
Transparence des rémunérations : quelles sont les implications de cette législation européenne pour vous?
Rémunération et coût salarial
Saviez-vous que la moitié de vos collaborateurs veulent un plan cafétéria ?Payroll
6 questions sur le budget mobilitéPayroll
L’enregistrement du temps toujours plus populaire : La moitié des travailleurs belges y sont favorablesLogiciel RH & numérisation
Exonération pour « passif social en vertu du statut unique » : ce que vous devez savoir
Licencier des travailleurs n’est pratiquement nulle part aussi cher qu’en Belgique. Pour mieux compenser les frais liés au départ d'un collaborateur, l’employeur peut à partir de cette année – dans certaines limites et conditions – bénéficier d’une exonération fiscale sur une partie de ses bénéfices.

Le quasi-AIP 2019-2020 : quelles conséquences pour les employeurs ?
Une norme salariale de 1,1 %, une période d’insertion plus souple pour le RCC et plus d’heures supplémentaires volontaires : bien qu’il ne s’agisse pas d’un accord interprofessionnel officiel, presque tous les éléments du projet de février seront mis en œuvre. Quelle sera précisément l’incidence de ces mesures pour votre entreprise ? Tour d’horizon.

Absences: quand votre collaborateur n'est-il pas au travail ?
Vous engagez un collaborateur car il est nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise. Mais même le collaborateur le plus consciencieux peut parfois être absent. Cet article dresse la liste des formes les plus courantes d’absences rémunérées.

Partager des collaborateurs grâce au contrat multi-employeurs
Charge de travail fluctuante, besoin d’une expertise spécifique ou désir de mener une carrière variée : de plus en plus d’entreprises s’intéressent au partage de collaborateurs avec d’autres entrepreneurs. La solution : le « contrat multi-employeurs ». Mais il importe d’éviter certains pièges.

Création d’emploi en zone d’aide : voici les aides disponibles
Dans certaines zones fragilisées par des licenciements collectifs ou un chômage élevé, les autorités publiques soutiennent la création d’emploi par une réduction du précompte professionnel ou l’octroi de subventions. Plus de 6.000 nouveaux postes bénéficient déjà de cette réduction des coûts salariaux en Flandre et en Wallonie. Dès le 15 mai 2019, les employeurs bruxellois pourront aussi y faire appel.

Nouvelle loi sur les élections sociales : de grands changements pour les intérimaires - DO NOT DELETE
Le vote de la loi relative aux élections sociales est généralement un exercice imposé dans le cadre duquel la proposition des partenaires sociaux est à peine modifiée. Cette fois pourtant un changement est intervenu. Et il est de taille : si vous utilisez habituellement des intérimaires, le projet de loi nouvellement approuvé va provoquer un bouleversement pour la tenue des élections sociales. Les possibilités en matière de vote électronique ont, elles aussi, été sensiblement étendues. Ce poste de blog vous explique les conséquences concrètes du projet de loi récemment voté. L'approbation définitive aura lieu sous peu lors d'une séance plénière du Parlement.

Nouvelle norme WLTP : taxation accrue des véhicules de société ?
Plus un véhicule émet de CO2, plus il est taxé. Voilà le grand principe que l’UE applique depuis maintenant des années en matière de fiscalité des véhicules. Et depuis septembre 2018, la législation s’est encore durcie : dorénavant, le taux d’émission de CO2 des nouveaux véhicules sera calculé à l’appui de la norme « WLTP », qui résulte parfois en des taux d’émission plus élevés de 25 %. Les véhicules de société ont-ils dès lors perdu de leur attrait sur le plan fiscal ?

Loi sur l’écart salarial : songez à votre rapport d’analyse
En 2012, le gouvernement fédéral créait la loi relative à l’écart salarial, avec l’objectif d’encourager l’égalité salariale entre hommes et femmes au sein des entreprises, notamment par le biais de la réalisation, tous les deux ans, d’un rapport d’analyse de la structure de rémunération. L’obligation d’établir un tel rapport dépend du nombre de travailleurs employés par l’entreprise.

Cash-for-car : la règlementation à la loupe
Le système "cash for car" permettant aux travailleurs d'échanger leur voiture de fonction contre un salaire plus élevé doit être supprimé, comme l'a décidé la Cour constitutionnelle. Le régime crée une inégalité de traitement entre les salariés, a déclaré la Cour.

Combien coûte un licenciement à l’employeur ?
Licencier un collaborateur implique d’importantes conséquences financières sur votre entreprise. À l’indemnité de licenciement s’ajoutent — on a tendance à les oublier — d’autres frais, liés par exemple au recrutement et à la formation d’un nouveau collaborateur. La somme exacte que vous devez débourser dépend du collaborateur. Voici un aperçu.

Aides à l’emploi : réductions intéressantes quand vous embauchez du personnel
Egalement en 2019, l'optimisation des coûts salariaux sera sans aucun doute l'une des priorités de nombreuses entreprises. L’allocation de travail et la réduction du groupe cible sont deux mesures qui vous aideront à atteindre cet objectif. Les règles ont changé au début de 2019. Il est temps d'avoir une vue d'ensemble.

Accord interprofessionnel : les négociations au point mort ?
Depuis les années 1960, les partenaires sociaux du secteur privé concluent un accord interprofessionnel tous les deux ans. Cet AIP constitue le point de départ d’un important travail de réglementation. Où en sont les négociations pour la période 2019-2020 ? Et le Gouvernement peut-il intervenir sans qu’il y ait eu consensus ?