1. Home>
  2. SD Worx>
  3. Presse>

Les Belges veulent prendre leur pension quatre ans plus tard (qu’en 2004)

L'âge idéal de la pension a été ajusté à 60 ans, bien que le Belge ne s'attende pas à prendre sa pension avant 65 ans
BE_PR_25724

Les Belges s'attendent à prendre leur pension à 65 ans, même s’ils préfèreraient la prendre dès 60 ans. En 2004, l’âge idéal était fixé à 56 ans. Au cours des 20 dernières années, les Belges ont progressivement modifié leurs attentes quant à l’âge de la pension. Tant l'âge idéal que l'âge attendu ont augmenté, si l'on compare avec la situation d'il y a 20 ans. Un léger fléchissement a été observé à partir de 2020 et du Covid, mais il semble s'être résorbé. Ceux qui sont satisfaits de leur travail envisagent une plus longue carrière. C'est ce que révèle l'enquête menée auprès de travailleurs par le spécialiste des ressources humaines SD Worx depuis 2003. En Belgique, plus de 1 000 Belges ont à nouveau été interrogés.

Jean-Luc Vannieuwenhuyse du Centre de connaissances de SD Worx, commente : « Nous voyons que l'âge augmente. En vingt ans, nous avons revu à la hausse l'âge idéal et attendu de la pension. Nous nous attendons à travailler cinq ans de plus par rapport à ce que nous pensons être l'âge idéal. Cette différence entre l'âge idéal et l'âge attendu de la pension existe depuis bien plus longtemps. Aujourd'hui, l'âge prévu correspond à l'âge légal de la pension, mais il augmentera progressivement. À partir de 2030, l'âge officiel de la pension en Belgique sera de 67 ans. Les défis sont importants, notamment l'augmentation du taux d'emploi, y compris chez les 55-66 ans (dont seulement la moitié d’entre eux sont actifs), compte tenu du coût du vieillissement. »

Selon un nouveau rapport du Conseil Supérieur des Finances de juillet 2024, le taux d'emploi dans la catégorie des 55-66 ans n'est que de 54,6 %. On estime qu'il augmentera de près de 15 % (pour atteindre 69,2 %) d'ici à 2050.

L'âge effectif de la pension en Belgique était de 61 ans en 2022 pour les hommes et les femmes, selon l'OCDE [1]. Seuls la France et le Luxembourg ont un âge effectif de pension inférieur en Europe [2]. Le taux d'activité des 60-64 ans était de 42 % en 2023. L'espérance de vie moyenne a augmenté de quatre ans entre 2003 et 2023, passant de 78,3 ans en 2003 à 82,3 ans en 2023.[3] En 2022, l'espérance de vie d'un Belge de 65 ans était de 87 ans pour les femmes et de 84 ans pour les hommes.[4]

 

     

    Âge souhaité de la pension

    L'âge de pension souhaité par les Belges est de 60 ans en 2024. Cet âge idéal diffère de l'âge attendu de la pension : les Belges s'attendent en effet à prendre leur pension à 65 ans. Cet écart reste constant.  L'âge officiel de la pension, pour ceux qui prendront leur pension après 2030, est de 67 ans.

    En 2024, l'âge attendu de la pension varie peu en fonction de l'âge (65 ans), mais plus on est jeune, plus l'âge souhaité de la pension est bas. « Plus on est âgé, plus l'âge souhaité de la pension est élevé : soit on ajuste ses attentes avec l'âge, soit, dans la pratique, on ne se projette pas au-delà de 20 ans. Cette différence d'horizon se retrouve également dans la durée de la carrière idéale », constate Jean-Luc Vannieuwenhuyse de SD Worx.

     

      La carrière idéale est durable

      Il est également frappant de constater que ceux qui sont satisfaits de leur travail veulent travailler plus longtemps : ils indiquent une carrière idéale de 30 ans en moyenne, contre 25 ans pour ceux qui sont moins/pas satisfaits par leur emploi aujourd'hui. En moyenne, la carrière idéale des Belges est de 29 ans, avec 2,5 changements d'employeur et 3 changements d'emploi.

      Les carrières professionnelles en Belgique étaient en moyenne de 31 ans en 2020, selon les chiffres les plus récents disponibles du service public fédéral.[5] En outre, en Belgique, la carrière professionnelle envisagée pour un jeune de 15 ans en 2023 est actuellement de 34,7 ans.[6]

      Jean-Luc Vannieuwenhuyse de SD Worx conclut : « Ceux qui sont heureux veulent travailler plus longtemps. Il est de la responsabilité conjointe des employeurs et des travailleurs de trouver des solutions pour que le travail ait un sens au-delà de 55 ans. Il est essentiel de définir ensemble le travail de manière à ce qu'il soit motivant, stimule les carrières et permette aux entreprises et à leurs travailleurs de croître et de prospérer, y compris à un âge avancé, de sorte que nous puissions parler de carrières durables. Grâce à un encadrement adéquat, nous pouvons également améliorer ensemble notre productivité. »