Presse
Bonjour et bienvenue sur la page presse du site de SD Worx.
Notre position de leader sur la scène européenne du travail signifie que nous avons beaucoup de contenu à partager avec un public très large. En effet, qui n'a aucun rapport avec le monde du travail ? SD Worx informe les journalistes, les analystes, les employeurs, les travailleurs et la société sur les dernières nouveautés dans le domaine des ressources humaines et des salaires. Vous recherchez des informations et des données chiffrées pertinentes issues de nos études européennes menées auprès de travailleurs et d’employeurs sur des sujets liés aux ressources humaines et à la paie ? Vous voulez en savoir plus sur les derniers changements socio-juridiques ou sur les tendances et les innovations dans notre secteur ? Êtes-vous curieux à propos de notre stratégie de croissance durable et de nos initiatives sociétales ? Nous avons probablement les informations que vous recherchez, expliquées par nos experts locaux.
N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider !
Contact presse


Communiqué de Presse
Les PME bruxelloises sont celles qui prévoient le moins de licenciements jusqu'au mois de septembre
Les intentions de licenciement des PME devraient rester stables au troisième trimestre à Bruxelles et en Flandre.

Communiqué de Presse
SD Worx franchit une étape importante : 1 million de travailleurs utilisent son application mobile
Ce mardi 27 juin, le prestataire de services RH SD Worx a franchi le cap du million d'utilisateurs mobiles actifs sur son application mysdworx destinée aux travailleurs. Kim De Roeck du réseau hospitalier Vitaz à Beveren en Belgique est la millionième utilisatrice de l'application. La plateforme RH est accessible via un smartphone ou une tablette pour les travailleurs se trouvant en Belgique et, depuis peu, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Le nombre d'utilisateurs mobiles actifs a doublé l'année dernière, et ce chiffre devrait encore augmenter étant donné que le plus grand secrétariat social de Belgique continue de déployer l'application en Europe.

Communiqué de Presse
Les Belges sont les plus confiants quant à leur salaire
Les Belges sont en tête lorsqu'il s'agit de leur appréciation ou de leur confiance dans l'équité interne de leur package salarial : 45 % d'entre eux considèrent en effet que leur package salarial est juste par rapport à celui de leurs collègues. En termes de confiance dans l'équité du marché, les Belges se placent également en tête du classement européen, puisque 41 % des travailleurs belges considèrent que leur package salarial est équitable par rapport à d'autres personnes effectuant un travail similaire dans d'autres organisations. Pour un quart des Belges (24 %), la conformité du marché pourrait cependant être améliorée. Ces résultats proviennent d'une récente étude européenne menée par SD Worx auprès de 16 011 travailleurs dans 16 pays.

Communiqué de Presse
SD Worx accueille CVC, acteur majeur de la gestion des actifs, pour accélérer sa croissance en Europe
SD Worx, un fournisseur européen de services de paie et RH de premier plan, a le plaisir d'accueillir CVC Strategic Opportunities II en tant que nouveau partenaire et actionnaire minoritaire. WorxInvest, l'actionnaire actuel de SD Worx, reste l'actionnaire majoritaire et conservera 77,5 % de SD Worx. Le capital supplémentaire généré par la transaction sera utilisé pour accélérer les plans de développement européens de SD Worx.

Communiqué de Presse
« Congé illimité » : le réalisme l'emporte
Le concept de congés illimités ne fait pas que des heureux

Communiqué de Presse
Les Belges et les Finlandais sont les plus satisfaits de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Les Belges se placent dans le peloton de tête européen en termes de satisfaction professionnelle et d'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. C'est ce qui ressort d'une récente étude européenne menée par SD Worx auprès de 16 011 travailleurs dans 16 pays. Le 8 juin, à l'occasion de la « journée de la satisfaction au travail », le plus grand secrétariat social de Belgique se penche sur la situation positive de notre marché du travail. Deux Belges sur trois sont satisfaits de leur emploi. Un sur dix ne l'est pas. Un peu plus de la moitié (53 %) sont satisfaits de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ce qui nous place dans le peloton de tête européen.

Communiqué de Presse
La numérisation de l’organisation de l’entreprise est plus importante pour les employeurs belges que la moyenne européenne
Deux entreprises européennes sur trois misent sur la numérisation de son organisation. En Belgique, ce chiffre est encore plus élevé : elles sont 72 %. Dans notre pays, en termes de RH, 6 entreprises sur 10 sont engagées dans la numérisation. Il y a toutefois encore des progrès à faire, puisque seulement trois employeurs sur dix offrent, par exemple, un accès mobile à leur plateforme de ressources humaines. Il y a donc encore des opportunités à saisir pour les entreprises puisqu’environ 85 % des adultes belges possèdent un smartphone (source : Global Mobile Consumer). Lorsque les entreprises investissent dans la technologie RH, elles le font de manière stratégique et se concentrent davantage sur le travailleur individuel, par exemple pour le fonctionnement de l'équipe ou la formation et le développement. C'est ce qui ressort de la nouvelle étude commandée par SD Worx, fournisseur européen de services de paie et de ressources humaines, auprès de 4 833 employeurs et 16 011 travailleurs dans 16 pays européens.

Communiqué de Presse
Une modification de la loi rend les restructurations jusqu'à 20 % plus coûteuses pour l'employeur
En raison d'une modification de la loi, les opérations de restructuration impliquant des licenciements collectifs sont en moyenne 5 % plus chères depuis le 1er janvier 2023, avec des valeurs extrêmes atteignant jusqu’à plus de 20 %. Ce coût supplémentaire de licenciement est distinct de l’augmentation du coût due à l’indexation et aux augmentations barémiques. En effet, il résulte d'une modification récente de la loi qui supprime le remboursement de ce coût par l'ONEM. SD Worx, qui a accompagné un licenciement collectif sur trois en 2022, a calculé l'impact sur la base d'un échantillon réel de collaborateurs licenciés dans le cadre de licenciements collectifs au cours de la période 2021-2022.

Communiqué de Presse
Au moins un employeur sur cinq opte déjà pour le vote électronique
À exactement un an de la date prévue, le prestataire de services RH SD Worx constate qu'au moins un employeur sur cinq souhaite proposer le vote électronique lors des prochaines élections sociales. Entre le 13 et le 26 mai 2024, les travailleurs d’entreprises comptant au moins 50 travailleurs éliront de nouveaux délégués au Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT). Dans les entreprises de plus de 100 travailleurs, des membres du comité d'entreprise (CE) seront également élus, et ce pour chaque unité technique d’exploitation. Les employeurs se préparent activement en vue de ces élections.

Communiqué de Presse
SD Worx publie un rapport environnemental, social et de gouvernance (ESG) détaillé
SD Worx, le premier fournisseur de solutions RH en Europe, a publié un rapport environnemental, social et de gouvernance (ESG) détaillé. Le rapport ESG comporte des chapitres sur la stratégie, les ambitions et la gouvernance ESG. Il présente une analyse de matérialité et explique l’impact sociétal de SD Worx, ainsi que son soutien à ses clients dans la gestion de leurs projets ESG.

Communiqué de Presse
Les plans de rémunération flexibles donnent un solide coup de pouce au vélo
Les travailleurs bénéficiant d'une rémunération flexible optent de plus en plus pour le vélo. Parmi les choix les plus appréciés dans un plan cafétéria, le vélo est en pleine ascension. En 2022, le vélo s’est hissé à la cinquième place des choix les plus populaires ; en 2019, il se classait encore à la 9ème place. L'épargne-pension individuelle et les congés supplémentaires restent des choix incontournables en 2022 et 2023. Chaque année, les choix possibles se diversifient, notamment en ce qui concerne les examens médicaux, le bien-être et les choix de mobilité tels que les trottinettes partagées, en plus des vélos et des voitures partagés. L'installation de bornes de recharge pour voitures électriques a également doublé l'année dernière.

Communiqué de Presse
La moitié des travailleurs n'ont aucun problème à communiquer ouvertement sur leur rémunération
Environ la moitié (47 %) des travailleurs belges n'ont aucun problème à communiquer de manière ouverte et transparente sur le contenu de leur package salarial. Un quart d'entre eux préfèrent garder cela pour eux, et 28 % n'ont pas vraiment d'opinion à ce sujet. Les Croates sont les plus ouverts en ce qui concerne leur salaire, avec 59 % n’ayant pas de problème à communiquer dessus. Les Danois, avec 38 %, sont quant à eux les plus réticents à s'exprimer ouvertement à ce sujet. C'est ce qui ressort d'une étude internationale sur les rémunérations menée par SD Worx, le principal fournisseur européen de services de ressources humaines, auprès de 16 000 travailleurs dans 16 pays. Les entreprises européennes seront bientôt soumises à une nouvelle législation exigeant une plus grande transparence de la part de l'employeur en matière de rémunération, afin que les travailleurs puissent plus facilement comparer les salaires - et que tout écart de rémunération soit également visible.