1. Home>
  2. SD Worx>

Presse

Bonjour et bienvenue sur la page presse du site de SD Worx.

Notre position de leader sur la scène européenne du travail signifie que nous avons beaucoup de contenu à partager avec un public très large. En effet, qui n'a aucun rapport avec le monde du travail ? SD Worx informe les journalistes, les analystes, les employeurs, les travailleurs et la société sur les dernières nouveautés dans le domaine des ressources humaines et des salaires. Vous recherchez des informations et des données chiffrées pertinentes issues de nos études européennes menées auprès de travailleurs et d’employeurs sur des sujets liés aux ressources humaines et à la paie ? Vous voulez en savoir plus sur les derniers changements socio-juridiques ou sur les tendances et les innovations dans notre secteur ? Êtes-vous curieux à propos de notre stratégie de croissance durable et de nos initiatives sociétales ? Nous avons probablement les informations que vous recherchez, expliquées par nos experts locaux. 

N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider ! 

Contact presse

Eva de Schryver
Eva De SchryverPR Manager+32 (0)496 02 67 08
2022: mobiliteitsbudget op nieuw elan dankzij telewerk

Communiqué de Presse

Le budget mobilité connaît un nouvel élan grâce au télétravail

En analysant les sept premiers mois de 2022, un nouveau record de la proportion de salariés disposant d'un budget de mobilité se dessine. A la fin du mois de juillet 2022, le chiffre s’élève à 0,022 % alors que l'année dernière il était de 0,015 %. En raison des faibles pourcentages, le budget mobilité reste un facteur de différenciation pour la guerre des talents. C'est en décembre que l’on observe la plus forte assimilation. Pour l'instant, celui-ci ne concerne que les employés disposant d'une voiture de société. Un avantage important réside dans le fait que ceux qui travaillent (à plus de 50%) depuis leur domicile peuvent désormais aussi financer leur loyer ou leur prêt hypothécaire avec leur budget mobilité. Ce n'est désormais plus limité aux personnes vivant dans un rayon de 10 km de leur lieu de travail. C'est ce que montrent deux exemples concrets, Flanders Connect et BIMB à Bruxelles, qui ont trouvé le chemin vers cet outil.

22/9/2022
72% of European employees think remote working offers benefits for work-life balance

Communiqué de Presse

La moitié des télétravailleurs se sentent connectés à leurs collègues - Mais un sur trois ne l’est pas

Les télétravailleurs peuvent se sentir connectés à leurs collègues. La moitié des Belges (51,3%) ne perdent pas le contact avec leurs collègues même s’ils sont en télétravail alors qu’un sur trois (34,8 %) affirme le contraire . 36% disent souhaiter avoir malgré tout plus de contacts avec leurs collègues, mais 37% déclarent le contraire. La situation est différente lorsqu'il s'agit d’un contact direct avec son manager :une personne sur cinq (19%) souhaiterait en avoir plus. Ceci ressort d’une étude internationale de SD Worx menée dans 10 pays, auprès de plus de 1.000 Belges actifs.

19/9/2022
Eén op vijf Belgische werknemers pendelt meer dan 2 uur per dag

Communiqué de Presse

Un travailleur belge sur cinq fait la navette de plus de 2 heures par jour

En vue de la Semaine internationale de la mobilité (16-22 septembre), SD Worx a mené une enquête sur les déplacements du domicile vers le lieu de travail dans 10 pays. Un travailleur belge sur cinq fait la navette pendant plus de deux heures par jour, ce qui fait de la Belgique l'un des plus navetteurs d'Europe, avec l'Italie, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Espagne. Bien qu'en Belgique, la population active travaille principalement dans sa propre province, les Belges font partie du groupe de tête européen avec la plus grande distance domicile-lieu de travail parcourue. Dans tous les pays étudiés, la voiture personnelle tient toujours la corde. En Flandre, le vélo est en hausse, mais nous ne sommes pas encore au niveau des Pays-Bas. À Bruxelles, les transports publics (métro, tram et bus) sont numéros un pour les déplacements domicile-travail. Entre-temps, nous savons qu'un Belge sur trois peut limiter ces déplacements-là à moins de trois jours par semaine grâce au télétravail.

13/9/2022
Kwart Vlaamse kmo’s overweegt werk te weigeren

Communiqué de Presse

Un tiers des PME wallonnes envisagent de refuser du travail

Seule une PME wallonne sur quatre comptant jusqu'à 250 employés reçoit un afflux suffisant de candidats qualifiés. L'industrie et la construction sont les secteurs faisant face au moins d'afflux. En Wallonie, 44% des PME souhaitent recruter et former des personnes moins expérimentées ; une sur trois envisage par ailleurs de travailler avec des freelances. Pour un tiers d’entre elles, la situation est si difficile qu’elles considèrent également de refuser du travail. La situation est meilleure à Bruxelles, où une PME sur trois (32,7%) bénéficie d'un apport suffisant. Ces informations sont basées sur une enquête menée en juin 2022 auprès de 612 chefs d'entreprise et responsables du personnel de PME sur leurs projets d'emploi pour le troisième trimestre.

8/9/2022
Bruce Fecheyr

Communiqué de Presse

SD Worx nomme Bruce Fecheyr-Lippens au poste de Chief People Officer

Le prestataire de services de RH et de paie SD Worx a nommé Bruce Fecheyr-Lippens au poste de Chief People Officer. Bruce est membre du comité exécutif et rend compte au CEO Kobe Verdonck. 

5/9/2022
8% van de Brusselse kmo’s wil starten met mobiliteitsbudget

Communiqué de Presse

8% des PME bruxelloises veulent offrir un budget de mobilité

Trois ans après son lancement, le budget   mobilité, qui permet aux employeurs et aux travailleurs d'opter pour une mobilité plus durable, suscite peu d'enthousiasme. La majorité des PME belges connaissent le concept mais ne le considèrent pas encore comme approprié. En Flandre, seuls 2% l'utilisent ; en Wallonie, moins de 1%. Avec 8%, soit une PME sur douze, les PME bruxelloises sont les premières de la classe. Si à Bruxelles seules quatre PME sur dix disent non au budget de mobilité, ce chiffre augmente à six PME sur dix en Wallonie. La moitié des PME attendent le passage au numérique en raison d'un trop grand nombre de facteurs bloquants. Ces informations proviennent d’une enquête menée en juin 2022 auprès de 612 chefs d'entreprise et responsables du personnel de PME sur leurs projets d'emploi pour le troisième trimestre.

2/9/2022
Meer dan 10% loonindexering in januari 2023

Communiqué de Presse

Une indexation des salaires supérieure à 10 % pour janvier 2023

Les secteurs où les salaires sont indexés une fois par an (souvent à partir de janvier) se dirigent vers une indexation historiquement élevée de plus de 10% en janvier 2023. C'est ce qui ressort de l'estimation mensuelle basée sur les chiffres de l'inflation macro-économique du prestataire de services RH SD Worx, qui calcule plus d'un tiers de tous les salaires du secteur privé en Belgique. Une prévision n'offre aucune certitude, mais il est déjà clair que la forte inflation des mois passés et à venir entraînera des indexations salariales d'une rapidité et d'une ampleur sans précédent. Par rapport aux 10 à 15 dernières années, le taux d'indexation "normal" était en moyenne inférieur à 2 % par an.

31/8/2022
SD Worx boekt sterke groeicijfers  in het eerste halfjaar van 2022

Communiqué de Presse

SD Worx enregistre une forte croissance au cours du premier semestre 2022.

SD Worx, le leader des prestataires de services RH et payroll européen, a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 475,3 millions d'euros au premier semestre de 2022. Cela représente une augmentation de 18% par rapport au premier semestre de l'année précédente. L'EBITDA normalisé s'élève lui à 70,2 millions d'euros, soit 9,2% de plus qu'au premier semestre 2021. En outre, SD Worx investit considérablement pour attirer des nouveaux talents, ainsi que dans des logiciels innovants afin de soutenir la croissance rapide de l'entreprise.

26/8/2022
65% van de Belgische werkgevers heeft moeite om werknemers aan te trekken

Communiqué de Presse

65% des employeurs belges rencontrent des difficultés à attirer des salariés

65% des employeurs belges peinent à attirer du personnel. La guerre des talents reste le plus grand défi du marché du travail. Concrètement, comment cela se traduit-il en chiffres et en points d'attention pour les employeurs ? Par le biais d'une enquête européenne menée auprès de 4371 entreprises, dont 551 employeurs belges, SD Worx, le principal prestataire européen de services RH & Payroll, met en lumière la manière dont les employeurs d'aujourd'hui s'arment dans la lutte pour attirer de nouveaux travailleurs. La mobilité interne et la formation des salariés représentent des solutions pour un employeur sur trois en Belgique.

25/8/2022
Le nouveau rythme scolaire

Communiqué de Presse

Le nouveau rythme scolaire risque de compliquer la prise des congés pour une PME wallonne sur trois

A partir de la prochaine rentrée, le rythme scolaire que nous connaissons depuis plus d’un siècle sera modifié. Les vacances estivales seront raccourcies à six semaines, au lieu de huit, et les élèves auront droit à des congés de deux semaines après les sept semaines de cours. C’est un nouveau rythme auquel les parents francophones devront s’adapter et également les entreprises. Un tiers (30,4%) des PME wallonnes et un quart (24,7%) des PME bruxelloises prédisent une complication de la planification et la prise de congés. C’est ce qui ressort de l’enquête de SD Worx, le plus grand fournisseur de payroll et prestataire de services RH de Belgique.

19/8/2022
Weer meer werknemers

Communiqué de Presse

2022 : plus de travailleurs reçoivent une part des bénéfices (par rapport à 2021)

Depuis 2018, la prime bénéficiaire permet aux entreprises d’octroyer une partie ou la totalité du bénéfice d’un exercice comptable à ses travailleurs au travers de cette prime liée aux résultats. Bonne nouvelle : à la suite des sept premiers mois de 2022, plus de travailleurs bénéficient déjà de cette prime par rapport à 2021, année davantage impactée par la crise du coronavirus. C'est le calcul effectué par SD Worx, sur la base des calculs de rémunération de plus d'un million de salariés du secteur privé. Pour l'instant, ce sont surtout les PME de moins de 50 travailleurs  qui accordent des primes bénéficiaires. Il s'agit d'un instrument innovant et motivant pour les secteurs au sein desquels la rétention du personnel est cruciale, surtout s'il s’avère difficile d'attirer de nouveaux talents.

18/8/2022
België technologisch toonaangevend voor buurlanden

Communiqué de Presse

La Belgique à la pointe de la technologie par rapport aux pays voisins

55% des entreprises belges utilisent la technologie du cloud pour le processus de paie, ce qui a un impact positif sur le payroll. Du côté de nos pays voisins, 5 entreprises sur 10 l’utilisent également. En outre, 6 entreprises belges sur 10 (59%) témoignent d’un impact positif de la technologie sur la démarche liée au paiement des salaires. 64% des entreprises belges estiment d’ailleurs que la numérisation a aussi un impact positif sur le coût total du processus de paie.  C'est ce qui ressort de l'indice de compétence salariale de SD Worx.  La Belgique apparaît ainsi comme l'un des pionniers européens en termes de maturité technologique au sein du payroll.

8/8/2022