Le lundi 10 novembre est le jour de congé le plus populaire de 2025
Au moins un travailleur sur trois profite d’un week-end prolongé
10 november 2025

Depuis cette semaine, le lundi 10 novembre fait son entrée dans le top trois des jours de congé les plus populaires de 2025. Cette information est publiée par l’expert en ressources humaines SD Worx, sur base des demandes de congés de 100 000 travailleurs via le portail HR Selfservice de SD Worx. Le lundi 10 novembre dépasse ainsi les deux jours les plus prisés du mois de mai : les vendredis 2 et 30 mai. SD Worx analyse que déjà plus d’un travailleur sur trois (34 %) a demandé un jour off pour ce lundi. Ce chiffre pourrait encore augmenter en raison des demandes de dernière minute. Pour 2026, SD Worx prévoit que le vendredi 15 mai, le lundi 17 août et le lundi 2 novembre seront également très populaires.
Le lundi 10, pour faire le pont du 11 novembre
En analysant les demandes de congés de 100 000 travailleurs via son portail HR Selfservice, SD Worx constate que déjà un tiers (34 %) des travailleurs ont demandé un congé pour le lundi 10 novembre. Ce chiffre pourrait encore augmenter avec les demandes de dernière minute. « Il est préférable de toujours demander son congé à l’avance, car les employeurs souhaitent assurer la continuité des services pour leurs clients, même s’ils accordent volontiers à leurs travailleurs ce jour de pont, qui permet de profiter d’un week-end prolongé », explique Chris Storms de chez SD Worx.
Notez déjà les prochains lundis de pont en 2026
« Parfois, l’employeur crée aussi un week-end prolongé. Si un jour férié légal tombe un jour d’inactivité, il doit être remplacé par un jour d’activité. Plusieurs options existent pour ce remplacement : le secteur ou l’entreprise peut décider de fixer le jour de remplacement (souvent pour faire le pont) ou le travailleur peut choisir librement quand le prendre. Si rien n’est décidé, le jour de congé est reporté au prochain jour ouvrable, généralement le lundi suivant », détaille Katleen Jacobs de chez SD Worx.
En 2026, l’Assomption (15 août) tombe un samedi et la Toussaint (1er novembre) un dimanche. Si l’on ne travaille pas ces jours-là, l’employeur doit les remplacer. Avant le 15 décembre 2025, l’employeur doit communiquer les jours fériés de remplacement au sein de l’organisation.
Si l’employeur ne fixe pas de jour de remplacement, le jour de congé est reporté au prochain jour ouvrable (généralement le lundi suivant). Ce sera donc le lundi 17 août et le lundi 2 novembre.
Le vendredi, également jour de congé favori
Le mois de mai comptait jusqu’à présent les deux jours de congé les plus populaires de 2025 : les 2 et 30 mai. « Les vendredis sont prisés pour profiter d’un week-end prolongé. Notez donc déjà le vendredi 15 mai 2026 dans votre agenda. L’Ascension tombe l’année prochaine le jeudi 14 mai 2026. »
Le jour férié de l’Ascension tombe toujours un jeudi. Dans de nombreux pays, l’Ascension est un jour férié officiel, notamment aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne (Christi Himmelfahrt, aussi fête des pères), en France, en Suisse (Auffahrt), en Autriche et au Danemark. Le vendredi suivant l’Ascension figure systématiquement dans le top trois.
Voici le top trois des jours de congé les plus prisés ces trois dernières années :
| 2023 | 2024 | 2025 (à ce jour) |
| Vendredi 14 août (42 %) | Vendredi 16 août (42 %) | Lundi 10 novembre (34 %) |
| Vendredi 19 mai (34 %) | Vendredi 10 mai (35 %) | Vendredi 30 mai (33 %) |
| Vendredi 22 décembre (33 %) | Mardi 2 janvier (27 %) | Vendredi 2 mai (32%) |
Source : SD Worx HR Selfservice
- D’après une analyse menée auprès de 100 000 employés et ouvriers de PME utilisant l’outil SD Worx HR Selfservice, le vendredi est le jour de congé le plus Populaire. En effet, avec en moyenne un quart des demandes de congé (25 %), le vendredi arrive en tête, suivi du lundi (20 %).
- En ce qui concerne les périodes de vacances les plus prisées, les vacances de Noël arrivent en première position : pendant cette période, encore plus de travailleurs prennent des congés (souvent la moitié des effectifs).
A propos de SD Worx
Pour SD Worx, le succès est avant tout une question de personnes. Des collaborateurs motivés ne construisent pas seulement une organisation prospère, ils contribuent également à la société. En collaboration avec ses clients, SD Worx met en place des solutions RH performantes qui profitent au travail, à la vie et à la société.
En tant que principal partenaire européen de confiance pour les solutions RH destinées à toutes les organisations et à tous les travailleurs, SD Worx fournit des logiciels, des services et de l'expertise dans le domaine des salaires et de la rémunération, de la gestion du capital humain et de la gestion des ressources humaines. Solidement ancré dans toute l'Europe, SD Worx prend les devants depuis huit décennies en travaillant avec ses clients, grands et petits employeurs, pour stimuler l'engagement des employés afin de garantir le succès au cœur de leurs organisations.
Quelque 95 000 petites et grandes organisations à travers l'Europe font confiance à SD Worx. Ses quelque 10 000 collaborateurs sont actifs dans 27 pays. SD Worx calcule les salaires d'environ 6 millions de travailleurs et figure parmi les cinq premiers au monde. En 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 1,180 milliard d'euros.
Plus d’informations sur www.sdworx.com / Suivez-nous sur LinkedIn
Contact presse
