CONSEIL : afin de créer un contexte propice, il est recommandé d’organiser de temps à autre les entretiens individuels en dehors du bureau. Détachez-vous de l’ambiance formelle qui y règne et quittez la salle de réunion pour un petit lunch à l’extérieur ou une promenade.
Face à face : comment mener des entretiens percutants avec les collaborateurs ?
Favorisez l’élargissement des perceptions
Lors d’un entretien individuel, vous pouvez aussi poser des questions destinées à coacher le collaborateur et auxquelles il s’efforcera de trouver une réponse lui-même. En procédant de la sorte, vous lui permettrez de réfléchir à voix haute et de porter un autre regard sur ses propres questionnements et défis. Demandez notamment ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ce qu’il souhaite atteindre, et peut-être ce qui le retient. Surtout, demandez sur quels plans vous pouvez lui apporter de l’aide.
Faites preuve d’attention
Une fois la conversation engagée, il peut s’avérer judicieux de noter les réponses et les points d’action afférents. Concentrez toute votre attention sur la personne en face de vous. Mettez votre ordinateur portable et votre GSM de côté et indiquez à votre interlocuteur qu’il constitue votre priorité. Vous pourrez transmettre vos notes au collaborateur par la suite.
Demandez également un feed-back ascendant
Tandis que vous vous efforcez d’en savoir plus sur les attentes de votre collaborateur, osez également lui demander ce qu’il attend du management et de l’entreprise. Cela vous aidera à progresser dans votre fonction de manager tout en indiquant qu’il règne au sein de l’entreprise une culture d’ouverture qui encourage les collègues à exprimer leur avis. La reconnaissance, la culture d’entreprise, les performances de l’équipe de management, la communication, rien ne doit être tabou.
CONSEIL : Les entretiens individuels portent sur le contenu et l’exécution d’une fonction. Aborder le développement personnel permet inéluctablement d’aborder les projets en cours. Pour autant, veillez malgré tout à ne pas confondre réunion de projet et entretien individuel.
Récapitulez et commentez
La conversation touche à sa fin ? Parcourez l’essentiel de ce qui a été dit ainsi que les éventuelles actions à entreprendre. « Grâce à une simple notification en ligne, vous pouvez rassembler tous les points et planifier le prochain entretien dans la foulée. En intégrant les entretiens toujours au même moment dans l’agenda, vous éviterez les annulations tardives », embraie Tim Clauwaert. Terminez ensuite l’entretien par une conversation informelle sur des sujets non liés au travail. Votre collaborateur verra ainsi qu’il n’y a pas que ces performances au travail qui vous intéressent.
Tirez les ambitions vers le haut
Avec les entretiens individuels, les managers disposent d’un outil merveilleux pour influer positivement sur la productivité et l’épanouissement au travail de leurs collaborateurs. En organisant ces entretiens de manière régulière – toutes les deux semaines, une fois par mois ou à intervalles plus longs –, vous apprendrez à mieux connaître votre équipe et à acquérir une bonne perception de votre environnement de travail. De la même façon que vous découvrirez les ambitions de vos collaborateurs, ces derniers en apprendront aussi un peu plus sur vos attentes.