Quatre Belges sur dix préfèrent (également) la formation numérique sur le lieu de travail
75 % des Belges préfèrent la formation pratique – À combien de jours avez-vous droit depuis cette année ? Exemple de KFC Belgique
28 september 2023
Trois quarts des Belges préfèrent la formation pratique à la formation théorique sur le lieu de travail. Pour quatre Belges sur dix (38 %), il peut s'agir d'une formation numérique, tandis que 48 % en moyenne préfèrent la formation en présentiel. Les avis sont partagés et cela s'explique en partie par l'âge. Les jeunes sont plus positifs à l'égard de l'apprentissage numérique : les moins de 25 ans le préfèrent même. C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle menée par SD Worx auprès de 16 011 travailleurs dans 10 pays européens, dont 1 000 Belges actifs. Chez KFC Belgique, les possibilités de croissance et d'avancement des travailleurs sont renforcées avec une offre de formation supplémentaire, de plus en plus disponible sous forme numérique.
Préférence également pour le ‘learning-on-the-job’ et à son propre rythme
Conformément au score élevé de la formation axée sur la pratique, qui applique immédiatement la théorie dans la pratique, SD Worx identifie également une préférence pour le concept de ‘learning-on-the-job’ : 62 % des Belges indiquent qu’ils apprennent pendant leurs heures de travail (l'apprentissage sur le lieu de travail ou l'apprentissage par la pratique par exemple). Cette préférence s'oppose à l'apprentissage loin du travail réel (la formation loin du lieu de travail par exemple).
D'autre part, 62 % des Belges préfèrent également apprendre à leur propre rythme plutôt que d'apprendre au rythme d'un programme d'apprentissage prédéterminé.
L'apprentissage numérique est évident pour les jeunes travailleurs
Chez les moins de 25 ans, les Belges sont plus nombreux à privilégier la formation numérique. Chez les moins de 35 ans, ils sont au moins aussi nombreux à être favorables que défavorables. Chez les plus de 55 ans, plus d'un quart d'entre eux sont également favorables à la formation numérique. Lorsqu'on leur demande quel type de formation ils ont reçu l'année dernière, 43 % des Belges répondent avec la formation numérique.
KFC fait la différence avec son offre de formation
Depuis l'ouverture en 2019 de son premier restaurant KFC en Belgique, Benelux Food Group (BFG) se développe visiblement en tant que franchise. En novembre, l'entreprise familiale basée à Turnhout ouvrira son dixième point de vente en Belgique. En outre, BFG exploite huit restaurants KFC aux Pays-Bas.
À partir de 2023, chaque travailleur à temps plein du secteur de l’Horeca, employé dans des organisations de 20 travailleurs ou plus, a droit à quatre jours de formation en 2023. Ce nombre passera à cinq jours de formation à partir de 2024. Pour les organisations comptant entre 10 et 20 travailleurs, il s'agira d'un jour de formation. Ces employeurs doivent déterminer avant le 30 septembre de chaque année le nombre de jours de formation auxquels les travailleurs ont droit pour l'année en question. Cette obligation ne s'applique pas aux employeurs de moins de 10 travailleurs. Toutefois, il est évident qu'il est également important d'investir dans des possibilités de formation de qualité dans ces organisations.
À propos de l'étude annuelle sur les travailleurs internationaux
SD Worx s'engage à créer l'adéquation parfaite entre les besoins de l'entreprise, des RH et des travailleurs. Grâce à des enquêtes approfondies menées auprès des employeurs et des travailleurs, il obtient des informations sur les perceptions, les opinions et les croyances concernant le travail et le marché de l'emploi. Cette année, l'enquête se concentre sur trois thèmes principaux : la numérisation, les talents et la flexibilité. En février 2023, SD Worx a recueilli des données dans 16 pays européens, dont l'Autriche, la Belgique, la Croatie, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, la Norvège, la Pologne, l'Espagne, la Suède, la Suisse, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Au total, 16 011 travailleurs ont été interrogés et les résultats ont été pondérés afin de garantir une représentation fiable du marché du travail de chaque pays. En Belgique, 1 000 travailleurs ont été interrogés. Pour la Belgique, nous pondérons en fonction de la langue, de l'âge, du sexe, de l'éducation, du statut, de la taille de l'entreprise et de la région d'emploi. Pour la Belgique, les coefficients de pondération sont presque tous inférieurs à 2 ; seuls les titulaires d'un diplôme de l'enseignement primaire/secondaire se situent autour de 2,3, mais ne dépassent donc jamais 3 (limite standard).