Presse
Bonjour et bienvenue sur la page presse du site de SD Worx.
Notre position de leader sur la scène européenne du travail signifie que nous avons beaucoup de contenu à partager avec un public très large. En effet, qui n'a aucun rapport avec le monde du travail ? SD Worx informe les journalistes, les analystes, les employeurs, les travailleurs et la société sur les dernières nouveautés dans le domaine des ressources humaines et des salaires. Vous recherchez des informations et des données chiffrées pertinentes issues de nos études européennes menées auprès de travailleurs et d’employeurs sur des sujets liés aux ressources humaines et à la paie ? Vous voulez en savoir plus sur les derniers changements socio-juridiques ou sur les tendances et les innovations dans notre secteur ? Êtes-vous curieux à propos de notre stratégie de croissance durable et de nos initiatives sociétales ? Nous avons probablement les informations que vous recherchez, expliquées par nos experts locaux.
N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider !
Contact presse


Communiqué de Presse
La Belgique, leadeur européen de l'externalisation du payroll
L'externalisation du payroll est en hausse partout en Europe. C'est l'une des principales conclusions de l’enquête à grande échelle menée auprès des employeurs par le prestataire de services RH SD Worx. La Belgique en tête du classement : près d'une entreprise belge sur trois externalise la plupart ou la totalité de son traitement des salaires. L'année dernière, ce chiffre atteignait un quart des entreprises. L'évolution rapide de l'environnement commercial et la complexité de la législation sont à l'origine de cette tendance. Nous constatons la même évolution dans d'autres entreprises européennes : pas moins de six d’entre elles sur dix ont opté, ou envisagent, un contrat avec un partenaire d'externalisation qui exécute (partiellement) la gestion des salaires.

Communiqué de Presse
La mixité des âges pour une plus grande productivité sur le lieu de travail et les Belges réfléchissent davantage à leur carrière depuis le covid
Le 30 novembre, la chaire "Next Generation Work", issue du partenariat de recherche entre l'Antwerp Management School (AMS) et le prestataire de services de paie et de RH SD Worx, fêtera son 10e anniversaire. Dans le cadre de ce partenariat, ils ont, au cours de la dernière décennie, pris le pouls du monde du travail belge. Le résultat : un aperçu exhaustif de l'évolution (et de la stabilité) des attitudes à l'égard du travail et des carrières - y compris les perturbations causées par le covid. Comment a évolué la relation de l'employé et de l'employeur belge avec le travail et les carrières ?

Communiqué de Presse
Un bond en avant après la crise ? Les quatre priorités du responsable RH durant l'ère post-Covid
Chaque crise offre de nouvelles opportunités et de nouvelles perspectives. Tant que vous en tirez les bonnes leçons. Une étude européenne SD Worx menée auprès de 3000 entreprises à la fin du mois de juin 2021 révèle les priorités d'après-crise des responsables du personnel. Quelles sont les tendances en Belgique ? Selon Michael Custers et Robin Beens de SD Worx, les entrepreneurs doivent principalement trouver un nouvel équilibre.

Communiqué de Presse
Les jeunes travailleurs (< 25 ans) sont plus malades qu'avant la crise du coronavirus.
En septembre, les maladies de courte durée (moins d'un mois) sont les plus nombreuses auprès des jeunes (<25 ans), à savoir 3,65%. De plus, l’absentéisme de courte durée est environ un quart (23,3 %) plus élevé qu'avant la COVID-19 (2019). Cette évolution négative est plus prononcée chez les ouvriers. Chez les employés, les absences de courte durée ont diminué, sauf chez les plus jeunes (jusqu'à 30 ans). Le groupe des 50-55 ans comptait également plus d'absences de courte durée à la fin du mois de septembre qu'en 2019, même si les chiffres y sont plus faibles.

Communiqué de Presse
Une meilleure gestion des ressources humaines grâce à la digitalisation
Aujourd'hui, la numérisation des RH vise principalement à simplifier le travail du service des RH. C'est ce qui ressort d'une enquête européenne menée auprès des employeurs par le prestataire de services de RH et de payroll SD Worx. La maturité numérique des RH se concrétise principalement pour les processus hautement transactionnels tels que l'enregistrement des heures et la paie, qui réduisent la charge de travail de ce service et garantissent une administration de la paie sans erreur.

Communiqué de Presse
Le chômage temporaire touche encore environ 100 000 travailleurs dans le secteur privé.
La mesure de soutien du gouvernement fédéral belge, le chômage temporaire n'a jamais été aussi bas (0,87%). Néanmoins, à la fin du mois de septembre, près de 100.000 employés du secteur privé étaient encore concernés, estime SD Worx. En janvier 2021, un salarié sur dix était encore concerné, soit près de 10% ou presque le triple qu’aujourd’hui. Il convient toutefois de noter qu'il existe des différences selon la région, le statut des travailleurs, le taille de l’entreprise et le secteur. Par exemple, le secteur de l’horeca au Limbourg se démarque positivement ; l'emploi dans l’horeca en Flandre Orientale et de Bruxelles n'a pas encore repris. C'est ce que montre l'Employment Tracker, qui analyse chaque mois les données salariales de 70 000 employeurs et de près d'un million de salariés du secteur privé en Belgique.

Communiqué de Presse
Une PME sur trois souhaite introduire le pass Covid Safe Ticket lors des contacts avec les clients
Près de la moitié des PME bruxelloises et wallonnes (jusqu'à 250 travailleurs) sont favorables à la vaccination obligatoire de leur personnel sur le lieu de travail. Le tableau est différent en ce qui concerne l'utilité du Covid Safe Ticket pour les clients : la majorité ne l'utilise pas et souhaite qu'il en reste ainsi. Là où il n'est pas encore obligatoire, une PME sur trois ayant un contact physique avec la clientèle souhaiterait utiliser le Covid Safe Ticket. En septembre, le prestataire de services RH SD Worx a interrogé 810 chefs d'entreprise et responsables du personnel de PME.

Communiqué de Presse
Les intentions d’embauche des PME dépassent pour la première fois le niveau d’avant le coronavirus
Les PME belges (jusqu’à 250 travailleurs) sont pour la première fois plus optimistes qu’avant la crise. En septembre, le prestataire de services RH SD Worx a interrogé 810 dirigeants d’entreprise PME et responsables du personnel sur leurs perspectives pour le quatrième trimestre 2021.

Communiqué de Presse
Le recrutement remonte sur la liste des priorités des entreprises belges
À présent que l’économie redémarre, la guerre des talents bat à nouveau son plein. À cet effet, les entreprises belges sollicitent également les collaborateurs dont elles disposent déjà : à ce jour, un poste vacant sur trois est pourvu en interne. Une moyenne similaire à nos voisins français (36%) et hollandais (31%). C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le spécialiste européen des RH et du payroll SD Worx dans quatorze pays européens.

Communiqué de Presse
SD Worx poursuit son expansion en Europe et ouvre un bureau à Milan pour accompagner les entreprises italiennes grâce à des services en RH et payroll
SD Worx, l’un des principaux prestataires de services en RH et payroll européens, continue de se développer et ouvre un bureau à Milan, en Italie. Elle renforce ainsi sa présence en Europe du Sud, après avoir annoncé début juillet qu'elle fournira également des services en RH et payroll en Espagne et au Portugal.

Communiqué de Presse
La moitié des travailleurs se rendent au travail avec leur véhicule privé et moins d’un quart d’entre eux ont une voiture de société
Moins d’un quart (23 %) des travailleurs disposent d’une voiture de société pour se rendre au travail et plus de la moitié des travailleurs viennent avec leur propre véhicule. C’est ce qui ressort de l’analyse de SD Worx auprès de 21.000 clients en 2020. La situation dépend toutefois fortement du secteur dans lequel vous travaillez. Les secteurs « industrie » et « commerce de gros et de détail » sont en tête. Ils se trouvent dans le top quatre en ce qui concerne le remboursement de la voiture personnelle et pour les voitures de société.

Communiqué de Presse
La moitié des professionnels des RH croient que direction et conseil d’administration sont insatisfaits de l'analyse des données RH
50 % des professionnels des RH en Europe estiment que la direction et le conseil d’administration sont insatisfaits de la priorité actuellement accordée à l'analyse des données RH au sein du secteur. Seuls 9 % se disent très satisfaits, d'après une nouvelle étude menée par le Fosway Group en partenariat avec SD Worx, l’un des principaux fournisseurs de services de payroll et RH mondiaux. À une époque où les ressources humaines veulent jouer un rôle plus stratégique dans les entreprises, ce constat constitue un défi de taille pour les organisations.