On se met au travail ?
Rédiger des offres d’emploi avec l’IA : 5 étapes pour un texte qui coule de source
Rédiger de bonnes offres d’emploi peut être frustrant. Que doit-on y mettre, quoi pas ? Et quelle description faire pour que les candidats se sentent interpellés ? Heureusement, l’IA générative peut nous venir en aide. Suivez nos 5 étapes pour passer en un rien de temps d’une page blanche à un texte convaincant.
1. Choisissez votre outil
1.1. ChatGPT
Vous avez certainement déjà entendu parler de ChatGPT, le chatbot IA d’OpenAI. La version de base est gratuite (après avoir créé un compte). Une version payante, basée sur un modèle linguistique plus évolué, existe également. On demande à ChatGPT ce dont on a besoin et le modèle génère un texte. La manière de faire sa demande (la requête ou « prompt ») détermine le résultat.
1.2. Microsoft Copilot
Microsoft Copilot est actuellement accessible gratuitement via une barre latérale dans le navigateur Microsoft Edge. Ici aussi, on pose une question et le modèle IA génère un texte. Copilot est un peu plus convivial que ChatGPT : un bouton permet de sélectionner le style d’écriture et après la première version, le modèle propose spontanément des questions supplémentaires pour affiner l’offre d’emploi. On peut également utiliser la fonction ‘créer’, qui permet d’affiner immédiatement le style à l’aide de boutons.
2. Rédigez votre prompt
Plus vous expliquez clairement au modèle d’IA ce que vous voulez obtenir, meilleur sera le résultat. Cette explication est appelée « prompt ». Un élément important d’un tel prompt consiste à définir le rôle que vous voulez assigner au modèle. Dans le cas qui nous occupe : un expert dans la rédaction d’offres d’emploi. Soyez le plus spécifique possible. Si cet expert doit utiliser un tone-of-voice précis, indiquez-le. Un prompt de base serait par exemple :
« Aide-moi à rédiger une offre d’emploi pour un [fonction] à [lieu] chez [entreprise]. Tu es l’expert dans la rédaction d’offres d’emploi. Tu aimes le langage surprise, les phrases slogans et les titres osés. Tu sais qu’une bonne offre d’emploi est courte et percutante, sans clichés. Optimise le référencement naturel sur le mot de recherche [titre de fonction]. »
3. Affinez votre offre d’emploi avec de nouveaux prompts
3.1. Informations supplémentaires
Le prompt de base produira un texte assez générique, mais on peut fournir des informations supplémentaires dans un prompt complémentaire, en demandant de réécrire l’offre d’emploi avec ces nouvelles informations. Exemple :
« Réécris l’offre d’emploi avec les données complémentaires suivantes :
- Heures de travail : service du matin (de 6 à 14 heures), service de l’après-midi (de 14 à 22 heures) et service de nuit (de 22 à 6 heures).
- Le salaire brut pour cette fonction se situe entre 2 300 et 2 600 euros, hors supplément d’équipe de 20 % sur la base de 40 heures et en fonction de l’expérience ou de la formation.
- Une expérience n’est pas requise, apprentissage sur le tas. »
3.2. Structure
Une fois que le texte contient toutes les informations, on va affiner la structure. Consultez cet article de blog pour un bon fil conducteur. Votre prompt peut alors se présenter comme suit :
« Réécris l’offre d’emploi avec la structure suivante : notre promesse au candidat, la description de la fonction, les hard skills et soft skills demandés, les avantages et notre culture d’entreprise. Utilise chaque fois 1 paragraphe contenant 5 puces au maximum. Commence par une introduction accrocheuse de 160 caractères maximum, reprenant le titre de la fonction. Conclus par un call-to-action. »
3.3. Style
Mieux vaut inclure le maximum possible d’indications de style dans son prompt de base. Le ton et le choix des mots brossent instantanément un portrait de votre entreprise. Formel ou informel, sérieux ou qui relativise, personnel ou professionnel : le ton peut ne pas encore être parfait après le prompt de base. Dans un prompt complémentaire, demandez alors d’ajuster le style.
4. Fournissez du feed-back au modèle
Après le prompt de base et les prompts complémentaires, vous devriez déjà obtenir un texte relativement utilisable. Il se peut toutefois que le modèle génératif ait besoin d’encore davantage de contexte. Pas de problème : les modèles sont conçus pour tenir compte de ce contexte. Conversez avec votre assistant IA et le texte acquerra vite plus de profondeur.
5. Relisez et affinez
Important : ne publiez jamais tel quel un texte rédigé par l’IA. L’IA générative est conçue pour rédiger un texte cohérent. Elle le fait en prédisant chaque fois le mot suivant en fonction de ce qui précède. Le résultat n’est pas nécessairement un texte correct, ni sur le fond, ni même sur la forme. Prenez garde aux écueils suivants.
5.1. Justesse
L’IA générative semble toujours convaincante, même quand elle débite les plus complètes absurdités. Par exemple, si vous lui demandez un système à 10 équipes, qui n’existe pas en réalité, vous obtiendrez la réponse ci-dessous :
Assurez-vous donc de la pertinence du contenu.
5.2. Titre de fonction
Pour convaincre les candidats, les offres d’emploi ne doivent pas seulement être rédigées de manière correcte et attractive. Encore faut-il qu’on les trouve. Comme nous l’avons déjà écrit ici, un titre de fonction correct est le début d’une bonne offre d’emploi. Nous savons qu’en Belgique, plus de candidats effectuent une recherche sur « magasinier » que sur « order picker ». Utilisez donc magasinier comme titre de fonction et alternez entre order picker et magasinier dans l’introduction. L’IA générative n’est pas (encore) capable de déterminer le titre correct.
5.3. Discrimination
Les modèles d’IA générative sont entraînés sur un corpus de textes immense. Certains d’entre eux sont peu inclusifs en ce qui concerne l’âge, la race ou le genre, et cela déteint parfois sur les textes produits par l’IA. Examinez pour commencer le titre de fonction : « aide-ménagère » est plus inclusif que « femme de ménage », « plombier/plombière » parlera à plus de femmes que ‘plombier (h/f/x)’. Passez donc le texte en revue à la recherche de langage discriminant.
Mathias Haentjens
Responsable Marketing
Mathias Haentjens est responsable marketing chez SD Worx Staffing Solutions. Il possède plus de 10 ans d'expérience dans la connexion du marketing avec les données et la technologie, à la fois dans les médias, la consultance digitale et le recrutement. Natif du numérique, il suit de près les nouveaux développements de l'IA.