La rédaction d’une offre d’emploi en 2024 : attirez les candidats grâce à ces 5 conseils
Pour amener les bons candidats vers votre entreprise, une offre d’emploi bien rédigée est indispensable. Avec ces cinq conseils, vous écrirez de meilleurs textes qui convaincront plus de candidats (mieux adaptés).
1. Commencez avec un bon titre de fonction
Une offre d’emploi ne permet pas de trouver des travailleurs. Mais une (bonne) offre d’emploi permet aux travailleurs de vous trouver. Les candidats ne sont généralement pas à la recherche de votre entreprise, mais d’une fonction. Prévoyez donc un titre de fonction qui décrit clairement le poste proposé. Mais surtout trouvez un titre couramment utilisé. Les candidats pour un poste d’agent de nettoyage ne recherchent pas le terme « responsable de l’hygiène ».
Comment choisir le titre qui convient ? Vous pouvez commencer par jeter un coup d’œil aux fonctions du même type chez vos concurrents. Ou si vous voulez aller plus loin, procédez à une recherche de mots clés pour découvrir les termes exacts recherchés par les candidats et adaptez ensuite votre titre (et tout votre texte d’offre d’emploi). Si vous ne disposez pas d’un expert en SEO, il peut valoir la peine de consulter vous-même l’Outil de planification des mots clés de Google ou Google Trends.
2. Partez du point de vue du candidat : Structure
De nombreuses entreprises commencent leurs offres d’emploi par un gros paragraphe où elles parlent d’elles. Cela peut paraître logique, car une offre d’emploi est un texte de promotion pour votre entreprise et la personne qui postule aura envie de savoir où elle atterrira. Mais vous obtiendrez de meilleurs résultats en adoptant le point de vue du candidat. Adressez-vous directement à lui en le vouvoyant, ce qui est beaucoup plus personnel que « notre candidat idéal ». Demandez-vous ce qu’il souhaite savoir.
2.1. Votre promesse
La première impression est primordiale. Dans votre introduction, vous intéressez vos candidats en leur communiquant votre promesse. Pourquoi doivent-ils venir travailler chez vous ? La réponse à cette question dépend bien sûr de la fonction, mais les possibilités de formation et de développement sont toujours importantes. Pas moins de 58 % des travailleurs belges attendent de leur employeur actuel qu’il fasse plus pour leur permettre de développer leurs compétences.
2.2. À quoi ressemble le poste ?
Maintenant que vous avez éveillé la curiosité du candidat, il est temps de lui dire ce qu’implique exactement l’emploi. Faites en sorte que votre description de fonction soit aussi concrète que possible. Certaines entreprises décrivent même le déroulement d’une journée de travail ordinaire. Cela permet de se faire une idée claire du poste.
2.3. Quelles sont les connaissances et les compétences requises ?
Étape suivante : mettez vos exigences sur la table. Évitez de dresser une liste longue comme le bras et limitez-vous aux diplômes et à l’expérience strictement nécessaires. Sur un marché du travail en pénurie, mieux vaut ne pas trop faire le difficile.
Mentionnez aussi les soft skills (acceptation du feed-back, capacité à travailler avec les autres) que vous exigez du candidat. C’est l’élément le plus important, car ces aptitudes sont plus difficiles à acquérir que les compétences spécifiques à la fonction. Comme le dit la devise, hire for attitude, train for skills.
2.4. Les avantages
La rémunération reste la raison principale qui pousse à choisir un employeur et à y rester. Dans les grandes entreprises, le package salarial arrive en tête de liste des motivations, dans les PME, seul le contenu de la fonction s’avère plus important. N’hésitez pas à mentionner une fourchette dans laquelle le salaire brut peut varier. Le candidat saura tout de suite à quoi s’attendre.
Mais la rémunération ne se résume pas au salaire brut. Citez les avantages extralégaux (chèques-repas, écochèques…), et aussi les avantages non financiers. Des jours de vacances supplémentaires et une excellente ambiance de travail sont aussi des atouts pour la personne qui postule.
2.5. Votre entreprise
À la fin, vous pouvez présenter votre entreprise. Mais ce n’est pas indispensable. Vous avez séduit votre candidat et l’avez intéressé à un emploi particulier dans votre culture d’entreprise. S’il souhaite en savoir plus sur votre entreprise, il saura où chercher sur l’onglet recrutement de votre site.
3. Soyez concret
Décrivez avec le plus de précision possible la personne que vous recherchez, vos attentes et ce que vous offrez en retour. Évitez les clichés vides de sens du type « débordant d’activité », « touche-à-tout créatif » et « salaire conforme au marché ». Lorsque vous parlez des possibilités de développement, donnez des exemples concrets, par exemple en évoquant le parcours de collaborateurs qui ont commencé à une fonction et ont ensuite évolué.
4. Restez concis
Supprimez tout ce qui n’est pas strictement nécessaire. Il y a des quantités d’offres d’emploi, n’imaginez pas que les candidats vont passer des minutes à lire la vôtre. Les longs textes n’invitent généralement pas à la lecture. Faites en sorte que l’on puisse parcourir votre annonce d’un seul coup d’œil, en utilisant des puces et des intertitres créatifs. « Ce que vous trouverez chez nous » est plus parlant que « Ce que nous proposons ».
5. Terminez avec un call-to-action dynamique
Avec l’invitation à la fin de votre texte, vous finissez de convaincre le candidat. « Postulez maintenant » est clair, mais un peu sec. « Envie de venir nous rejoindre ? N’attendez plus » est déjà beaucoup plus engageant. Le style à privilégier dépend bien sûr du type de candidat que vous recherchez et du style de votre entreprise, mais là encore, privilégiez un texte aussi concis et concret que possible.
Vous l’avez compris : il n’est pas facile de rédiger un bon texte d’offre emploi. Nous espérons vous avoir donné quelques pistes. Besoin d’une formation concrète ? Consultez la SD Worx Academy ! Besoin d’une d’aide supplémentaire ? Nos équipes Staffing & Career Solutions se tiennent à votre disposition !
Votre offre d'emploi est-elle prête à être publiée ? Utilisez alors le Job Poster pour une visibilité maximale de votre offre .
Ann Van Reybrouck
Business Manager SPO
En tant que Business Manager de l'équipe Sourcing Process Outsourcing chez SD Worx, Ann aborde chaque recherche de talent avec dévouement et soin, déterminée à dépasser les besoins de ses clients.