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Comment l’IA générative peut influer sur l’expérience des travailleurs

Quand vous faites un sondage sur l’IA générative, les réponses peuvent varier du tout au tout en fonction de qui vous avez en face de vous. Si pour certains elle représente une véritable bénédiction, d’aucuns estiment que c’est la fin du monde, tandis que d’autres parlent d’une révolution dans l’industrie ou pensent qu’il s’agit tout bonnement d’une mode passagère. Une chose est sûre : depuis l’avènement de ChatGPT en novembre 2022, l’IA est sur toutes les lèvres. Mais quelles en sont les répercussions pour les ressources humaines ? Nous vous proposons de passer en revue cinq cas concrets pour comprendre ce que l’IA générative peut signifier (ou pas...) pour les RH et vos collaborateurs.

    L’IA générative, qu’est-ce que c’est ?

    L’IA générative est une sous-catégorie d’intelligence artificielle (IA) qui génère du nouveau contenu, par exemple du texte, des sons, des vidéos ou des images. L’IA traditionnelle utilise aussi l’apprentissage machine pour analyser et interpréter des données, mais ne crée pas de nouveau contenu.

      L’IA générative est une sous-catégorie d’intelligence artificielle (IA) qui génère du nouveau contenu, par exemple du texte, des sons, des vidéos ou des images. L’IA traditionnelle utilise aussi l’apprentissage machine pour analyser et interpréter des données, mais ne crée pas de nouveau contenu.

        Toujours plus de possibilités. Pour les RH aussi ?

        Avec des compétences aussi étendues, les applications de l’IA générative couvrent différents domaines, dont les RH. En Europe, 6 entreprises sur 10 investissent dans la numérisation des RH et un nombre croissant d’entre elles examine aussi comment l’IA générative peut améliorer l’expérience des travailleurs tout en allégeant la charge de travail des professionnels des RH.

          1 Embauche basée sur l’IA

          Grâce aux informations disponibles publiquement sur Internet au sujet de l’expérience professionnelle, des aptitudes, compétences, études et réalisations de diverses personnes, certains outils d’IA disposent d’informations en suffisance pour dénicher des candidats de premier choix. Ils connectent ces données et y donnent du sens. Vous pouvez aussi utiliser une nouvelle technologie de RH fondée sur l’IA pour rédiger des offres d’emploi qui tapent immédiatement dans le mille. En analysant la biographie de travailleurs, le déroulement de leur carrière, les outils et le matériel disponibles sur le lieu de travail, vous obtenez des offres d’emploi plus intéressantes et attrayantes, qui reflètent fidèlement le profil de la fonction et l’ADN de l’entreprise.

            2 Sélection automatique

            S’il fallait citer une des tâches les plus chronophages des recruteurs, la sélection préliminaire des candidats, et la planification des entretiens d’embauche qui s’ensuit, arriverait sans doute en tête de liste. Bonne nouvelle ! Les outils d’IA ou les logiciels de planification peuvent désormais se charger de cette mission. Et vous pouvez également ajouter d’autres éléments à l’équation. Les outils d’IA générative peuvent par exemple rédiger des questions ciblées pour la présélection. Ils pourront aussi bientôt faire passer des entretiens d’embauche ou des tests... et évaluer les réponses. Ces avancées permettent d’accélérer le processus de sélection, vous laissant plus de temps à consacrer personnellement aux meilleurs candidats pour le poste.

              3 Onboarding effectif

              Avec des outils comme ChatGPT, vous pouvez également fournir proactivement des informations actualisées et des outils essentiels aux collègues nouvellement engagés. L’IA générative peut analyser et résumer le travail de plusieurs mois en une poignée de secondes, puis convertir ces informations en une liste de 10 points importants pour une fonction et un niveau d’expérience spécifiques, ou en un guide du débutant complet mais personnalisé. Résultat : vous étayez l’onboarding  avec des performances réelles, plutôt que des conjectures. En outre, les chatbots basées sur l’IA peuvent aussi répondre aux questions des nouveaux collègues qui doivent intégrer l’organisation, et leur prêter main-forte si nécessaire. 

                4 Formation et développement personnalisés

                L’IA générative peut élaborer de A à Z des processus de formation sur mesure pour vos collaborateurs, en partant de leurs tâches, de leurs aptitudes, de leurs ambitions, de leurs hobbys, de leurs préférences en matière d’apprentissage, etc. En combinaison avec les informations sur la fonction et les compétences, vous pouvez ainsi associer intelligemment des candidats internes aux opportunités qu’ils n’avaient peut-être pas encore repérées. Un outil d’IA générative peut donc dire : voici où vous en êtes, et sur la base de vos points forts, voilà où vous pouvez arriver et comment faire pour atteindre cet objectif. Il va de soi que ce type de personnalisation augmente l’implication et la productivité des collaborateurs.

                  5 Des entretiens d’évaluation pertinents

                  Vu que les outils d’IA générative tels ChatGPT et Bard ont accès aux performances des travailleurs, aux réunions et autres outputs de toute une année, ils peuvent s’avérer un atout important dans votre service des RH. Ils permettent d’identifier sans peine des thèmes et schémas récurrents, d’analyser le ressenti des travailleurs pour éventuellement permettre de prédire la rotation, d’adapter les attentes vis-à-vis de certaines tâches ou encore d’aider à déterminer les nouveaux objectifs de prestation. Et cette liste est loin d’être exhaustive... De cette manière, les managers peuvent mener des entretiens d’évaluation plus pertinents et mieux stimuler leurs équipes. Quant aux collaborateurs, ils peuvent utiliser l’IA générative pour rédiger des analyses détaillées sur la base de divers points essentiels.

                    Problèmes risquant de se poser lors de l’utilisation de l’IA générative dans les ressources humaines

                    Malgré son grand potentiel, l’IA générative n’est pas une méthode miracle pour les services des RH. Il convient en effet de se méfier de certains pièges.

                    • L’IA générative peut uniquement analyser des ensembles de données existants, et donc les erreurs dans les données peuvent être renforcées.
                    • L’IA générative n’est pas (encore) en mesure de comprendre et d’interpréter parfaitement le langage humain.
                    • Il existe des risques importants sur le plan de la protection des données, les données RH étant souvent sensibles et confidentielles.
                    • Manque de créativité, d’inventivité et d’empathie : autant de caractéristiques qui permettent à l’humain d’appréhender les problèmes d’une manière unique.

                    En d’autres termes, il est toujours nécessaire de superviser l’utilisation de ces nouveaux outils. Gardez toujours à l’esprit que la technologie, qu’elle soit basée sur l’IA ou pas, est avant tout un moyen permettant aux professionnels des RH d’avoir un impact plus significatif sur l’expérience des travailleurs. Bien que ces outils puissent sans aucun doute prendre en charge certaines tâches dévolues au département RH, ils ne pourront jamais remplir toutes les fonctions des RH.

                      Les choses évoluent, à un rythme effréné

                      Bon nombre de spécialistes techniques ont déjà spéculé sur les répercussions de l’IA générative pour les services des RH. En toute honnêteté, il faudra s’armer d’un peu de patience pour voir s’ils sont dans le bon. Mais tout porte à croire que l’IA générative, utilisée correctement et avec l’accompagnement adéquat, peut être une véritable révolution et améliorer fortement l’expérience des travailleurs. L’IA générative peut déjà faire des choses inouïes. Ce blog a été entièrement rédigé par ChatGPT... Mais non, ce n’est pas vrai. Avouez tout de même que vous avez douté l’espace d’un instant. Notre conseil : gardez l’esprit ouvert face à l’IA générative et ayez-y recours pour numériser vos services RH quand elle apporte une vraie plus-value.

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