
Contact presse


Communiqué de Presse
SD Worx renforce son ancrage transfrontalier avec l’ouverture d’un nouveau bureau à Tournai
SD Worx, leader européen des solutions RH et de paie, poursuit son développement en Wallonie picarde avec l’ouverture d’un nouveau bureau, dans le centre de Tournai. Cette implantation stratégique illustre la volonté de l’entreprise de se rapprocher toujours plus des entreprises locales et de soutenir la dynamique transfrontalière entre la Belgique et la France et ainsi renforcer l’axe Eurométropole Lille–Kortrijk–Tournai.

Communiqué de Presse
Presque deux fois plus d’employeurs octroient des chèques-repas
En 2025, 62 % des employeurs belges octroient des chèques-repas à leurs collaborateurs, soit presque le double par rapport à 2019 (34 %). Ainsi, aujourd’hui, 71 % des travailleurs du secteur privé en bénéficient, contre 50 % il y a six ans. Le montant annuel moyen s’élève à 1 125 euros. Fait marquant : 67 % des employeurs qui proposent des chèques-repas optent déjà pour le montant maximum de 8 euros par jour travaillé. La majorité (58 %) des travailleurs bénéficiant de chèques-repas reçoivent le montant maximum, auquel ils contribuent eux-mêmes à hauteur d’au moins 1,09 € par chèque. Ces chiffres sont issus des données salariales de SD Worx, basées sur plus de 1,1 million de travailleurs auprès de 37 000 employeurs du secteur privé. Il existe toutefois de grandes différences selon les secteurs et les entreprises, en fonction des accords et de l’utilisation d’autres outils de rémunération.

Communiqué de Presse
Une PME sur six prévoit des licenciements avant la fin de l'année
SD Worx met en garde contre une hausse notable des projets de licenciement au sein des PME belges (entreprises jusqu'à 250 travailleurs) au quatrième trimestre 2025. Selon l'enquête trimestrielle menée par SD Worx auprès de 523 PME en septembre, 17 % d'entre elles prévoient licencier des travailleurs avant fin décembre, contre 11 % au trimestre précédent. Il est également frappant de constater que les intentions d'embauche à Bruxelles ont chuté au niveau le plus bas depuis dix ans, tandis que les PME en Flandre et en Wallonie maintiennent des ambitions de recrutement élevées, notamment en raison des difficultés persistantes à pourvoir les postes vacants pour les professions en pénurie.

Communiqué de Presse
Les PME donnent aux travailleurs le pouvoir de gérer leur droit à la déconnexion
Près de neuf PME sur dix donnent à leurs travailleurs la liberté de se déconnecter en dehors des heures de travail. La plupart des employeurs compte sur le bon sens des travailleurs, soutenu par des directives concrètes via le règlement de travail ou d'autres documents écrits (58 %) et par des outils techniques tels que des notifications automatiques ou des plages horaires configurables dans l’agenda (46 %). Une PME sur six (16 %) rend même techniquement impossible l'envoi d'e-mails en dehors des heures de travail. Toutefois, un ancrage formel reste rare. En effet, les PME sont confrontées aux attentes des clients (40 %) et à une culture de travail dans laquelle les collaborateurs peinent eux-mêmes à se déconnecter (31 %). Seules 10 % des PME adoptent une culture d'entreprise « always-on », dans laquelle la connectivité est permanente. Ce sont les conclusions d'une récente enquête menée par SD Worx auprès de 503 PME belges.

Communiqué de Presse
La confiance envers le package salarial est stable : les Belges en tête en Europe
La confiance dans leur propre package salarial reste stable chez les travailleurs belges. En effet, près de la moitié des Belges (47 %) estiment que leur rémunération est équitable par rapport à celle de leurs collègues. Seul un Belge actif sur cinq (21 %) n'en est pas convaincu. Quatre employeurs belges sur dix déclarent déjà investir dans la transparence salariale. D’ailleurs, près d'un travailleur belge sur trois remarque les efforts de communication en matière de transparence salariale. Il s'agit d'une amélioration, même si une large marge de progression subsiste, notamment via un « audit d'équité salariale ». La confiance des Belges dans le caractère conforme de leur salaire au marché reste également stable, avec 43 % qui le pensent. Tels sont les résultats d'une enquête internationale menée par le prestataire européen de services RH SD Worx auprès de 5 625 responsables RH et 16 000 travailleurs de seize pays européens. En Belgique, 1 000 Belges ont été interrogés.

Communiqué de Presse
Près de deux fois plus de travailleurs se rendent au travail en vélo (par rapport à 2019)
Au premier semestre 2025, le nombre de salariés se rendant au travail à vélo (avec indemnité) a de nouveau augmenté. Par rapport à 2019, il s'agit presque d'un doublement. SD Worx a calculé cela sur la base des déplacements domicile-travail enregistrés à vélo de plus de 185.000 travailleurs, sur un total de 1,2 millions dans le secteur privé. Juillet, août et septembre sont traditionnellement les trois mois les plus prisés pour aller au travail à vélo mais, cette année, davantage de personnes ont opté pour le vélo bien plus tôt, dès le mois de mars. La poursuite de cette hausse dépendra aussi des conditions météorologiques. En moyenne, l’indemnité vélo s’élève à 45 € nets par mois.

Communiqué de Presse
Rémunération flexible : comment tirer le meilleur parti de votre salaire en tant que travailleur
Échanger sa voiture de société contre un vélo en leasing ou utiliser sa prime de fin d’année pour obtenir des jours de congé supplémentaires ? C’est tout à fait possible grâce à un package salarial flexible. Plus de la moitié des travailleurs belges (51 %) souhaite d’ailleurs pouvoir faire ses propres choix en matière de rémunération. Pourtant, la rémunération flexible suscite encore de nombreuses questions. C’est la conclusion principale de l’enquête annuelle HR & Payroll Pulse de SD Worx. Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Et quels sont les avantages ? Amandine Verraghenne, responsable de la rémunération flexible chez SD Worx, fait le point sur les principaux avantages et enseignements.

Communiqué de Presse
Un tiers des PME wallonnes souhaite un budget mobilité
Seul un quart des PME wallonnes et moins d'une PME bruxelloise sur cinq (18 %) sont pleinement informées de la nouvelle obligation d'offrir, à partir du 1er janvier 2026, un budget mobilité à chaque travailleur disposant (ou ayant droit) d'une voiture de société. Environ la moitié des PME n’est pas suffisamment informée sur le sujet. Un tiers des PME wallonnes et bruxelloises possédant des voitures de société souhaite prochainement mettre en place un budget mobilité. La moitié d’entre elles n’a pas de projet en ce sens, principalement par manque de connaissance des possibilités, d’intérêt perçu chez les collaborateurs ou par crainte d’une charge administrative complexe. La majorité des voitures de société sont des voitures de fonction, nécessaires pour les visites chez les clients, ce qui peut également compliquer la reprise. Ce sont les conclusions d'une récente enquête menée par SD Worx auprès de 503 PME, en juin 2025.

Communiqué de Presse
Que signifie travailler dans votre province pour vos trajets domicile-travail ?
SD Worx a mené une enquête annuelle, sondant 1 000 travailleurs belges, et en voici les conclusions à retenir au niveau régional. Ceux qui travaillent en Wallonie sont plus satisfaits que ceux qui se font le trajet vers Bruxelles. La voiture personnelle (et non celle de société) reste le moyen de transport le plus utilisé. Un travailleur sur trois qui se rend au travail à Bruxelles le fait en transports en commun. Le vélo ne perce pas encore. La satisfaction à l'égard des déplacements domicile-travail varie considérablement d'une région à l'autre. Les travailleurs luxembourgeois sont les plus satisfaits de leurs déplacements, en partie grâce à un temps de trajet plus court. Ceux qui travaillent à Bruxelles mettent deux fois plus de temps pour parcourir presque la même distance que ceux du Luxembourg. En moyenne, un navetteur belge sur trois passe plus d'une heure et demie par jour dans les transports ; ce chiffre baisse à seulement un navetteur sur sept en Wallonie.

Communiqué de Presse
En 2025, les Belges restent champions d'Europe du temps de trajet domicile-travail
En 2025, continuent d’enregistrer le temps de trajet domicile-travail le plus long : une heure (57 minutes) en moyenne par jour pour l’aller-retour. Ce sont les conclusions d'une étude internationale menée par le spécialiste des ressources humaines SD Worx auprès de 16 000 travailleurs dans 15 pays européens et au Royaume-Uni, dont 1 000 en Belgique. Un travailleur belge sur cinq passe plus d'une heure et demie par jour en déplacement, rejoignant ainsi les « super-navetteurs » d'Europe, aux côtés de l'Irlande, la Suède et de l'Allemagne. Dans tous les pays sondés, la voiture personnelle reste le mode de transport le plus utilisé. La Belgique figure parmi les trois premiers pays en matière de trajets domicile-travail à vélo.

Communiqué de Presse
SD Worx poursuit sa solide croissance
SD Worx, le leader européen des solutions RH et de paie, annonce ses résultats financiers pour le premier semestre 2025. Le chiffre d’affaires consolidé a augmenté de 11,6 %, passant de 581,8 millions d’euros au premier semestre 2024 à 649,0 millions d’euros sur les six premiers mois de 2025. L’EBITDA ajusté consolidé a progressé de 11,6 %, passant de 121,0 millions d’euros sur les deux premiers trimestres de 2024 à 135,0 millions d’euros au premier semestre 2025. Le résultat net consolidé s’élève à 55,8 millions d’euros.

Communiqué de Presse
Loi européenne sur l’IA : des sanctions possibles dès le 2 août 2025
La loi sur l’intelligence artificielle (AI Act) de l’Union européenne, première réglementation complète au monde sur l’IA, franchira une étape importante le 2 août 2025, même s’il n’existe pas encore de législation spécifique en Belgique. À cette date, plusieurs obligations majeures entreront en vigueur pour les entreprises, les gouvernements et les fournisseurs d’IA à travers l’UE, y compris des sanctions en cas de non-respect de la culture de l'IA, entre autres. SD Worx, le principal prestataire européen de solutions RH, résume les implications pour les organisations et leurs collaborateurs. La Belgique n'est pas le seul pays à être à la traîne. Bien qu’un employeur belge sur trois déclare investir dans la formation des collaborateurs pour un avenir avec l’IA, un travailleur sur trois se sent insuffisamment formé pour faire face aux nouvelles technologies. Un sur cinq (22 %) confirme que l’employeur apporte un soutien pour développer les compétences en IA.