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Pour la gérante, il y a deux grands défis. D’une part, le chiffre d’affaires, à maintenir et développer malgré les événements et travaux de voirie qui limitent parfois la fréquentation des restaurants. D’autre part, le volet RH. « Avoir des gens en suffisance, motivés et bien formés, c’est le travail des responsables de chaque restaurant. De mon côté, avec mon assistante, je chapeaute tout ce qui concerne les salaires, les contrats, la législation. »
Avant de faire appel à SD Worx, Josefa Moreno a pu expérimenter les effets dévastateurs des imprécisions. « Il y avait des erreurs dans les calculs des salaires, on perdait du temps avec les corrections, et cela posait des problèmes pour payer les gens. » Depuis le 1er janvier 2016, SD Worx gère toute l’administration salariale des cinq restaurants, y compris les primes de fin d’année et les écochèques. « Les salaires sont justes, et calculés rapidement. La promesse est tenue ! »
SD Worx a paramétré son outil horeca aux spécificités de l’activité : travail de nuit, ouverture 7 jours sur 7, horaires flexibles… Il est accessible à tout moment via une simple connexion internet. « Un samedi après-midi, il a fallu engager un remplaçant au pied levé, raconte la gérante. On l’a encodé à distance, et il a pu commencer à 18h. L’outil est vraiment fait pour nous ! » Pour le reste, en dehors de l’encodage des prestations, tout est automatique. « On ne s’occupe plus de rien. Plus besoin d’envoyer les fiches de paie, ni de répondre aux questions individuelles sur les soldes de congés : chacun a accès à ses informations en ligne. Le comptable aussi va y chercher lui-même les données pour le bilan et la déclaration fiscale. On gagne chaque mois l’équivalent d’une journée de travail ! »
La gérante est régulièrement confrontée à des questions qui dépassent les compétences sociojuridiques de base. « Un coup de téléphone et c’est réglé » apprécie-t-elle. « Et si ma gestionnaire ne peut pas me répondre en direct, le service juridique me recontacte très rapidement. Ils ont aussi des contrats types, qui nous ont bien aidés la première fois qu’il a fallu établir un contrat de remplacement par exemple. »
Autre point fort aux yeux de Madame Moreno : la certitude d’être en ordre et de ne pas passer à côté des nouvelles aides à l’emploi. « J’ai fait appel à SD Worx pour vérifier notre règlement de travail. Ils m’ont bien conseillée. Et quand les lois changent, ils nous proposent des formations. On apprend à chaque fois ! J’ai particulièrement apprécié la formation ‘Au secours j’ai un contrôle’. Je me sens mieux préparée. Je sais aussi qu’ils pourront m’accompagner en cas de contrôle. C’est rassurant. »
« Dans mon petit bureau précédent, je parlais de patron à patron. Cela avait quelque chose de rassurant. Mais en fin de compte, je retrouve la même qualité de contact chez SD Worx. L’équipe est très stable, j’ai toujours les mêmes interlocuteurs, et ils prennent mon affaire à cœur. J’ai le sentiment qu’eux-mêmes se sentent bien dans leur entreprise. Ça se sent. »
« Dans mon métier, il y a trois partenaires incontournables, que je choisis avec le plus grand soin, conclut Josefa Moreno : le banquier, le comptable et le partenaire HR. J’avais besoin d’un partenaire comme SD Worx, qui joue parfaitement son rôle de secrétariat social, cherche comment me faciliter la vie et me conseille de façon proactive. »
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