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Un quart des travailleurs optent pour l'assurance hospitalisation pour les membres de leur famille dans le Flex Income Plan

Le COVID-19 a doublé l'intérêt pour les assurances santé via l'employeur

Le COVID-19 influence également nos préférences en matière de rémunération. L'importance de la santé s'introduit d’ailleurs dans notre rémunération en 2020. Du moins si le travailleur peut choisir via un plan de rémunération flexible, déclare SD Worx, le plus grand prestataire de services RH de Belgique. Dans le top 10 des avantages les plus populaires, l'assurance hospitalisation pour les membres de la famille fait le plus grand pas en avant, suivie par le vélo en leasing, les indemnités vélo et les assurances santé complémentaires. Les jours de congé supplémentaires sont moins prisés.

Chaque année, le nombre d'employeurs qui introduisent une rémunération flexible augmente : en deux ans, le succès de cette formule budgétairement neutre, qui offre surtout plus de choix aux travailleurs, a doublé. Ainsi, de plus en plus de travailleurs ont la possibilité d'y participer. Le nombre de travailleurs qui font effectivement ce choix continue d'augmenter chaque année (de 13 % en 2020).

La santé avant tout

Les assurances santé gagnent en popularité en 2020. Au sein de la rémunération flexible, SD Worx constate une augmentation marquée de l'assurance hospitalisation pour les membres de la famille : près d'un quart (24 %) des travailleurs (qui ont fait un choix en 2020) optent pour cette assurance supplémentaire. C'est deux fois plus qu'en 2019. La popularité des assurances santé complémentaires (soins dentaires, soins oculaires, soins ambulatoires, police d'attente) passe également de 11 % à 15 %. Quatre travailleurs sur dix optent à présent pour des avantages pour la santé via l'employeur en 2020. L'année dernière, ce chiffre était encore de 22 %. Le thème de la santé arrive ainsi en tête du classement ; au même niveau que l'épargne-pension et presque au niveau des jours de congé supplémentaires. La consultante Amandine Verraghenne de SD Worx, confirme la tendance observée depuis le début de l'année dernière : « Le COVID-19 a bouleversé notre vie et nous le constatons aussi dans nos préférences. Si les travailleurs peuvent choisir, ils privilégient une meilleure sécurité financière et un soutien supplémentaire pour leur famille et leur santé, comme l'assurance hospitalisation pour les membres de leur famille ou les assurances complémentaires comme les soins dentaires. Il y a également une plus grande demande d'intervention dans l'abonnement privé d'Internet, maintenant que les travailleurs doivent travailler à domicile et que les écoles doivent également miser sur l'enseignement à distance numérique. »

    top10

    Vacances beaucoup moins à l'ordre du jour

    Les jours de vacances supplémentaires, le choix le plus populaire depuis des années, étaient beaucoup moins prisés en 2020. Les frontières fermées, la quarantaine ou l'isolement obligatoire dans les zones rouges et le chômage temporaire ont refroidi nos projets de vacances. Alors qu'en 2019, près de sept travailleurs sur dix ont opté pour des jours de vacances supplémentaires, ce nombre passe à quatre sur dix en 2020.

    Le vélo gagne en popularité

    « Pour la première fois depuis des années, la popularité des transports publics augmente. Le vélo en leasing et l'indemnité vélo gagnent également en importance, mais la voiture conserve sa place dans le top trois. En effet, la voiture est souvent incluse dans la création du budget, ce qui augmente immédiatement la liberté de choix et la durabilité. Ainsi, tous ceux qui ont besoin d'une voiture pour leur travail peuvent opter pour une voiture plus écologique ou une voiture à budget réduit. Avec le budget libéré, ils peuvent alors se concentrer sur d'autres modes de mobilité (comme le vélo) ou le consacrer à d'autres prestations. Le vélo gagne (encore) en popularité cette année », explique SD Worx.

    L'entreprise Varo (Vic. Van Rompuy), dont le siège social est établi à Lier, est spécialisée dans la distribution internationale d'outils de bricolage, d'outils de jardinage, d'outils à main et d'accessoires. L'organisation emploie 120 personnes et a lancé il y a 2 ans une rémunération flexible pour les employés. Joke De Belder et Danny Neefs expliquent les avantages : « C'est une manière de donner un petit plus à nos collaborateurs, de leur proposer un package salarial plus flexible. Les avantages pour la santé sont une valeur sûre dans notre entreprise. Près d'un employé sur cinq se fait rembourser le plan d'hospitalisation pour les membres de sa famille et un sur dix investit également dans une assurance santé individuelle, comme un Dental Plan. Outre l'épargne-pension, le remboursement d'Internet est également une formule à succès avec environ un collaborateur sur trois qui opte pour cette formule. A noter également qu’un travailleur sur dix opte pour un vélo en leasing. Nous avons de nombreux collaborateurs de la région qui aiment venir travailler à vélo. »

    La rémunération flexible permet de changer de cap en ces temps incertains

    Les employeurs qui lancent une rémunération flexible commencent souvent par un nombre limité de choix, mais ceux-ci augmentent progressivement pour mieux les adapter à la population variée de travailleurs. Ces derniers temps, davantage d'employeurs n'optent pas pour un seul moment de choix, mais pour une boutique en ligne qui reste ouverte toute l'année.
    Amandine Verraghenne souligne les avantages : « Dans les périodes incertaines comme celle-ci, une liberté de choix supplémentaire en matière de rémunération donne un coup de pouce au travailleur. Il peut ainsi choisir un PC supplémentaire ou un ordinateur portable si le PC familial tombe en panne. En ouvrant la « boutique en ligne » tout au long de l'année, les travailleurs peuvent décider à leur propre rythme s'ils ont besoin de vacances supplémentaires ou d'un autre avantage, et quand ils en ont besoin. Dans le cas contraire, le budget leur sera versé sous la forme de salaire », conclut SD Worx.