1. Home>
  2. SD Worx>

Presse

Bonjour et bienvenue sur la page presse du site de SD Worx.

Notre position de leader sur la scène européenne du travail signifie que nous avons beaucoup de contenu à partager avec un public très large. En effet, qui n'a aucun rapport avec le monde du travail ? SD Worx informe les journalistes, les analystes, les employeurs, les travailleurs et la société sur les dernières nouveautés dans le domaine des ressources humaines et des salaires. Vous recherchez des informations et des données chiffrées pertinentes issues de nos études européennes menées auprès de travailleurs et d’employeurs sur des sujets liés aux ressources humaines et à la paie ? Vous voulez en savoir plus sur les derniers changements socio-juridiques ou sur les tendances et les innovations dans notre secteur ? Êtes-vous curieux à propos de notre stratégie de croissance durable et de nos initiatives sociétales ? Nous avons probablement les informations que vous recherchez, expliquées par nos experts locaux. 

N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider ! 

Contact presse

Eva de Schryver
Eva De SchryverPR Manager+32 (0)496 02 67 08
no-alt

Communiqué de Presse

L'équipe SD Worx prépare la saison 2021 à la Costa Blanca

L'équipe SD Worx s'est installée à Denia pour le premier camp d'entraînement de dix jours en guise de préparation à la saison 2021.

12/1/2021
Guidelines voor HR-professionals in 2021

Communiqué de Presse

Directives pour les professionnels des RH en 2021

L'année dernière, le domaine des ressources humaines aussi a fait face à un véritable tremblement de terre. Pour utiliser l'expression à la mode, nous avons dû nous faire à la « nouvelle normalité ». Nous espérons que l'année 2021 sera synonyme d'amélioration. Grâce au vaccin, nous récupérerons bientôt (croisons les doigts !) notre vie sociale et nous pourrons aussi revoir un peu plus souvent nos collègues et nos clients en présentiel. Cependant, les répercussions du coronavirus détermineront encore les évolutions sur le plan des RH pour l'année à venir. Nous récapitulons d'ores et déjà les principales perspectives et tendances pour la nouvelle année.

9/1/2021
Desk

Communiqué de Presse

Quatre PME sur dix comptent faire appel au chômage temporaire au premier trimestre de 2021

Au premier trimestre 2021, en moyenne quatre PME sur dix occupant jusqu'à 250 travailleurs (39,9 %) souhaitent recourir à la mesure d'aide « chômage temporaire pour cause de coronavirus », soit une augmentation par rapport à septembre (35,0 %). 

8/1/2021
How HR automation improves the employee onboarding experience

Communiqué de Presse

La majorité des Belges, fiers de leur travail

Une étude montre que la majorité des employés, en Europe, sont fiers du travail qu’ils accomplissent. Les Belges obtiennent les meilleurs résultats avec un score s’élevant à plus de 80%. Nos voisins néerlandais nous talonnent avec 70,7% d’employés fiers de l’exécution de leurs tâches.

27/12/2020
HR Zukunftsprognose 2021 ist das Jahr der Überarbeitung

Communiqué de Presse

Que réserve 2021 pour les entreprises et les employés?

Le début d’une année nouvelle marque généralement aussi le début d’une série de nouvelles mesures dans le domaine des ressources humaines. Tout d’abord, de nombreuses mesures adoptées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus resteront en place au cours des premiers mois de 2021.

25/12/2020
Payroll fraud costs UK businesses £12 billion a year – here’s how to stop it

Communiqué de Presse

La Belgique accuse du retard par rapport aux pays voisins en matière de jobs flexibles

Les employeurs belges préfèrent engager du personnel fixe pour de nouvelles positions. Pas moins d'un travailleur sur deux pourvoit un poste vacant (52 %). C'est ce qui ressort d'une enquête internationale menée par le prestataire de services RH SD Worx. Trois positions sur dix sont occupées par des travailleurs internes après une formation. Seul un poste sur cinq est assuré par un travailleur flexible. La Belgique se distingue ainsi de ses voisins comme la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

21/12/2020
Vorsicht Ferienjob! Was Arbeitgeber zu beachten haben

Communiqué de Presse

Six PME sur dix parviennent à octroyer toutes les vacances avant le 31/12

Six PME sur dix parviennent à rattraper l'arriéré en matière de prise de vacances. Une PME sur trois autorise un pic en décembre et pendant les vacances de Noël. Pourtant, au moins une PME sur cinq éprouve des difficultés à octroyer toutes les vacances avant fin décembre. Une tendance similaire se manifeste en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Il s’agit des nouvelles informations tirées de l’enquête trimestrielle sur l’emploi menée pour le compte du prestataire de services RH SD Worx auprès de 731 dirigeants d’entreprise PME et responsables du personnel en décembre.

18/12/2020
Narrenfreiheit im Home-Office – wer neue Freiheiten missbraucht muss mit dem Abbruch rechnen

Communiqué de Presse

Un travailleur sur sept au chômage temporaire

In november krijgt één op de zeven werknemers (14%) in de privé te maken met tijdelijke werkloosheid (t.o.v. bijna het drievoud in april nl. 36%) Het aantal werknemers dat in november minstens een dag op tijdelijke werkloosheid staat, is ongeveer een derde van het aantal in april. De tijdelijke werkloosheid is in november gestegen tot 5,29% van het theoretisch te werken dagen; dat is een verdubbeling t.o.v. oktober, maar een vierde van het dieptepunt van de crisis in april toen meer dan 20% (21,82%) van dagen naar tijdelijke werkloosheid gingen. Arbeiders zijn het zwaarst getroffen (7,13%), al stijgt het bij bedienden nu naar 4,51%. Dit berekende HR-specialist SD Worx op basis van de meest recente loongegevens van 70.000 werkgevers en bijna 1 miljoen Belgische werknemers in de privésector.

11/12/2020
Eén op de 50 werkgevers geeft werknemers een consumptiecheque cadeau

Communiqué de Presse

Un employeur sur 50 offre un chèque consommation à ses travailleurs

Le prestataire de services RH SD Worx a calculé, sur base des dernières données salariales de près d'un million de travailleurs dans le secteur privé, que la nouvelle mesure temporaire « Chèque consommation » avait déjà été appliquée par un employeur sur 50. En octobre, un employeur sur 200 (0,5 %) a octroyé cet avantage. La tendance a été suivie durant le mois de novembre. Depuis juillet, un employeur sur 50 (2 %) a octroyé l'avantage jusqu'à présent. En moyenne, il s'agit de chèques d'une valeur totale de 212 €. Actuellement, 4 % des travailleurs bénéficient de ce bonus.

7/12/2020
Improving morale_ tips on empowering your employee experience

Communiqué de Presse

Les intentions de recrutement des PME augmentent (mais ne retrouvent pas encore le niveau d’avant la crise)

Les PME manifestent de nouveaux signes de reprise, tant au niveau des intentions de recrutement qu’au niveau des attentes en matière de volume de travail pour le trimestre à venir (jusqu’à fin septembre). Après avoir chuté de moitié en avril, les intentions de recrutement des PME repartent à la hausse. Néanmoins, les intentions de licenciement des PME restent deux fois plus élevées qu’en mars.

1/12/2020
In 2020 fietsen we meer naar het werk (dan in 2019)_1200x800

Communiqué de Presse

En 2020, nous nous rendons davantage au travail à vélo (plus qu'en 2019)

Ces chiffres confirment à nouveau le fait que les travailleurs ont redécouvert la marche et le vélo pendant la crise du coronavirus. Le nombre total de navetteurs cyclistes est probablement encore plus élevé ; SD Worx n'examine ici que les cyclistes qui reçoivent une indemnité vélo spécifique de leur employeur. Les employeurs ne sont pas tenus de le faire de manière générale. Le système rencontre le plus de succès en Flandre, suivie par Bruxelles. À Bruxelles, environ un cinquième des employeurs accordent une indemnité vélo. En Wallonie, il s'agit de moins d'un employeur sur dix.

26/11/2020
HR Tech World Demos, discussions &… HARRI

Communiqué de Presse

Les entreprises belges travaillent d'arrache-pied pour répondre à la demande de services RH numériques améliorés

Une étude internationale menée par SD Worx pendant la crise du COVID-19 a montré que de nombreux collaborateurs ne sont pas encore en mesure de poser leurs questions RH par voie numérique. Aujourd'hui, quatre travailleurs sur dix (42 %) doivent encore contacter à chaque fois le service du personnel pour des questions RH, ce qui est loin d'être idéal dans les circonstances actuelles, surtout maintenant que les visites physiques ne sont pas évidentes. Les employeurs veulent changer les choses. Plus de six entreprises sur dix ont déjà des plans pour améliorer les « services RH pour les collaborateurs ». En Belgique, c'est même la priorité absolue, après le payroll.

23/11/2020