Presse
Bonjour et bienvenue sur la page presse du site de SD Worx.
Notre position de leader sur la scène européenne du travail signifie que nous avons beaucoup de contenu à partager avec un public très large. En effet, qui n'a aucun rapport avec le monde du travail ? SD Worx informe les journalistes, les analystes, les employeurs, les travailleurs et la société sur les dernières nouveautés dans le domaine des ressources humaines et des salaires. Vous recherchez des informations et des données chiffrées pertinentes issues de nos études européennes menées auprès de travailleurs et d’employeurs sur des sujets liés aux ressources humaines et à la paie ? Vous voulez en savoir plus sur les derniers changements socio-juridiques ou sur les tendances et les innovations dans notre secteur ? Êtes-vous curieux à propos de notre stratégie de croissance durable et de nos initiatives sociétales ? Nous avons probablement les informations que vous recherchez, expliquées par nos experts locaux.
N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider !
Contact presse


Communiqué de Presse
7 entreprises sur 10 en Belgique ont une politique active de recrutement neutre
Le 21 mai célèbre la Journée internationale de la diversité culturelle. L’occasion de porter attention à la diversité sur le lieu de travail en Belgique. Aujourd'hui, 7 entreprises sur 10 dans notre pays s'engagent dans une politique active de recrutement neutre. Ils encouragent dès lors à respecter l'égalité, la diversité et l'inclusion lors du recrutement. C'est ce qui ressort d'une étude représentative menée par le leader européen du marché des RH et de la paie SD Worx auprès de 4 771 entreprises européennes de toutes tailles, actives dans divers secteurs. L'entreprise belge Bleckmann promeut activement une main-d'œuvre très diversifiée, composée de plus de 50 nationalités, ainsi que de personnes réfugiées.

Communiqué de Presse
2022 : Les Belges souhaitent travailler 50% du temps à domicile
En 2022, 43% des Belges affirment que leur emploi leur permet de télétravailler. Parmi ceux-ci, seule une minorité (soit 5,1%) souhaite encore se rendre au bureau tous les jours pour travailler. D’un point de vue européen, les Espagnols sont les plus susceptibles de vouloir travailler à domicile, avec les Finlandais et les Britanniques. En ce qui concerne le nombre idéal de jours, les Belges se situent dans la moyenne, avec les Italiens, les Allemands et les Suédois. La majorité des Belges préfèrent travailler deux ou trois jours depuis leur domicile, si la nature du travail le permet. Notre jour préféré pour travailler à domicile est le vendredi, suivi du lundi. Les avantages l'emportent sur les inconvénients : non seulement le télétravail engendre un meilleur équilibre entre vie professionelle et privée (79%) mais aussi une productivité accrue pour les tâches individuelles (66%) ainsi qu’en coopération avec les autres (60%). Près de la moitié des Belges (46%) déclarent que leur employeur autorise le télétravail ; la Belgique obtient le meilleur score à cet égard.

Communiqué de Presse
Le congé parental flexible connaît un succès auprès des mères
Depuis l'année dernière, on observe une augmentation de 9,4% du congé parental rémunéré. Celui-ci connaît une popularité particulière auprès des mères, mais une augmentation est également constatée chez les pères. L'augmentation la plus importante chez les mères est observée pour le congé parental pris sous forme de 1/10ème, c’est à-dire un demi-jour par semaine (+28%). Cette nouvelle formule existe depuis juin 2019 et permet une réduction de 10% des prestations à temps plein. Depuis, les hommes sont presque aussi nombreux que les femmes à utiliser cette formule. Tant chez les mamans que chez les papas, le 4/5ème reste l’horaire le plus populaire, bien qu’il ne connaisse pas d’augmentation. Cette forme de flexibilité permet de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. SD Worx se base sur les chiffres les plus récents de l'ONEM (février-mars 2022).

Communiqué de Presse
SD Worx prolonge son contrat de deux ans et reste le principal sponsor de Team SD Worx jusqu'en 2026.
SD Worx, leader européen des services de paie et de RH, a prolongé son contrat en tant que sponsor principal de la meilleure équipe féminine au classement UCI jusqu'à la fin de l'année 2026. "Nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir la position de leader de Team SD Worx. En outre, en prolongeant notre soutien, nous voulons contribuer à faciliter le développement du cyclisme féminin en général", déclare le CEO de SD Worx, Kobe Verdonck.

Communiqué de Presse
Près de 6 employés belges sur 10 ont des horaires flexibles
57% des employés belges déclarent avoir des horaires flexibles. Dans un cadre établi légalement, les employés bénéficient de certaines libertés, notamment grâce aux horaires de travail flexibles ou au télétravail. Aussi, quatre Belges sur dix disent consulter leur courrier électronique après le travail. La moitié des employés interrogés ont indiqué que le fait de comptabiliser leurs heures de travail les aide à maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C'est ce qui ressort d'une étude récente réalisée par le prestataire européen de services de RH et du payroll SD Worx.

Communiqué de Presse
Les pic d'absentéisme au travail est derrière nous
Février et mars sont connus pour être des mois où les absences pour maladie augmentent. Cette année est différente. Après le pic d'Omicron en janvier (4,80%), les absences de courte durée (<30 jours) ont diminué en février pour atteindre 4,12% et 4,06% en mars. Ce chiffre est encore supérieur de 30% à celui de février et mars de l'année dernière (3,03% et 3,10% respectivement). Ce n'est qu'en mars 2020, au début de la première vague, qu'il était encore plus élevé (5,16%). Dans le secteur de la production alimentaire, le pic est derrière nous, mais pour environ la moitié des autres secteurs, on constate une résurgence du côté des maladies. La pression sur les secteurs les plus touchés, comme le commerce de détail alimentaire, augmente à nouveau. L'absentéisme de moyenne durée (>30 jours) est de 2,86%, c’est-à-dire 11 % de plus qu'en mars 2021 C'est ce qui ressort du suivi de l'emploi basé sur les données réelles des calculs de la paie de plus de 750 000 salariés et de l'analyse détaillée des données de la paie de SD Worx basée sur plus de 40 000 travailleurs de l'industrie alimentaire, ouvriers et employés.

Communiqué de Presse
Nouveau record : les intentions de recrutement des PME au plus haut niveau depuis 12 ans
Au deuxième trimestre de 2022, un nombre record de PME (organisations comptant jusqu'à 250 employés) cherchent à recruter. En effet, environ 43% des PME belges prévoient de recruter d’ici la fin de juin. Cette volonté est principalement observée dans des PME de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre-Occidentale. Ce niveau est supérieur à celui de la période pré-pandémie et est aussi le plus élevé depuis le début des mesures de l’aide à l’embauche datant de 2010. Les intentions de licenciement ont également considérablement diminué, pour atteindre le niveau d'avant Corona (8,5%) à nouveau. En mars, SD Worx a interrogé 612 chefs d'entreprise et responsables du personnel de PME sur leurs plans en termes de recrutement pour le deuxième trimestre de 2022 (avril-juin).

Communiqué de Presse
Perspectives jusqu’à juillet 2023 : les salaires devraient être indexés de plus de 12 %
Selon les prévisions allant jusqu’au 1er juillet 2023, il est prévu que l'indexation des salaires dépassera les 12 %. C'est ce qui ressort de la projection mensuelle basée sur les chiffres provenant de l'inflation macro-économique du prestataire de services RH SD Worx, qui calcule plus d'un tiers des salaires du secteur privé en Belgique. Bien qu’une prévision n'offre aucune certitude, il est déjà clair que la forte inflation des mois passés, et de ceux à venir, entraînera des indexations salariales d'une rapidité et d'une ampleur sans précédent. Sur les 10 à 15 dernières années, le taux d'indexation "normal" était inférieur à 2 % en moyenne par an. Bien loin des 12% observés dans cette prévision.

Communiqué de Presse
La complexité de la législation constitue un obstacle au bon déroulement du traitement des salaires pour les entreprises européennes
42 % des entreprises belges ont dû mal à maintenir leur système de traitement des salaires en ordre en raison de la complexité de la législation locale. En Europe, la moyenne est d'une entreprise sur trois. Les réglementations locales ont le plus grand impact sur le traitement des salaires en Belgique et en France. Le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Pays-Bas obtiennent de meilleurs résultats à cet égard. C'est ce qui ressort du 'Payroll Proficiency Index' de SD Worx, qui évalue à la fois la complexité administrative du traitement des salaires et le niveau de satisfaction des entreprises en Belgique et dans les pays voisins, en termes de précision et de rapidité.

Communiqué de Presse
SD Worx prend une participation majoritaire dans huapii et élargit son offre de gestion des talents
SD Worx, fournisseur européen de services payroll et RH de premier plan, prend une participation majoritaire dans l’entreprise belge huapii. Huapii propose une plateforme de gestion des talents qui permet aux collaborateurs de diriger leur carrière par le biais de la gestion des compétences et des performances. SD Worx renforce ainsi son offre en matière de gestion des talents, tandis que huapii bénéficie d’un tremplin pour percer au niveau international.

Communiqué de Presse
En 2021, les Belges ont pédalé moins de kilomètres pour se rendre au travail
En 2021, les indemnités et les déplacements à vélo ont diminué de 3%, atteignant jusqu’à plus d’un dixième du niveau pré-corona (2019 - update). C'est ce que SD Worx, le plus grand calculateur de salaires de Belgique, sait grâce aux calculs de salaires d'environ un million de travailleurs du secteur privé. En revanche, la proportion d'employeurs qui accordent une indemnité vélo et la proportion de salariés qui en bénéficient sont en hausse. De plus en plus de personnes se rendent au travail à vélo et bénéficient d'une indemnité vélo. La Flandre reste en tête en ce qui concerne les employeurs et les salariés bénéficiant d'indemnités vélo. Cependant, la proportion des employeurs offrant celle-ci augmente à Bruxelles et en Wallonie.

Communiqué de Presse
Le chômage temporaire lié au Covid baisse à nouveau en Belgique
En février, le chômage temporaire lié au coronavirus est à nouveau en baisse. Bien que les contraintes engendrées par la pandémie s'atténuent, le conflit entre la Russie et l'Ukraine pourrait exercer une nouvelle pression sur les employeurs. Dans ce cas, ils peuvent faire appel au chômage temporaire pour cause de force majeure. SD Worx note que le chômage temporaire dû au coronavirus a augmenté de près de 50% entre décembre 2021 et janvier 2022 ; en février, il a ensuite diminué de près de 20%. Le pic du chômage temporaire corona semble être passé, bien que certains secteurs connaissent une augmentation. C'est ce que montre l'Employment Tracker, qui analyse chaque mois les données salariales de 70 000 employeurs et de près d'un million de salariés du secteur privé en Belgique.