1. Home>
  2. SD Worx>
  3. Presse>

SD Worx poursuit sa croissance au premier semestre 2024

PR_SD-FirstHalf2024_27824

 

SD Worx, le principal fournisseur européen de solutions RH, a réalisé un chiffre d'affaires combiné de 581,8 millions d'euros au premier semestre, soit une augmentation de 10,9 % par rapport au premier semestre 2023 (524,6 millions d'euros). L'EBITDA ajusté combiné a augmenté de 36,7 %, passant de 88,5 millions d'euros au cours du premier semestre de l'année dernière à 121,0 millions d'euros au cours du premier semestre 2024. Le résultat d’exploitation combiné est passé de 42,5 millions d'euros au cours des deux premiers trimestres de l'année dernière à 54,9 millions d'euros au cours du premier semestre de cette année.

SD Worx People Solutions, en particulier, a enregistré de bons résultats. Les résultats financiers des solutions de paie, de rémunération, de ressources humaines et de gestion de talents concernées, ont augmenté de manière significative. Cette évolution est notamment due à une croissance organique solide du chiffre d'affaires de 35,2 millions d'euros dans tous les pays, que les activités soient ou non. Le chiffre d'affaires généré par les solutions de gestion des ressources humaines a augmenté de 27 %, passant de 26 millions d'euros au premier semestre de l'année dernière à 33,1 millions d'euros pour la même période cette année. Staffing & Career Solutions, l'entité qui offre des services et des solutions autour du travail flexible, a subi l'impact des conditions de marché difficiles dans le secteur du recrutement et a enregistré une baisse de chiffre d'affaires de 8,5 %, passant de 113,8 millions d'euros à 104,1 millions d'euros.

Filip Dierckx, Président du Conseil d'Administration chez SD Worx, déclare : « Les résultats financiers publiés sont conformes à nos attentes. Nous avons commencé l'année par un excellent premier trimestre, mais la croissance s'est ralentie au cours du deuxième trimestre. Cette situation reflète les circonstances macroéconomiques : de manière générale, nous constatons un affaiblissement relatif de la croissance économique. »

Kobe Verdonck, Directeur Général chez SD Worx, ajoute : « Nous sommes satisfaits de la croissance globale du groupe. Cela se reflète dans les résultats de tous les marchés où nous fournissons des solutions de paie et de RH à nos clients. Je tiens à remercier nos collaborateurs pour leur contribution à notre croissance, ainsi que nos clients pour la confiance qu'ils accordent à notre technologie et à nos services. Notre croissance organique et les acquisitions de Tribeperk, Romanian Software et Sheepblue en début d'année montrent que nous travaillons bien à notre ambition d'être le premier fournisseur européen de solutions RH pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Nous attendons avec impatience le second semestre de l'année, au cours duquel nous poursuivrons notre croissance. »

 

    Résultats financiers

    PR_SD-FirstHalf2024_Media1

      Résultats par segments

      PR_SD-FirstHalf2024_Media2

       

      L'EBITDA ajusté est passé de 88,5 millions d'euros à 121,0 millions d'euros au cours des six premiers mois de 2024, ce qui se traduit par un niveau record d'EBITDA ajusté et met le Groupe en bonne voie pour atteindre un résultat historique record pour l'année en cours.

      Cette augmentation est due à la bonne performance du segment People Solutions du Groupe, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 65,7 millions d'euros par rapport à l'année précédente. Les principaux facteurs à l'origine de ces bons résultats sont la croissance solide et interne de 42,3 millions d'euros, soit 10,1 % (hors croissance des revenus de commissions obtenus dans le cadre de l'accord de coopération avec les fonds des clients). La croissance organique est observée sur tous les marchés où le Groupe est présent, tant pour les activités récurrentes que pour les activités non récurrentes. Sur le marché belge, le groupe a réalisé des revenus supplémentaires non récurrents liés au soutien qu'il apporte à ses clients pour l'organisation des élections sociales. Les revenus ont également été soutenus par des commissions plus élevées obtenues dans le cadre de l'accord de coopération avec les fonds des clients (augmentation de 14,8 millions d'euros par rapport à l'année précédente). La croissance non-organique par le biais de nouvelles acquisitions a contribué à hauteur de 8,6 millions d'euros au chiffre d'affaires.

      La croissance du chiffre d'affaires regroupé est constatée malgré l'environnement difficile dans lequel le segment Staffing & Career Solutions continue d'opérer. En raison de cette situation, le groupe a vu le chiffre d'affaires de ce segment diminuer de 9,6 millions d'euros. Le groupe vise à limiter l'impact sur l'EBITDA ajusté en surveillant activement ses coûts afin de compenser la baisse du chiffre d'affaires.

       

      Plus de détails sur le résultat d’exploitation

        Ajustements à l’EBITDA
        PR_SD-FirstHalf2024_Media3

         

        Les coûts de restructuration et d'intégration s'élèvent à 2,2 millions d'euros. Ils concernent principalement l'intégration et le changement de marque des acquisitions antérieures, telles que Intelligo, Integhro et SD Worx Croatia, et des nouvelles acquisitions, telles que SoftMachine et Romanian Software.

        Les coûts d'acquisition et de transaction correspondent aux frais de due diligence que le groupe engage pour rechercher de nouvelles acquisitions afin de renforcer son portefeuille.

        Le coût des paiements fondés sur des actions concerne les rémunérations fondées sur des actions non engagées dans le cadre des plans d'actionnariat existants pour la direction du groupe. Ces plans sont considérés comme réglés au moyen de capitaux propres et le coût est réparti uniformément sur une période d'acquisition des droits de trois ans. L'augmentation du coût comptabilisé pour ces plans résulte de la forte performance du groupe, qui se traduit par une valeur plus élevée pour les plans nouvellement émis.

        Dépréciations et amortissements

        Une charge totale d'amortissement et de dépréciation de 34,3 millions d'euros a été enregistrée au 30 juin 2024 sur les actifs corporels et incorporels du Groupe. Cette charge est principalement liée aux investissements importants et continus du Groupe dans les solutions numériques et la rénovation des espaces de bureaux. Dans le cadre de cette charge totale de dépréciation et d'amortissement, le Groupe a comptabilisé 3,8 millions d'euros d'amortissements liés aux actifs incorporels acquis lors de regroupements d'entreprises, tels que les marques et les relations avec les clients.

        Résultat financier

        Le résultat financier au 30 juin 2024 s'élève à -2,6 millions d'euros. Il est principalement dû aux coûts d'intérêts de l'obligation subordonnée de 80,0 millions d'euros émise en juin 2019, à la facilité de crédit renouvelable engagée de 400,0 millions d'euros, aux charges financières sur les passifs de location et aux écarts de conversion non opérationnels.

        L'effet de levier total du groupe reste conservateur, s'élevant à 0,8x l'EBITDA ajusté par rapport à la dette nette au 30 juin 2024.

        Impôts

        La charge fiscale a augmenté pour atteindre 21,3 millions d'euros au 30 juin 2024, ce qui représente un taux d'imposition effectif d'environ 28 %, contre 23 % pour la période précédente. Ce taux d'imposition était notamment influencé par la reconnaissance d'actifs d'impôts différés sur la restructuration planifiée des opérations françaises du groupe.

        Résultat d’exploitation

        Le résultat d’exploitation s'élève à 54,1 millions d'euros, soit 12,4 millions d'euros de plus que l'année précédente. Les facteurs clés contribuant à ce résultat robuste comprennent une croissance soutenue et solide de la performance opérationnelle, ainsi qu'une augmentation de 14,8 millions d'euros des revenus de commissions, influencée par le niveau des taux d'intérêt sur le résultat opérationnel du groupe et par la politique stratégique d'achat et de construction choisie par le groupe.

        Vous trouverez plus de détails dans ce rapport.

          Audit externe

          Le commissaire, DELOITTE Bedrijfsrevisoren BV, représenté par Ben Vandeweyer, a confirmé que l'examen des états financiers intermédiaires condensés ci-joints de SD Worx NV au 30 juin 2024 est en grande partie terminé et que l'audit n'a pas révélé à ce jour d'inexactitudes importantes qui devraient être ajustées dans les états financiers intermédiaires.