Presse
Bonjour et bienvenue sur la page presse du site de SD Worx.
Notre position de leader sur la scène européenne du travail signifie que nous avons beaucoup de contenu à partager avec un public très large. En effet, qui n'a aucun rapport avec le monde du travail ? SD Worx informe les journalistes, les analystes, les employeurs, les travailleurs et la société sur les dernières nouveautés dans le domaine des ressources humaines et des salaires. Vous recherchez des informations et des données chiffrées pertinentes issues de nos études européennes menées auprès de travailleurs et d’employeurs sur des sujets liés aux ressources humaines et à la paie ? Vous voulez en savoir plus sur les derniers changements socio-juridiques ou sur les tendances et les innovations dans notre secteur ? Êtes-vous curieux à propos de notre stratégie de croissance durable et de nos initiatives sociétales ? Nous avons probablement les informations que vous recherchez, expliquées par nos experts locaux.
N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider !
Contact presse


Communiqué de Presse
Pour celui qui aime être au volant de sa carrière ?
Le 8 décembre, c'est la journée des chauffeurs routiers. C'est le jour parfait pour faire un focus sur cette profession en pénurie. Plus de 4600 postes vacants en Wallonie (chiffres du Forem) rien que l'année dernière. Surtout dans les provinces de Liège et Hainaut. SD Worx donne quelques indications basées sur l'analyse de plus de 5 000 chauffeurs.

Communiqué de Presse
Nos salaires mensuels nets augmenteront au minimum de 50 euros à partir du 1er janvier
C’était St-Nicolas hier. Les autorités ont annoncé hier la formule clé des nouvelles tranches d'imposition. À partir du 1er janvier 2023, les salaires mensuels nets augmenteront pour tous les travailleurs belges, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Cela est dû l'indexation annuelle et par l'adaptation des taux d'imposition du précompte professionnel. Le salaire net de tous les travailleurs belges augmentera d'un minimum de 600 euros nets par an. C'est ce qui ressort des calculs de salaires effectués par le prestataire de services RH SD Worx, notamment pour des salaires mensuels bruts de 2 000, 2 750, 3 750 et 4 500 euros.

Communiqué de Presse
Les salaires de l’horeca et de l’industrie alimentaire augmenteront d’environ 11% en janvier
Le prestataire de services RH SD Worx prévoit une vague d'indexation sans precedent en décembre et janvier prochain. Les salaires dans le secteur de l’horeca augmenteront d’environ 11% dès le mois de janvier. Les prévisions de janvier pour la commission paritaire des employés (CP200) passent à 11,13% selon SD Worx. En décembre 2022, de nombreux secteurs indexeront les salaires. Il s’agit d'un nombre record de secteurs. En effet, c'est la première fois que l'indice-pivot est à nouveau après seulement 1 mois, ce qui entraîne de nouvelles indexations notamment pour les hôpitaux (en décembre 2022) et d'autres établissements de soins comme les soins aux personnes handicapées (en janvier 2023).

Communiqué de Presse
6 entreprises belges sur 10 accentuent la digitalisation des processus RH
Six entreprises belges sur dix (59%) mettent davantage l'accent sur la digitalisation des processus RH. Cela place la Belgique dans le top trois européen. C'est ce que révèle une étude internationale réalisée par le prestataire de services RH SD Worx. Dans le secteur des services, les entreprises accordent une plus grande priorité à la numérisation des processus RH (62%). Ce constat est conforme à l'enquête menée auprès des salariés : 53 % des jeunes travailleurs de moins de 35 ans pensent que la numérisation du lieu de travail doit être améliorée. Parallèlement à l'avancée de la digitalisation et du travail hybride, le contact humain reste important dans les domaines des RH, tels que l’accueil des nouveaux collaborateurs, le recrutement ou l'entretien de départ.

Communiqué de Presse
Un quart des Belges veulent se lancer comme indépendants
Près d'un quart des Belges (24,4%) envisagent devenir indépendants à l'avenir, éventuellement pour une activité secondaire. Cela place la Belgique dans le top 4 des pays européens étudiés. C’est ce qui ressort d’une étude internationale menée par SD Worx dans dix pays, incluant 1098 Belges. À l'occasion de la ‘semaine mondiale de l’entrepreneur’ (qui se déroule du 14 au 20 novembre 2022), SD Worx souligne que les indépendants ne doivent pas oublier de se constituer une sécurité financière à temps, même en temps de crise.

Communiqué de Presse
SD Worx acquiert Integrho et renforce sa présence en Espagne
Le leader européen des solutions RH SD Worx a acquis Integrho, un fournisseur de logiciels de paie pour le marché local espagnol, dont le siège est à Barcelone. Avec cette acquisition, SD Worx renforce encore son activité en Espagne, où l’entreprise voit un fort potentiel de croissance.

Communiqué de Presse
Les certificats médicaux d'un jour sont plus populaires les lundis
La nouvelle loi votée hier soir supprime l’obligation de fournir un certificat médical d'un jour jusqu'à trois fois par an, dans les organisations comptant au moins 50 travailleurs. Au total, 1,9 million de travailleurs sont concernés et devront désormais consulter moins de médecins pour cet absentéisme limité à un jour. Près de neuf travailleurs sur dix n'ont pas utilisé un certificat médical d'un jour en 2021. Il est cependant encore trop tôt pour estimer l'impact de cette loi sur les absences au travail. La moitié des PME pensent que celle-ci pourrait avoir un impact sur la planification du personnel. Chez SD Worx, qui utilise ce système depuis maintenant plus de cinq ans, il n’existe pas d’augmentation notable des jours de maladie depuis son introduction, même si un salarié sur cinq y aura recours environ une fois par an au cours de l’année 2022.

Communiqué de Presse
SD Worx étend sa présence en Irlande avec l'acquisition d'Intelligo
SD Worx, un fournisseur européen de solutions RH de premier plan, a acquis Intelligo - un fournisseur irlandais de logiciels et de services d'externalisation des RH et de la paie - afin d'étendre sa présence sur le marché irlandais et de renforcer son portefeuille de logiciels de paie et de RH propres.

Communiqué de Presse
La moitié des entreprises belges analysent leurs données RH internes
52% des entreprises belges analysent aujourd'hui leurs propres données RH. Elles tirent la plupart de leurs informations des chiffres concernant les absences, le temps de travail et les données relatives au personnel. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par SD Worx, le principal prestataire de services de RH et de salaire en Europe. Pourtant, sept entreprises belges sur dix revendiquent un haut niveau de maturité dans l'analyse de leurs données (69%). Ainsi, de plus en plus d'entreprises belges mettent leur utilisation à l'ordre du jour : 57% des répondants ont des projets en cours ou souhaitent commencer à les utiliser dans les années à venir. Le directeur des ressources humaines du groupe Aertssen témoigne de la manière dont ils créent de la valeur ajoutée avec une analyse approfondie.

Communiqué de Presse
Près de 750 000 utilisateurs finaux sur la plateforme mysdworx chaque mois
mysdworx est la plateforme qui facilite la vie des travailleurs et des responsables des ressources humaines en centralisant toutes les informations RH importantes de façon claire et précise. Celle-ci supprime les nombreuses fichiers Excel et les saisies ou compilations manuelles. Elle combine également des outils numériques innovants pour permettre aux équipes RH et commerciales de collaborer en douceur et sans souci. En Belgique, plus d'un million de travailleurs répartis auprès de 68 000 employeurs des secteurs privé et public ont déjà un accès sécurisé à leurs propres données, telles que les fiches salariales, les demandes de congés ou les notes de frais ainsi que leurs approbations, quand et où ils le souhaitent, via mysdworx. Mbrella, Lizy, fitnessKing, BloomUp, Kadonation, Van Breda Risk&Benefits et Monizze sont les premiers partenaires de World of Work sur le workplace mysdworx.

Communiqué de Presse
Le ralentissement de la croissance des PME se traduit par une diminution d’emploi au quatrième trimestre
Les projets d'embauche des PME (jusqu'à 250 employés) sont en baisse pour la deuxième fois consécutive, tandis que les projets de licenciement sont en hausse. Entre octobre et fin décembre de cette année, 31 % des PME belges prévoient d'embaucher, contre 38 % en juin, ce qui constitue également un recul après le taux record de 43 % enregistré en mars. La baisse est la plus forte en Flandre, dans le secteur des services et parmi les petites PME (comptant 5 à 19 travailleurs). Les grandes PME et les PME de Bruxelles adaptent moins leurs plans d'embauche. Les intentions de licenciements ont encore augmenté pour atteindre une PME sur six (16,6%). Ces informations sont basées sur une enquête menée en septembre 2022 auprès de 573 chefs d'entreprise et responsables du personnel de PME sur leurs projets d'emploi pour le quatrième trimestre.

Communiqué de Presse
Une PME sur cinq dans les secteurs de l'industrie et la construction compte faire appel au chômage temporaire
Les PME belges (jusqu'à 250 travailleurs) examinent de près leur budget. Les économies les plus populaires envisagées concernent bien entendu les coûts énergétiques, mais en raison de la hausse des coûts salariaux, elles ne seront pas suffisantes, selon la récente enquête de septembre de SD Worx auprès de 573 chefs d'entreprise et responsables du personnel de PME. L'augmentation des coûts salariaux est le plus grand défi, surtout pour les PME comptant beaucoup de collaborateurs. Concrètement, pour certaines, les solutions envisagées sont de réduire les coûts de personnel en remplaçant moins de travailleurs, en faisant appel au chômage temporaire, en travaillant avec moins de personnes ou même en licenciant du personnel.