Presse
Bonjour et bienvenue sur la page presse du site de SD Worx.
Notre position de leader sur la scène européenne du travail signifie que nous avons beaucoup de contenu à partager avec un public très large. En effet, qui n'a aucun rapport avec le monde du travail ? SD Worx informe les journalistes, les analystes, les employeurs, les travailleurs et la société sur les dernières nouveautés dans le domaine des ressources humaines et des salaires. Vous recherchez des informations et des données chiffrées pertinentes issues de nos études européennes menées auprès de travailleurs et d’employeurs sur des sujets liés aux ressources humaines et à la paie ? Vous voulez en savoir plus sur les derniers changements socio-juridiques ou sur les tendances et les innovations dans notre secteur ? Êtes-vous curieux à propos de notre stratégie de croissance durable et de nos initiatives sociétales ? Nous avons probablement les informations que vous recherchez, expliquées par nos experts locaux.
N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider !
Contact presse


Communiqué de Presse
SD Worx nomme Katrien Geelen en tant que nouvelle responsable pour les grandes entreprises en Belgique
SD Worx, le fournisseur européen de services RH dont le siège social est situé en Belgique, annonce la nomination de Katrien Geelen au poste de Market Leader Midmarket Belgique. Dans ses nouvelles fonctions, Katrien accompagnera les employeurs du segment des grandes entreprises pour relever les défis économiques actuels et proposer des solutions en matière de paie et de gestion des ressources humaines. En Belgique, cela concerne 1 800 employeurs (moyennes et grandes entreprises) regroupant plus de 700 000 travailleurs dans les secteurs privé et public, tels que les administrations locales, les institutions gouvernementales et le secteur de la santé.

Communiqué de Presse
2 février 2025 : la première date limite de l’AI-act approche rapidement
À partir du 2 février 2025, tout employeur européen devra prendre des mesures pour garantir que son personnel, ainsi que toute personne exploitant ou utilisant des systèmes d’intelligence artificielle (IA) en son nom, possède des connaissances suffisantes sur l’IA. De plus, les systèmes d’IA interdits devront être retirés du marché et/ou leur utilisation devra être stoppée avant cette même date. Bien que le cadre national d’application des amendes ne soit prévu que pour le 2 août 2025, il est préférable de ne pas attendre. SD Worx donne des explications et des conseils.

Communiqué de Presse
Se rendre au travail à vélo rapporte en moyenne 460 euros nets par an au Belge
Se rendre au travail à vélo rapporte en moyenne 460 euros nets par an. C’est ce qu’a calculé SD sur la base des déplacements domicile-travail effectués à vélo par plus de 185 000 travailleurs sur un total de 1,2 million de travailleurs du secteur privé en 2024. Le montant varie en fonction de la fréquence, de la distance jusqu’au travail et de l’indemnité par kilomètre. À Bruxelles, 7 % des travailleurs utilisent le vélo pour leurs déplacements domicile-travail. En Wallonie, cela descend à un travailleur sur cinquante (2 %). C’est dans la province du Hainaut que les travailleurs parcourent, en moyenne, le plus de kilomètres à vélo. Depuis 2024, le montant maximum de l’indemnité vélo exonéré d’impôts a été augmenté à 0,35 euro par kilomètre.

Communiqué de Presse
SD Worx reconnu par Avasant RadarView comme leader dans la catégorie Payroll Business Process Transformation
Avasant RadarView nomme SD Worx, prestataire de services RH et de paie européen, leader dans la catégorie Payroll Business Process Transformation 2024-2025 RadarView™. Cette reconnaissance vient souligner l’innovation, la qualité et le leadership de SD Worx dans le secteur de la paie.

Communiqué de Presse
Moins de voitures de société pour la deuxième année consécutive
Sur base d’une analyse réalisée auprès de 1,2 million de travailleurs du secteur privé, comprenant environ 175 000 voitures de société, SD Worx constate une légère baisse du nombre de voitures de société pour la deuxième année consécutive. Cette tendance se retrouve également chez les dirigeants d'entreprise indépendants.

Communiqué de Presse
Contenir la hausse des coûts salariaux, principal défi pour les PME belges en 2025
Plus de 40 % des PME considèrent la hausse des coûts salariaux comme l’un des trois principaux défis RH pour 2025. Dans le top trois de ces défis, on distingue aussi l’augmentation de la satisfaction et l’engagement des talents existants. Il existe des différences régionales : en Wallonie, la santé et le bien-être au travail est le principal défi. L’absentéisme pour cause de maladie reçoit également une attention accrue dans cette région, puisqu’une PME wallonne sur quatre (25 %) souhaite le réduire, contre 15 % des PME flamandes et bruxelloises. Ces premières conclusions sont issues d’une enquête menée en décembre 2024 auprès de 557 chefs d’entreprise et responsables RH. SD Worx donne 12 conseils qui correspondent aux principaux défis des PME pour la nouvelle année.

Communiqué de Presse
Réponse à 6 questions sur la prime de fin d’année
Décembre n’est pas seulement le mois le plus coûteux pour les ménages, mais aussi pour les employeurs. C’est ce que confirme la dernière étude de SD Worx menée en décembre 2024 auprès de 557 dirigeants d’entreprise et responsables du personnel. Deux tiers des employeurs PME (63 %) identifient décembre comme le mois le plus coûteux en raison du paiement de la prime de fin d’année. Janvier (10 %) et novembre (10 %) figurent également parmi les mois plus onéreux pour ce même motif. SD Worx résume les principales questions et réponses des travailleurs sur la prime de fin d’année.

Communiqué de Presse
Qu’est-ce qui change pour les travailleurs et les employeurs ?
Pensions, voitures de société, réductions groupe cible : de nombreux changements en matière de RH sont prévus en 2025. Bien sûr, beaucoup dépend de la formation imminente du gouvernement fédéral. Cependant, certains points sont déjà clairs. SD Worx vous propose un aperçu de ce qui est déjà connu : 25 points pour 2025.

Communiqué de Presse
Les salaires des employés augmentent en janvier 2025 : + 3,58 %
L’indice final pour 2025 pour la commission paritaire des employés (CP 200) est officiel : il s’élève à 3,58 %. SD Worx calcule ce chiffre sur base du taux d’inflation de fin décembre, publié par Statbel. Cela concerne les employés d’une trentaine de secteurs tels que le commerce automobile, l'industrie du béton, les entreprises de construction, les centres d'appel, la consultance, l'imprimerie, les garages, l'industrie du verre, le commerce en gros, l'industrie du bois, les agences de publicité, les agences de voyage, les agences d'études, les entreprises de tabac, les maisons d'édition, les agences d’intérim, les entreprises ICT, etc. Pour les employeurs, il s’agit à nouveau d’une augmentation importante des coûts due à l’indexation de la rémunération automatique. Le 1er janvier, plus d’un million de travailleurs verront à nouveau leur salaire augmenter automatiquement. Au cours des huit dernières années, le nombre total d’employés en Belgique a augmenté de 18 %.

Communiqué de Presse
Les voitures de société fossiles redeviennent un peu plus chères
Aujourd’hui, les émissions de CO2 de référence pour 2025 ont été publiées au Moniteur belge. Ces valeurs de référence sont nécessaires pour pouvoir calculer le montant imposable de l’avantage de toute nature lié à l’usage privé de la voiture de société mise à disposition par un employeur. L’émission de référence diminue à nouveau par rapport à l’année dernière. Ceci n’a rien d’étonnant. En effet, la vente de voitures électriques est clairement en hausse. Une baisse de l’émission de référence signifie une augmentation du montant imposable avantage de toute nature. De ce fait, le travailleur (ou le dirigeant d’entreprise) conserve un peu moins de net. Concernant les valeurs de référence : les diesels passent de 65 grammes à 59 grammes par kilomètre et les voitures à moteur alimentées en essence, GPL ou gaz naturel de 78 grammes à 71. SD Worx a déjà calculé deux exemples, l’un avec de l’essence et l’autre avec du diesel.

Communiqué de Presse
Une PME sur trois se montre optimiste pour 2025
Malgré les chiffres inquiétants concernant les licenciements collectifs, des signaux encourageants pour 2025 émergent. Les PME wallonnes (jusqu’à 250 travailleurs) envisagent l’avenir de manière positive, affichant des intentions d’emploi stables pour début 2025. Une PME sur trois veut recruter, tandis qu’une PME sur dix anticipe des licenciements en Wallonie et en Flandre. À Bruxelles, les prévisions de licenciement sont presque deux fois plus élevées, avec près d’une PME sur cinq (18 %). Les PME bruxelloises sont également davantage confrontées à la rotation du personnel et aux remplacements. Ces premières conclusions sont issues d’une enquête menée en décembre 2024 auprès de 535 chefs d’entreprise et responsables RH.

Communiqué de Presse
La plus forte vague de restructurations de ces 10 dernières années
Les chiffres publics des licenciements collectifs entre janvier et septembre ne promettent pas grand-chose : 8 878 travailleurs sont impliqués dans l’intention de licenciement collectif au sein de 68 unités techniques d’exploitation. Il s’agit du plus grand nombre de travailleurs de ces 10 dernières années. En 2014 et 2016, il s’agissait également de plus de 8 000 travailleurs au cours des trois premiers trimestres, ce qui a entraîné, l’année suivante, plus de 6 000 travailleurs licenciés par le biais de cette procédure. Les chiffres varient d’une année à l’autre. SD Worx prévoit qu’un quart supplémentaire de travailleurs pourrait être licencié d’ici la fin de l’année : cela signifie que plus de 10 000 travailleurs sont impliqués dans une intention de licenciement collectif. La concertation sociale fonctionne via la Loi Renault : 11 % des licenciements ont ainsi été évités en 2023. Accompagner le départ des collaborateurs de manière humaine gagne en importance, mais est souvent encore tabou.