Presse
Bonjour et bienvenue sur la page presse du site de SD Worx.
Notre position de leader sur la scène européenne du travail signifie que nous avons beaucoup de contenu à partager avec un public très large. En effet, qui n'a aucun rapport avec le monde du travail ? SD Worx informe les journalistes, les analystes, les employeurs, les travailleurs et la société sur les dernières nouveautés dans le domaine des ressources humaines et des salaires. Vous recherchez des informations et des données chiffrées pertinentes issues de nos études européennes menées auprès de travailleurs et d’employeurs sur des sujets liés aux ressources humaines et à la paie ? Vous voulez en savoir plus sur les derniers changements socio-juridiques ou sur les tendances et les innovations dans notre secteur ? Êtes-vous curieux à propos de notre stratégie de croissance durable et de nos initiatives sociétales ? Nous avons probablement les informations que vous recherchez, expliquées par nos experts locaux.
N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider !
Contact presse


Communiqué de Presse
Bert De Vriendt prend la tête de SD Worx Italie
SD Worx, premier fournisseur européen de solutions RH, nomme Bert De Vriendt au poste de Country Leader Italie. Actuellement Director of International Sales, il sera désormais également en charge des opérations italiennes.

Communiqué de Presse
SD Worx acquiert la start-up TribePerk, spécialisée dans la gestion des salariés dans le cloud afin de se développer sur le marché polonais
SD Worx, fournisseur majeur plan de solutions RH et de paie en Europe, vient d’acquérir la startup polonaise TribePerk, spécialisée dans les technologies RH.

Communiqué de Presse
Tenir compte de l'âge dans la politique du personnel à l'occasion de la Journée de la Diversité
À l'occasion de la Journée internationale de la Diversité (21 mai), SD Worx examine ce que les entreprises peuvent faire pour favoriser la diversité des générations sur le lieu de travail, notamment via une politique du personnel tenant compte de l'âge et un plan pour l'emploi pour les 45 ans et plus. Une PME sur trois n’a encore rien mis en place, bien qu'elle y soit légalement obligée. Un quart des PME belges utilisent activement ce plan pour l’emploi pour une politique du personnel tenant compte de l'âge. Les trois principales priorités des PME belges en matière de politique du personnel sensible à l'âge sont : les actions liées au bien-être au travail, la rémunération et les heures de travail. L'importance de la formation, des vacances et du mentorat est également mise en avant. Tels sont les résultats de la dernière enquête PME de SD Worx, menée en mars 2024 auprès de 870 chefs d'entreprise de PME.

Communiqué de Presse
Une entreprise belge sur trois a déjà investi dans l'intelligence artificielle sur le lieu de travail
Une entreprise belge sur trois a déjà investi dans l'intelligence artificielle (IA) sur le lieu de travail. Un employé sur cinq craint que l'IA ne prenne en charge une grande partie de ses tâches. C'est ce qui ressort d'une récente enquête européenne à grande échelle menée par le fournisseur de services RH SD Worx auprès de plus de 5000 entreprises et 18 000 travailleurs dans 18 pays européens, dont 300 employeurs belges et 1000 employés belges. Bien que le rôle de l'IA devienne de plus en plus important, les entreprises belges et européennes ne considèrent pas du tout son utilisation dans les activités RH comme l'un de leurs plus grands défis pour 2024. Seul un employeur belge sur 20 place ce challenge dans son top 5.

Communiqué de Presse
Le congé parental repart à la hausse
Le congé parental rémunéré repart à la hausse en 2024 par rapport à 2023. L'augmentation est particulièrement sensible chez les papas, avec une hausse de 14 %, soit presque deux fois plus que chez les mamans (+7 %). Cette tendance indique un rattrapage, réduisant l'écart entre les mères et les pères, bien que presque deux fois plus de mères prennent un congé parental (rémunéré). Plus de la moitié des parents (51 %) optent pour une réduction d'un jour par semaine, connue sous le nom de congé parental de 1/5e, qui est la plus populaire. Vient ensuite le congé parental de 1/10e, particulièrement populaire auprès des papas. Chez les mamans, le congé parental à mi-temps est la forme de congé qui connaît la plus forte croissance, afin de combiner travail et famille. C'est ce qui ressort des chiffres récents de l’ONEM, analysés pour De Zondag par SD Worx, spécialiste des ressources humaines.

Communiqué de Presse
Célébrer le 1er mai chaque semaine avec un jour de travail en moins ? Impossible pour trois PME bruxelloises et wallonnes sur quatre
Une PME bruxelloise sur cinq (19 %) et une PME wallonne sur dix (12 %) sont ouvertes à un régime de travail où les travailleurs concentrent leur semaine de 38 heures sur quatre jours. Cela contraste avec la proposition de réduire le travail à temps plein à 32 heures ou à quatre jours. Actuellement, seule une petite minorité des PME bruxelloises (8 %) et des PME wallonnes (9 %) se montrent disposées à essayer un système où les travailleurs prestent quatre jours pour le salaire d'une semaine de cinq jours. Les trois quarts des PME bruxelloises et wallonnes y sont opposées, tant à court qu'à long terme. La crainte de l'augmentation du coût de la main-d'œuvre est le principal obstacle, en particulier dans l'industrie et la construction ou dans les organisations employant des ouvriers. Tels sont les résultats de la dernière enquête PME de SD Worx, menée en mars 2024 auprès de 870 chefs d'entreprise de PME.

Communiqué de Presse
La moitié des PME wallonnes ne sont pas favorables au nouveau calendrier de vacances scolaires
Les PME wallonnes ressentent particulièrement l'impact négatif de la modification des vacances scolaires : près de la moitié (48,5 %) éprouvent des difficultés à gérer la planification de ses travailleurs et à leur permettre de prendre des vacances. Environ huit pour cent (7,6 %) trouvent que c'est plus facile dorénavant. Parmi les PME basées à Bruxelles, celles qui éprouvent des difficultés sont également plus nombreuses (35,2 %) que celles qui trouvent la situation plus facile (3,6 %). Plus la PME est grande, plus il est probable que la planification du travail et des vacances devienne difficile. En Flandre, peu de PME rencontrent actuellement des difficultés. Pour les écoles flamandes, le régime habituel de huit semaines de vacances scolaires en été est toujours d'application. C'est ce qui ressort de la dernière enquête de SD Worx sur les PME réalisée en mars 2024 auprès de 870 dirigeants de PME.

Communiqué de Presse
SD Worx conclut avec succès l’acquisition du leader sur le marché roumain des solutions RH et Payroll
SD Worx, le principal fournisseur européen de solutions RH et de payroll, a conclu avec succès l’acquisition de Romanian Software S.R.L., leader sur le marché roumain des solutions Payroll et Human Capital Management (HCM).

Communiqué de Presse
La moitié des travailleurs bénéficient de chèques-repas à Bruxelles et en Wallonie
La moitié des travailleurs bruxellois et wallons reçoivent des chèques-repas. Dans la région bruxelloise, six employeurs sur dix accordent cet avantage collectif. Le secteur dans lequel vous travaillez joue un rôle important, tout comme la taille de l'entreprise. La valeur moyenne d'un chèque-repas est de 6,50 €, dont le salarié paie 1,63 € par chèque. Le secteur du commerce international, du transport et de la logistique (CP 226) est en tête avec 84 % des travailleurs bénéficiant de chèques-repas. Toujours d'après une enquête internationale menée auprès des travailleurs belges, les chèques-repas et les indemnités de repas sont les éléments salariaux les plus appréciés des travailleurs belges.

Communiqué de Presse
SD Worx et Protime prolongent leur contrat avec l'équipe cycliste jusqu'en 2028 inclus
SD Worx, fournisseur européen de services RH, et Protime, leader européen du marché en matière de gestion du temps et de planification du personnel, ont décidé de prolonger leur contrat en tant que sponsors principaux de la Team SD Worx - Protime jusqu'en 2028 inclus.

Communiqué de Presse
Le vélo rattrape (enfin) la voiture grâce au plan cafétéria
Dans le cadre d'un plan cafétéria ou d'une rémunération flexible, les travailleurs ont la possibilité de convertir une partie de leur rémunération traditionnelle en espèces (via une prime ou un treizième mois dans certains secteurs) en d'autres avantages de leur choix, tels qu’un vélo d'entreprise, un abonnement de parking à proximité d’une gare, le remboursement de l'épargne-pension individuelle, des vacances supplémentaires, une assurance soins de santé, et ce, en fonction du plan de l'employeur.

Communiqué de Presse
Augmentation du chômage temporaire pour raisons économiques
SD Worx met en garde contre une augmentation du chômage temporaire pour raisons économiques chez les employés. C'est le cas, par exemple, de la plus grande commission paritaire, qui compte environ 500 000 employés (CP 200), mais aussi dans l'industrie manufacturière. En règle générale, ce sont surtout les secteurs comptant des ouvriers qui ont recours au chômage temporaire lorsqu'il n'y a pas assez de travail. En 2023, un ouvrier sur cinq était au chômage temporaire, un record. Par ailleurs, la part des employeurs concernés par le chômage temporaire continue d'augmenter pour atteindre un employeur sur dix (10 %). Pour les trois premiers mois de 2024, il s'agit de 6 % des employeurs et de 13 % des ouvriers. Le nombre moyen de jours a également augmenté de manière significative pour atteindre 15 jours par an en 2023. C'est ce qui ressort des calculs du spécialiste des ressources humaines SD Worx, sur la base des données salariales les plus récentes, jusqu'en mars 2024, de 1,2 million de travailleurs du secteur privé chez 37 000 employeurs belges.