1. Home>
  2. SD Worx>
  3. Presse>

Le nombre de travailleurs avec un flexijob continue d'augmenter

flexijob_1200x800

D'ici à la fin de 2023, la proportion de travailleurs occupant des flexijobs aura encore augmenté. C'est ce que révèle une analyse de SD Worx, qui calcule les salaires de plus d'un tiers des travailleurs du secteur privé. L'expert en RH constate déjà une augmentation de près de la moitié (+ 45 %) entre fin 2022 et fin 2023. Leur proportion passe chez SD Worx de 1,21 % en 2022 à 1,75 % en 2023 : soit environ près d'un salarié sur 50. Les 25-30 ans constituent le groupe le plus important, mais globalement, c'est chez les plus de 60 ans que le régime a le plus de succès. La proportion des plus de 60 ans ayant un flexi-job est également celle qui augmente le plus en 2023 (+ 61 %). À la fin du mois de juin, l'ONSS recensait 120 000 personnes occupant un flexi-job. 

Flexijobs et autres types d'emplois spécifiques (Horeca et autres secteurs) | ONSS)

    * De nombreux travailleurs flexibles sont également engagés par des agences d'intérim.

    Ce sont principalement les plus petites PME de moins de 20 employés qui  font appel à des flexi-jobs(elles représentent 85 % de tous les employeurs ayant des flexi-jobs). Les employeurs de Flandre occidentale et orientale sont relativement les plus susceptibles d'y recourir en 2023.  Les employeurs qui y ont recours aujourd'hui se trouvent principalement en Flandre (85 %). Mais si l'on tient compte du nombre d'employeurs dans chaque région, les différences sont moins prononcées : 6 % de tous les employeurs wallons  y auront recours en 2023, contre 11 % des employeurs flamands et 3,5 % des employeurs bruxellois.

     

    Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration reste en tête

      StevenRosseel_300x300
      En 2023, c'est au troisième trimestre (de juillet à fin septembre) que nous verrons le plus de flexi-jobs: les grandes vacances sont typiquement une période où de nombreux entrepreneurs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration ont besoin de travailleurs en flexi-job, également pour couvrir les besoins en de vacances du personnel permanent, alors que le secteur de l'hôtellerie et de la restauration peut encore être très actif.
      StevenRosseel_300x300
      Steven Rosseel, Responsable pour l’Horeca, SD Worx

      Steven Rosseel responsable pour l’Horeca SD Worx: «On ne sait pas encore ce que donnera 2024, étant donné que davantage de secteurs seront autorisés à le mettre en place en 2024.  L'étude scientifique de DynamStat montre également qu'il n'y a pas d'impact négatif sur les emplois à temps plein. »

        Plus d'informations sur le profil des employeurs et des employés ayant (besoin d') un flexi-job:

        Les flexi-jobs sont les plus populaires chez les plus de 60 ans | SD Worx

        Dernières nouvelles depuis 2024

        Depuis décembre 2015, le système de flexi-job permet de créer des emplois flexibles pour les retraités et les personnes travaillant au moins en 4/5. Le régime fiscal favorable ne s'appliquait initialement qu'au secteur de l'hôtellerie et de la restauration, mais il a depuis été étendu à d'autres secteurs. Il sera étendu à 12 nouveaux secteurs à partir de 2024, à savoir : l'enseignement, la garde d'enfants, le secteur public du sport et de la culture, le secteur automobile (CP 112), le secteur de l'événementiel, l'agriculture et l'horticulture (CP 144-145), les auto-écoles (CP 200), les pompes funèbres (CP 320), l'immobilier (CP 323), la déménagement (CP 140.05), et l'alimentation (certains sous-secteurs). Le système est fiscalement avantageux : le salaire brut est égal au salaire net et l'employé ne paie ni impôts ni cotisations sociales. Il existe toutefois un plafond de revenus de 12 000 euros à partir de l'année prochaine. En outre, en tant que salarié en flexi-job, vous accumulez des droits sociaux (chômage, pension).