Devez-vous compenser une période de pointe ou une absence ? Votre équipe a-t-elle besoin de l’aide d’un spécialiste payroll ? Dans ce cas, l’externalisation des RH est peut-être une bonne solution pour vous. En savoir plus ?

Faites appel à l’externalisation et donnez une plus grande marge de manœuvre à votre PME
Un collaborateur RH prend un congé parental. Votre équipe a besoin de renforts à la suite d’un pic temporaire de charge de travail. Vous manquez de collaborateurs ayant la bonne expertise en matière de payroll. Si vous préférez consacrer le temps et les ressources disponibles à votre activité principale, l’externalisation est la solution idéale pour votre entreprise.
Wendy Neukermans, experte SD Worx, résume les avantages.
Une formule modulaire
SD Worx peut faire appel à un grand groupe d’experts payroll et RH, qui sont formés en matière d’externalisation RH. Ils sont au service des clients, mais aussi d’autres PME. C’est pourquoi les consultants sont également familiarisés avec les logiciels et les plateformes d’autres secrétariats sociaux. Les outils spécifiques au client, par exemple pour l’enregistrement du temps, ne posent pas non plus de problème. « Selon l’ensemble de tâches qu’ils assument et la taille de l’entreprise, nos consultants travaillent à distance ou sur site chez le client » explique Wendy. « Nous facturons les prestations à un tarif journalier ou horaire compétitif. Pour ce prix, en tant que PME, vous êtes accompagnés par le consultant dont vous avez exactement besoin, un expert dans une spécialité spécifique, quand vous en avez besoin. Même s’il doit être bilingue ou trilingue. La pratique montre que notre solution fonctionne. Souvent, une relation de confiance s’établit et la PME sous-traite davantage de tâches étape par étape. »

Afin de travailler autant que possible sur mesure pour chaque PME, SD Worx organise l’externalisation de différentes manières. Wendy : « Pour le Pack Full Entrepreneur (petites entreprises de 1 à 9 travailleurs), le consultant travaille dans notre HR Service Center et l’ensemble de tâches reste assez limité. Pensez à l’établissement d’un contrat, d’un avenant, d’une déclaration Dimona, d’un rapport, d’une simulation salariale, etc. Les PME de 10 travailleurs ou plus peuvent opter pour un service à distance ou sur site. Ils définissent eux-mêmes les tâches qu’ils confient à l’expert payroll. Cela libère du temps pour assumer en interne d’autres tâches à plus grande plus-value. Nous sommes très flexibles. Il est donc également possible de travailler sur site et à distance. Le client choisit ce qui est le plus avantageux pour lui. » De plus en plus de PME découvrent les avantages de l’externalisation des RH. Actuellement, plus de 2.500 entreprises utilisent déjà ce service.
Source : Jan Jacobs pour KMO Insider
Mise en œuvre flexible
« Certaines PME font appel à nous pour compenser une absence temporaire. Quelqu’un doit subir une intervention médicale, un collaborateur est malade de longue durée… Que vous ayez besoin d’un consultant pendant un mois, deux mois ou six mois, nous cherchons et trouvons une solution » explique Wendy. « Par exemple, si votre équipe RH a besoin de quelqu’un avec une expertise approfondie en matière de payroll, nous proposons une solution plus durable. Dans ce cas, quelqu’un vient renforcer l’équipe. Quelle que soit la formule que vous choisissez, vous serez assistés par un de nos spécialistes très expérimentés en interne ayant un lien direct avec le secrétariat social. Ils sont donc bien placés pour conseiller les PME sur une politique payroll optimale. Et il va de soi que les consultants maîtrisent parfaitement nos différents outils RH. Ils peuvent également les expliquer aux collaborateurs RH et au personnel. »