1. Home>
  2. SD Worx>

Presse

En tant que journaliste, vous cherchez des informations sur l’emploi, l’absentéisme, la rémunération flexible, la politique salariale ou du personnel, l’engagement au travail, la diversité, l’allongement des carrières ou l’équilibre travail-vie privée ? Vous vous intéressez à l’impact de la numérisation et de la robotisation sur le marché de l’emploi ? Vous vous demandez comment intégrer les travailleurs free-lance dans une équipe de collaborateurs permanents ? Vous vous posez des questions sur la façon dont les entreprises peuvent déployer leurs collaborateurs de manière optimale ? Vous cherchez des tendances relatives aux affaires du personnel ou aux RH en général ? Vous voudriez savoir ce qu’il en est au juste du droit du travail, ou vous souhaitez obtenir des éclaircissements sur de nouvelles propositions législatives ou des lois relatives au travail ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’emploi international ?

En tant que secrétariat social, SD Worx est le leader sur le marché en Belgique. SD Worx compte 7.500 collaborateurs actifs dans vingt-six pays : Belgique (siège social), Allemagne, Autriche, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Maurice, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Plus de 90.000 petites et grandes organisations de divers secteurs sont clientes. Il en résulte une mine d’informations sur la population active, en Belgique et dans le monde entier.

N’hésitez pas à nous contacter. Notre responsable presse vous mettra volontiers sur la voie !

Contact de Presse Belgique

Eva de Schryver
Eva De Schryver
eva.deschryver@sdworx.com
+32 (0)496 02 67 08

PRCOM_1200x800

2 février 2025 : la première date limite de l’AI-act approche rapidement

À partir du 2 février 2025, tout employeur européen devra prendre des mesures pour garantir que son personnel, ainsi que toute personne exploitant ou utilisant des systèmes d’intelligence artificielle (IA) en son nom, possède des connaissances suffisantes sur l’IA. De plus, les systèmes d’IA interdits devront être retirés du marché et/ou leur utilisation devra être stoppée avant cette même date. Bien que le cadre national d’application des amendes ne soit prévu que pour le 2 août 2025, il est préférable de ne pas attendre. SD Worx donne des explications et des conseils. 

man

Se rendre au travail à vélo rapporte en moyenne 460 euros nets par an au Belge

Se rendre au travail à vélo rapporte en moyenne 460 euros nets par an. C’est ce qu’a calculé SD sur la base des déplacements domicile-travail effectués à vélo par plus de 185 000 travailleurs sur un total de 1,2 million de travailleurs du secteur privé en 2024. Le montant varie en fonction de la fréquence, de la distance jusqu’au travail et de l’indemnité par kilomètre. À Bruxelles, 7 % des travailleurs utilisent le vélo pour leurs déplacements domicile-travail. En Wallonie, cela descend à un travailleur sur cinquante (2 %). C’est dans la province du Hainaut que les travailleurs parcourent, en moyenne, le plus de kilomètres à vélo. Depuis 2024, le montant maximum de l’indemnité vélo exonéré d’impôts a été augmenté à 0,35 euro par kilomètre.

business-people-working-with-laptop-office.webp

SD Worx reconnu par Avasant RadarView comme leader dans la catégorie Payroll Business Process Transformation

Avasant RadarView nomme SD Worx, prestataire de services RH et de paie européen, leader dans la catégorie Payroll Business Process Transformation 2024-2025 RadarView™. Cette reconnaissance vient souligner l’innovation, la qualité et le leadership de SD Worx dans le secteur de la paie. 

Electric car

Moins de voitures de société pour la deuxième année consécutive

Sur base d’une analyse réalisée auprès de 1,2 million de travailleurs du secteur privé, comprenant environ 175 000 voitures de société, SD Worx constate une légère baisse du nombre de voitures de société pour la deuxième année consécutive.

PR_3125_1200x800

Contenir la hausse des coûts salariaux, principal défi pour les PME belges en 2025

Plus de 40 % des PME considèrent la hausse des coûts salariaux comme l’un des trois principaux défis RH pour 2025. Dans le top trois de ces défis, on distingue aussi l’augmentation de la satisfaction et l’engagement des talents existants. Il existe des différences régionales : en Wallonie, la santé et le bien-être au travail est le principal défi. L’absentéisme pour cause de maladie reçoit également une attention accrue dans cette région, puisqu’une PME wallonne sur quatre (25 %) souhaite le réduire, contre 15 % des PME flamandes et bruxelloises. Ces premières conclusions sont issues d’une enquête menée en décembre 2024 auprès de 557 chefs d’entreprise et responsables RH. SD Worx donne 12 conseils qui correspondent aux principaux défis des PME pour la nouvelle année.

  • Previous
  • 1
  • Next