1. Home>
  2. SD Worx>

Presse

Bonjour et bienvenue sur la page presse du site de SD Worx.

Notre position de leader sur la scène européenne du travail signifie que nous avons beaucoup de contenu à partager avec un public très large. En effet, qui n'a aucun rapport avec le monde du travail ? SD Worx informe les journalistes, les analystes, les employeurs, les travailleurs et la société sur les dernières nouveautés dans le domaine des ressources humaines et des salaires. Vous recherchez des informations et des données chiffrées pertinentes issues de nos études européennes menées auprès de travailleurs et d’employeurs sur des sujets liés aux ressources humaines et à la paie ? Vous voulez en savoir plus sur les derniers changements socio-juridiques ou sur les tendances et les innovations dans notre secteur ? Êtes-vous curieux à propos de notre stratégie de croissance durable et de nos initiatives sociétales ? Nous avons probablement les informations que vous recherchez, expliquées par nos experts locaux. 

N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider ! 

Contact presse

Eva de Schryver
Eva De SchryverPR Manager+32 (0)496 02 67 08
ElectionSocial_1200x800

Communiqué de Presse

Le nombre de licenciements collectifs atteint un pic juste avant les élections sociales

La proposition du ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS), vise, entre autres, à doubler la période de référence pour un licenciement collectif de 60 à 120 jours. SD Worx, qui a accompagné un licenciement collectif sur trois en 2022 - 2023, en a calculé l'impact à partir d'un échantillon réel de salariés licenciés en 2023. Le nombre d'employeurs concernés par un licenciement collectif doublerait, de même que le nombre de travailleurs touchés. Par rapport à l'année dernière (sur la période de janvier à septembre), le nombre d'annonces de licenciements collectifs effectives a déjà augmenté de 55 %, passant de 40 à 62 employeurs. Cette évolution est inhabituelle pour l'année précédant les élections sociales de mai 2024.

30/11/2023
Whistleblower_1200x800

Communiqué de Presse

Moins de 30 jours avant la date limite obligatoire pour le canal interne de signalement (17 décembre 2023)

Moins de 30 jours nous séparent de la date butoir : le 17 décembre, toutes les PME (de 50 à 249 travailleurs) devront également disposer d'un canal de signalement interne actif pour les travailleurs, tout comme les entités juridiques de 250 travailleurs ou plus. Sept PME sur dix employant entre 50 et 250 travailleurs sont en règle ou prévoient de l'être : 35 % l’ont déjà mis en place et 35 % prévoient de le faire. Cette obligation est impérative à la suite de la publication au Moniteur Belge de la loi sur les lanceurs d'alerte ; transposition de la directive européenne imposant un canal de signalement interne sécurisé pour protéger les lanceurs d'alerte. Tous les départements du Groupe Gosselin sont d'ores et déjà en conformité avec cette loi.

21/11/2023
Entrepreneur_1200x800

Communiqué de Presse

Près d'un Belge sur cinq souhaite créer sa propre entreprise

En 2023, près d'un Belge sur cinq (18 %) a répondu positivement à la question de savoir s'il envisageait de créer sa propre entreprise. C'est une bonne nouvelle pour la « Journée de l’entrepreneur ». Commencer une activité secondaire peut être un moyen plus rassurant de tester si sa propre entreprise pourrait fonctionner, ou de gagner un peu d'argent sur le côté. La demande d'un emploi supplémentaire par nécessité financière existe également dans notre pays, mais elle est limitée par rapport à d'autres pays européens comme l'Italie ou l'Espagne. C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle menée par SD Worx auprès de 16 011 travailleurs dans 10 pays européens, dont 1 000 Belges actifs.

17/11/2023
InternalMobility_1200x800

Communiqué de Presse

Un travailleur sur cinq est ouvert à un autre emploi dans la même organisation (sans le dire pour autant)

Six employeurs européens sur dix sont conscients des talents dont ils auront besoin à long terme. Il en va de même pour les employeurs belges. Néanmoins, plus de la moitié des employeurs ne disposent pas d'une vue d'ensemble détaillée des compétences disponibles en interne et des profils susceptibles d'être modifiés. Les employeurs français et belges éprouvent aujourd'hui le plus de difficultés à redéployer leurs travailleurs ailleurs, au sein de l'organisation. Les travailleurs belges sont les moins ouverts à l'idée d'occuper un autre emploi en interne. Pourtant, près d’un travailleur sur cinq (18 %) admet rechercher passivement un emploi en interne. Les entreprises qui cartographient le potentiel caché et les compétences des travailleurs peuvent leur permettre de progresser et utiliser toutes les formes de talent dans la guerre des talents. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par SD Worx, le principal fournisseur européen de services de ressources humaines, auprès de plus de 16 000 salariés et de près de 5 000 directeurs des ressources humaines de 16 pays européens, dont 1000 belges.

14/11/2023
AccountantHero_1200x800

Communiqué de Presse

Les experts-comptables Essers & Vanbriel d'Oudsbergen ont été fleuris

La « Journée internationale des experts-comptables » est le moment idéal pour mettre en avant l’importance des experts-comptables en Belgique. Le bureau comptable Essers & Vanbriel, situé à Oudsbergen, a été choisi comme lauréat parmi 30 candidats à la suite d'un appel lancé par SD Worx. Une main innocente a désigné le cabinet comptable limbourgeois grâce à sa nomination par l'entrepreneur, limbourgeois également, KERNN HR. En soutenant cette journée internationale, SD Worx souhaite remercier les 15 759 professionnels et leurs 20 000 collaborateurs de cabinet belges pour leur engagement quotidien et leur professionnalisme.

10/11/2023
Employer_1200x800

Communiqué de Presse

Les Belges sont les moins désireux de changer d'employeur

Avec 72 % de Belges qui ne souhaitent pas changer d'emploi, les Belges sont les plus fidèles de tous les travailleurs européens. Seuls 8 % d'entre eux cherchent activement un autre employeur. Cependant, il y a une contrepartie à cette observation : le licenciement décidé par l’employeur est d’autant plus difficile à vivre pour les deux parties. Pour éviter que les travailleurs stagnent trop longtemps, un réel accompagnement dans le cadre d’une fin de collaboration au travers d’un entretien de départ et d’un outplacement (reclassement professionnel réalisé par un prestataire externe) peut faire toute la différence. 55 % des Belges sont d’ailleurs favorables à un tel entretien de sortie et 73 % sont favorables à un outplacement. C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle menée par SD Worx auprès de 16 011 travailleurs dans 10 pays européens, dont 1 000 Belges actifs.

6/11/2023
231020_1200x800

Communiqué de Presse

7 % des PME accorderaient pour l’instant une prime de pouvoir d'achat

Frappant : à moins de trois mois de la date butoir du 31 décembre, 44 % des PME ne savent pas encore si elles peuvent ou doivent donner la nouvelle prime de pouvoir d'achat. Sept pour cent des PME belges ont déjà pris une décision positive. La moitié des PME n'accorderont pas de prime de pouvoir d'achat. Un quart d'entre elles indiquent d’ailleurs que leurs résultats financiers sont insuffisants ; ce qui est une condition pour l'octroi de cette prime avantageuse. L'autre quart n'accordera pas de prime de pouvoir d'achat parce que la politique de rémunération met l'accent sur d'autres avantages. C'est ce qui ressort de l'enquête menée par SD Worx en septembre 2023 auprès de 656 dirigeants de PME. Sur la base des données salariales de plus de 1,3 million de travailleurs, seuls 1,38 % des employeurs ont déjà accordé une prime de pouvoir d'achat à 1,81 % des travailleurs. Cela signifie que près d'un salarié sur 50 a déjà reçu cette prime.

20/10/2023
flexijob_1200x800

Communiqué de Presse

Les flexi-jobs sont les plus populaires chez les plus de 60 ans

En 2023, deux restaurants et cafés sur trois utilisent des ‘flexi-jobbers’, de même que la moitié des hôtels et un quart des boulangeries et des commerces de détail. C’est ce que SD Worx, le plus grand secrétariat social de Belgique, a analysé sur la base des données salariales les plus récentes de septembre 2023, récoltées auprès de 37 000 employeurs employant plus de 1,1 million de personnes. Ce sont presque exclusivement les PME de moins de 50 travailleurs qui y ont recours pour faire face aux pics de travail.

16/10/2023
Penuriedepersonnel_1200x800

Communiqué de Presse

La moitié des entreprises belges sont confrontées à une pénurie de personnel pour accomplir le travail

La moitié des entreprises n'ont pas assez de personnel pour accomplir tout le travail nécessaire. C'est ce qui ressort d'une enquête à grande échelle menée par SD Worx. Pas moins de 56 % des employeurs belges déclarent avoir du mal à attirer des travailleurs et ne s'attendent pas à une prochaine amélioration rapide dans ce domaine. En outre, au moins un tiers d'entre eux ont du mal à garder leur personnel. La moitié (54 %) des employeurs belges n'ont pas assez de personnel pour mener à bien leurs activités. Il n'y a qu'en France que les employeurs sont encore plus nombreux à rencontrer ce type de problèmes (61 %). Proposer des formations régulières pour que le personnel puisse se perfectionner en continu aide les entreprises dans la guerre des talents.

9/10/2023
GP-FINAL_1200x800

Communiqué de Presse

SD Worx acquiert Gavdi Pologne, leader du marché SAP RH polonais et renforce sa position en Pologne

SD Worx, un fournisseur européen de solutions RH et de paie de premier plan, a acquis Gavdi Pologne, cédée par le groupe danois Gavdi Group. Gavdi Polska, dont le siège est situé à Varsovie, fournit des services de conseil pour SAP HCM (Gestion des ressources humaines) et SAP SuccessFactors, et des services de gestion des applications. L’entreprise a développé également ses propres solutions logicielles, compatibles avec le programme SAP RH et améliorant ses fonctionnalités. Grâce à cette acquisition, SD Worx renforce ses capacités SAP RH pour accompagner les clients des segments des moyennes et grandes entreprises à l'aide de solutions RH et de paie. 

4/10/2023
PR_1200x800

Communiqué de Presse

Plus de PME bruxelloises prévoient des plans de licenciement au cours du dernier trimestre 2023

Les intentions de licenciement des PME restent limitées au quatrième trimestre 2023 à une PME sur dix. Toutefois, à Bruxelles, on constate un doublement par rapport au trimestre précédent : 14% des PME y envisagent de licencier. Seule une PME bruxelloise sur cinq envisage d'embaucher. Il s'agit du niveau le plus bas mesuré en septembre ces trois dernières années, inférieur à celui de septembre 2020. Ces observations ressortent des dernières prévisions basées sur l'enquête de SD Worx de septembre 2023, menée auprès de 656 chefs d'entreprise de PME.

3/10/2023
Formation_1200x800

Communiqué de Presse

Quatre Belges sur dix préfèrent (également) la formation numérique sur le lieu de travail

Trois quarts des Belges préfèrent la formation pratique à la formation théorique sur le lieu de travail. Pour quatre Belges sur dix (38 %), il peut s'agir d'une formation numérique, tandis que 48 % en moyenne préfèrent la formation en présentiel. Les avis sont partagés et cela s'explique en partie par l'âge. Les jeunes sont plus positifs à l'égard de l'apprentissage numérique : les moins de 25 ans le préfèrent même. C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle menée par SD Worx auprès de 16 011 travailleurs dans 10 pays européens, dont 1 000 Belges actifs. Chez KFC Belgique, les possibilités de croissance et d'avancement des travailleurs sont renforcées avec une offre de formation supplémentaire, de plus en plus disponible sous forme numérique.

28/9/2023